7 conseils simples pour bien gérer votre groupe Facebook

La gestion d’un groupe Facebook ne s’improvise pas. Au contraire, celle-ci doit faire l’objet d’une véritable stratégie de marketing et de communication. Encore plus s’il s’agit d’un groupe pour promouvoir votre entreprise ou votre marque.

Gérer un groupe vous permet de rassembler autour de vous une audience de membres soigneusement sélectionnés, dont les centres d’intérêts sont identiques aux vôtres. En maintenant votre groupe actif et attractif, vous parviendrez à gagner en notoriété et même à acquérir des leads.

Voici donc les 7 conseils à suivre pour bien gérer son groupe Facebook.

 

1) Bien faire la différence entre groupe Facebook et Page

Ne confondez surtout pas une page Facebook avec un groupe Facebook. Ces deux entités sont complètement différentes, avec des options bien spécifiques.

La Page Facebook permet de mettre en avant son entreprise via des publications de marque. Elle a pour objectif d’augmenter votre visibilité, de fidéliser les clients et de recruter de leads. Le but final est d’être suivi par le plus grand nombre d’abonnés qualifiés.

À contrario, les groupes Facebook ont pour vocation de favoriser les interactions entre les différents membres d’une même communauté et dont les intérêts convergent. À titre professionnel, ils sont efficaces pour gérer son e-réputation et fédérer vos plus fidèles clients, sans pour autant laisser place à l’auto-promotion.

 

2) Centrer les publications autour d’un même thème

La raison pour laquelle les utilisateurs participent à un groupe s’explique par le fait qu’ils partagent un intérêt commun avec les membres dudit groupe. Pour se distinguer, un groupe Facebook doit se concentrer sur un seul et unique thème. Dans le cas de votre entreprise, celui-ci doit avoir un rapport avec votre activité.

Par exemple, l’entreprise Croq’Kilos, spécialisée dans les régimes alimentaires, propose à ses clients de se retrouver au sein d’un groupe fermé. Comme le dit la description, ce groupe sert à échanger autour des programmes minceur de la marque.

Le règlement précisé par la suite montre que les publications doivent tourner autour des repas et de l’entraide entre personnes qui souhaitent perdre du poids.

 

croq

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

3) Garder le groupe fermé

Maintenir le groupe fermé permet, d’une part, d’instaurer un sentiment d’exclusivité et d’autre part de se protéger des spammeurs… ou des concurrents.

De plus, lorsqu’un utilisateur demande à accéder à un groupe Facebook fermé, et que sa demande est acceptée, il éprouve une sensation de satisfaction. Son sentiment d’appartenance est renforcé.

Pour fermer votre groupe, rendez-vous sur les 3 points à côté du bouton « Partager », puis cliquez sur « Modifier les paramètres du groupe » :

 

ferme1

 

Dans la rubrique « Confidentialité », cliquez sur le bouton « Modifier les paramètres de confidentialité » :

 

ferme2

 

Puis sélectionnez « Fermé » :

 

ferme3

 

4) Épingler un post de présentation

Pour accueillir les nouveaux membres du groupe de manière sympathique et efficace, il est recommandé d’épingler un post de présentation (vidéo, fichier, etc.). Celui-ci a pour but de présenter le thème du groupe, le type de membres présents (professionnels, particuliers, passionnés, etc.) et le type de contenu publié.

C’est aussi l’occasion de rédiger une charte de bonne conduite ou d’établir les règles relatives à la publication dans le groupe.

Par exemple, dans ce groupe dédié aux cosmétiques, un post a été épinglé pour présenter la vocation du groupe et les règles à respecter :

 

post_epingle

 

5) Nommer plusieurs administrateurs et modérateurs

Si vous souhaitez mettre en place et développer un groupe soudé et actif, vous allez devoir consacrer du temps à cette tâche. Pour vous aider à mener à bien cette mission, il est conseillé de nommer des administrateurs et des modérateurs. Ils vous aideront aussi à faire le tri dans les demandes d’adhésion, à supprimer les spams et à arbitrer les débats. Pour ce faire, privilégiez les membres les plus actifs !

Pour ajouter un membre comme administrateur ou modérateur de votre groupe :

  • Cliquez sur « Membres ».
  • Cliquez ensuite sur le symbole en forme de roue qui se situe à droite de la personne à laquelle vous voulez attribuer un rôle d’administrateur.

 

admin

 

6) Demander aux nouveaux membres de se présenter

Pour encourager les nouveaux membres à participer de manière active aux échanges, demandez-leur de se présenter.

En procédant ainsi, les membres se sentent tout de suite impliqués. Ils considèrent qu’ils font partie d’un club et que leur participation contribue au succès du groupe.

Cette présentation incite bien souvent les autres membres à interagir et à lancer des discussions autour d’un sujet évoqué par le « nouvel arrivant ».

Dans ce groupe réservé aux esthéticiennes qui travaillent avec une marque spécifique, l’administratrice invite les membres à se présenter sous la publication épinglée :

 

presentation

 

7) Créer des rendez-vous

En abordant des thèmes spécifiques chaque semaine, certains groupes parviennent ainsi à être constamment actifs. Ces rendez-vous thématiques, qui ont lieu aux mêmes heures et mêmes journées de la semaine, permettent d’instaurer un rythme. C’est aussi un moyen très efficace d’animer votre groupe de manière régulière.

En effet, les membres connaissent en amont les sujets qui seront abordés.

Dans le cadre d’une communauté professionnelle, vous pouvez aussi accorder à un membre du groupe le droit d’assurer la promotion de son entreprise, par exemple. Chaque semaine, un nouveau membre est sélectionné.

Dans ce groupe réservé aux éleveurs et propriétaires de chat, un rendez-vous « photo » est organisé chaque semaine. Les administrateurs imposent un thème (toujours en rapport avec les chats, bien sûr) et propose même d’élire la meilleure photo pour l’utiliser comme couverture du groupe !

 

chat

 

En appliquant ces conseils, votre groupe Facebook connaîtra un vrai succès et vous aidera à remplir vos objectifs, aussi bien personnels que professionnels.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:41:12+02:00juin 28th, 2017|Facebook, Le Blog|

Suivez une formation Facebook Ads adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu