Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Les influenceurs sont des personnes actives sur la toile autour d’une thématique, reconnues et écoutées par la communauté s’intéressant à cette même thématique.

Pour acquérir et exercer leur influence, ils utilisent les médias sociaux : blogs, forums et réseaux sociaux.

Étant libres d’exprimer leur opinion et suivis par de nombreuses personnes, les influenceurs ont acquis au fil des années une forme de pouvoir, devenant de véritables médias.

Raison pour laquelle les marques cherchent à les aborder à travers les « relations blogueurs ».

Mais tout n’est pas si simple, car la plupart des influenceurs ne font pas de leur activité sur internet leur métier.

Voici 3 conseils pour déployer votre stratégie influenceurs de façon efficace.

 

1) Identifiez méthodiquement les influenceurs

La première question que vous allez vous poser est : qui sont les influenceurs dans mon domaine ?
Pour les identifier, vous avez plusieurs options :

– faire une recherche sur Google : tapez « blog votre thématique » sur Google mais ne vous arrêtez pas aux premiers résultats.
– naviguer de blog en blog : les blogueurs se connaissent souvent entre eux et se recommandent. En parcourant les blogs, vous trouverez souvent dans la colonne de droite des blogs « amis »  recommandés par le blogueur.
– utiliser des plateformes regroupant des blogs : Hellocoton par exemple.
– utiliser les réseaux sociaux : pour les univers féminins propices au partage d’images, vous trouverez beaucoup de blogueuses sur Pinterest ou encore Instagram. Twitter est également très utilisé par la blogosphère.

Pour évaluer l’influence d’un blogueur, regardez les paramètres suivants :

– s’il est toujours actif : évitez de contacter des blogueurs qui n’écrivent pas depuis plusieurs mois.
– si ses articles suscitent la réaction des lecteurs : regardez le nombre de partages sur les réseaux sociaux et surtout les commentaires.
– s’il est actif et suivi sur les réseaux sociaux : Klout vous permet d’avoir une idée de l’influence d’une personne ou d’une marque sur les réseaux sociaux, avec une note sur 100.
– s’il a déjà travaillé avec des marques : certains blogueurs n’acceptent pas d’écrire pour une marque sans indiquer que leur article est sponsorisé, ce qui vous permet de rapidement avoir une idée sur les thématiques, les produits et les opérations pour lesquels ils acceptent une collaboration.

L’ensemble de ces paramètres vous permet d’identifier les blogueurs plus ou moins influents. Il vous faudra ensuite sélectionner ceux à qui vous allez proposer une collaboration.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les très gros blogs : ceux-ci collaborent avec d’autres marques, peut-être même avec vos concurrents…

Les blogs « en devenir » peuvent aussi avoir un lectorat fidèle et sont moins saturés.

La bonne formule se trouve entre les deux.

 

2) Contactez les avec tact et diplomatie

Commencez par vous mettre à la place du blogueur.

Aimeriez-vous être assailli de propositions de marques qui finalement ne vous prennent pas en considération ?

Être abordé par des personnes qui ne comprennent pas la raison d’être de votre blog ?

Pour éviter de donner cette impression, intéressez-vous au blog et au blogueur que vous souhaitez contacter : parcourez ses articles, partagez-en quelques-uns, suivez le blogueur sur les réseaux sociaux, identifiez ses goûts et ses attentes…

Pour son opération Woman’s Inspiration Day, la marque Kotex a contacté des blogueuses en leur envoyant un cadeau personnalisé, inspiré de leurs publications sur le réseau social Pinterest :

 

 

Préférez une prise de contact personnalisée : tissez une relation avant même de contacter le blogueur pour lui proposer une collaboration.

En ligne comme hors ligne, nous sommes plus ouverts à la discussion avec des personnes faisant partie de notre réseau.

Gardez bien en tête qui sont les blogueurs : des personnes passionnées, qui dans la plupart des cas ne cherchent pas à être rémunérées.

Ayez conscience du fait que leur blog vit très bien sans vous : n’essayez pas d’inverser le rapport de force, c’est bien vous qui souhaitez toucher leur audience, eux n’ont pas besoin de votre marque et de vos produits.

D’ailleurs, ils reçoivent sans doute de nombreuses offres d’autres marques.

Comprenez bien que le blogueur peut vous dire non et refusera sans nul doute toute proposition de collaboration si vous ne le contactez pas de la bonne façon, avec respect et courtoisie sans en faire trop.

Pensez à un partenariat durable.

 

3) Proposez leur une expérience plaisante

Évitez l’invitation à une conférence de presse rébarbative : un blogueur n’est pas un journaliste.

Pensez plutôt valeur ajoutée : de quoi le blogueur a-t-il envie, besoin ?

Sûrement de faire de belles découvertes, de partager autour de sa passion, de vivre une nouvelle expérience, de rencontrer des passionnés comme lui…

Si vous décidez de lui envoyer un produit, assurez-vous avant tout qu’il soit intéressé par votre entreprise, votre univers.

Contactez-le avec lui au préalable et ne considérez pas son article comme un dû : il veut avant tout conserver sa crédibilité auprès de ses lecteurs et ne parlera de vous que s’il apprécie vraiment le produit, la plupart du temps en indiquant qu’il s’agit d’un billet sponsorisé par souci d’intégrité.

Vous pouvez aussi choisir d’aller plus loin à travers :

– l’organisation d’un événement réservé aux blogueurs : rencontre avec des personnalités importantes du milieu, visite exceptionnelle des ateliers, soirée inoubliable…
– valoriser les blogueurs : mettre en valeur les looks des blogueuses mode, choisir des blogueuses pour représenter une gamme de produits, faire de la blogueuse une égérie de la marque sur le web durant un an…
La Roche Posay a par exemple collaboré avec 4 blogueuses pour sa gamme Hydreane, en renforçant l’opération avec un jeu concours viral via le hashtag #hydreanebabillages.

image1

– l’organisation d’un concours accessible uniquement aux blogueurs : une immense chasse au trésor pour gagner une place à un événement important, un concours photos pour gagner une séance avec un grand photographe relayée par la marque, un casting ouvert aux blogueurs pour apparaître dans la prochaine campagne de publicité…
– une co-création : reconnaître l’expérience et la qualification des blogueurs en leur proposant de créer du contenu en partenariat avec la marque…
La SNCF s’appuie par exemple actuellement sur plusieurs blogueuses pour co-créer un Guide de bons plans dans les villes de France.

Le voyage leur est bien sûr offert :

 

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais vous remarquerez leur point commun : le blogueur trouve un réel intérêt dans l’opération proposée.

 

Conclusion

Pour conclure, voici deux vidéos sur lesquelles des influenceurs expliquent leur ressenti vis-à-vis de leur relation aux marques.

Laissons le mot de la fin aux principaux concernés…

 

 


influence-moi si tu peux ! par nosite
 

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager