3 méthodes pour trouver de nouveaux clients grâce à la publicité Facebook

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Facebook est une source de business quasi inépuisable. Vos prospects s’y comptent certainement en milliers ou dizaines de milliers, mais encore faut-il pouvoir les atteindre !

Voilà pourquoi je vous proposerai tout au long de cet article 3 stratégies Facebook Ads pour vous aider à atteindre votre cible, à la transformer et à l’inciter à acheter vos produits et vos services.

 

Première méthode : générer des leads

À moins d’une renommée mondiale et d’une confiance absolue de votre communauté, il est très difficile de vendre un produit ou un service rien qu’avec une annonce Facebook. Il faut donc penser de façon stratégique. Dans ce cas, votre meilleur allié est une campagne e-mailing.

Étape 1 : ouvrez le gestionnaire de publicité Facebook et cliquez sur Génération de prospects dans la section Objectif de la campagne.

 

1

 

Étape 2 : acceptez les conditions des publicités à formulaire de Facebook pour pouvoir continuer.

 

2

 

Étape 3 : élaborez votre publicité comme vous avez l’habitude de le faire. Sélectionnez votre audience, paramétrez le placement et indiquez votre budget, ainsi que la durée de la campagne.

Étape 4 : passez ensuite à l’aspect visuel de votre publicité. Sélectionnez une image percutante, qui va attirer le regard de l’internaute et l’inciter à cliquer sur le lien, pour accéder au formulaire.

Étape 5 : créez l’univers d’action de la publicité. Rédigez un statut dynamique, un titre qui invite à l’action et positionnez le bouton « S’inscrire ».

 

3

 

Étape 6 : élaborez le formulaire pour récolter les adresses e-mail de vos prospects.

 

4

Par défaut, Facebook vous propose deux champs : le nom et l’email. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations du prospect, c’est possible. Vous n’aurez qu’à cocher les champs supplémentaires ou ajouter des questions personnalisées. Cependant, attention à ne pas trop en demander car cela risquerait de décourager vos prospects…

 

5

 

Étape 7 : lorsque vous avez configuré le formulaire, cliquez sur « Terminer », puis passez commande.

 

Deuxième méthode : générer du trafic vers un contenu riche

Vous possédez forcément du contenu riche et intéressant pour votre communauté. Que ce soient des billets de blog, des vidéos, des infographies ou encore d’autres types de contenus, ils sont une mine d’or pour vos lecteurs.

Dans ce cas, recrutez de nouveaux fans et drainez un maximum de trafic sur votre site en sponsorisant vos meilleures ressources.

Étape 1 : faites un audit de vos contenus pour connaître les plus performants. Pour ce faire, aidez-vous de Google Analytics. Rendez-vous dans la rubrique Comportement, puis Contenu du site et enfin Toutes les pages.

 

6

 

La liste vous permet de savoir quel contenu est le plus intéressant à exploiter pour votre prochaine campagne Facebook Ads.

Étape 2 : dans le Gestionnaire de Publicités Facebook, sélectionnez l’objectif « Trafic » et créez votre publicité :

 

7

 

Étape 3 : au moment de la mise en forme de la publicité, pensez à un message simple et facile à comprendre. Assurez-vous que le statut contient bien un CTA « En savoir plus ».

 

8

 

Étape 4 : votre contenu est prêt à être boosté.

 

Troisième méthode : augmenter les ventes directes

La vente directe sur Facebook est possible à condition d’installer la confiance entre l’entreprise et la communauté. Celle-ci se gagne à travers des contenus pertinents et intéressants pour les lecteurs. De ce fait, si vous ne possédez pas une base d’e-mails solide ou que votre communauté ne vous connaît pas suffisamment, évitez d’utiliser cette stratégie.

Mais si vous êtes prêt à obtenir des ventes directes en utilisant Facebook, voici quelques pistes pour tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire.

Étape 1 : ouvrez le gestionnaire de publicités Facebook et choisissez Conversions.

 

 

9

 

Étape 2 : en suivant les étapes de création, vous serez amené à créer un Pixel Facebook qui servira au suivi, à l’optimisation et au remarketing en temps voulu. Optez pour un pixel de confirmation de site web.

 

10

 

Selon votre cas, vous pouvez également choisir un pixel de remerciement. Cela correspond au message que vos clients recevront après l’achat.

Étape 4 : ouvrez un nouveau navigateur et visitez la page sur laquelle vous avez installé votre pixel Facebook. La page va ensuite renvoyer des données à Facebook. L’outil Facebook Pixel Helper est disponible en ligne pour confirmer le bon fonctionnement de votre pixel.

Étape 5 : retournez dans le Facebook Manager pour terminer la procédure de création en sélectionnant votre cible. Dans « Audience », puis « Connexions », je vous recommande de choisir l’option « Personnes qui aiment votre page ».

 

11

 

Votre but est d’exploiter la confiance de votre communauté pour faire naître l’envie d’achat. Vous pourrez mieux atteindre les personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vos produits ou vos services.

Étape 6 : créez votre annonce. Trouvez un texte accrocheur, simple et juste pour guider le clic.

Étape 7 : offrez à votre communauté et vos prospects un intérêt à acheter chez vous. Proposez un produit complémentaire, un guide, ou un webinaire gratuit, par exemple. Votre but est d’inciter les lecteurs à acheter votre produit.

Vous êtes prêt à vendre sur Facebook !

Peu importe la stratégie sélectionnée, diffusez toujours votre campagne pendant au moins quelques jours avant de la modifier ou de la relancer. Cette période est nécessaire pour obtenir des données fiables et pertinentes. L’analyse des retombées vous permettra ensuite de prendre une décision marketing adaptée pour optimiser vos prochaines annonces.

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:29:58+00:00