Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Vous hésitez à utiliser Snapchat ou Instagram dans le cadre d’une communication social-média B2B ? Vous ne percevez pas les bénéfices que ces deux plateformes sociales peuvent vous apporter ?

Pourtant, ces deux réseaux sociaux dédiés à l’image sont utilisés par de nombreuses entreprises B2B, parmi lesquelles Hubspot, Mailchimp, Fedex, Hootsuite ou encore General Electrics.

Cap sur les différents usages proposés par ces compagnies, afin de voir dans quelle mesure vous pourriez également exploiter le potentiel de ces applications pour toucher des professionnels.

 

Utiliser Snapchat pour rajeunir sa cible

L’application Snapchat, dont le principe repose sur le partage de vidéos et de photos éphémères, a récemment dépassé Twitter en termes d’utilisateurs quotidiens. Ce réseau social, très prisé par les adolescents et les utilisateurs de plus de 20 ans, rencontre également un succès croissant auprès des trentenaires.

Si vous souhaitez séduire des pros de cette tranche d’âge, qui représente vos clients de demain, vous allez devoir intégrer Snapchat à votre stratégie social media ! Avec une ligne éditoriale amusante, qui montre à votre audience que vous partagez des valeurs communes avec eux, vous pourrez rapidement recruter une communauté.

Prenons l’exemple d’Hubspot : tout en montrant un de ses employés en plein travail, l’entreprise n’hésite pas à partager un jeu de mot sur son compte Snapchat…

 

hubspot

 

Les contenus visuels pour gérer sa Marque Employeur

Snapchat et Instagram s’avèrent particulièrement efficaces pour travailler sur l’aspect Marque Employeur de son entreprise, et potentiellement recruter ses futurs collaborateurs. Si les deux réseaux sociaux comptent des utilisateurs assez jeunes, n’oubliez pas que certains « millenials » deviennent actifs très tôt.

Voilà pourquoi MailChimp n’hésite pas à partager sa culture d’entreprise sur Snapchat et Instagram. Dans ce snap, l’entreprise montre une activité interne fort sympathique, ce qui peut donner envie aux plus jeunes d’intégrer sa structure :

 

mailchimp

 

Sur Instagram, MailChimp valorise ses employés et leur donne la parole :

 

mailchimp2

 

Des publications qui montrent que MailChimp prend soin de ses salariés et qui lui permettent d’attirer un vivier de potentiels candidats pour ses futures campagnes de recrutement.

 

Snapchat pour partager ses événements de manière originale

Sur Snapchat, vous pouvez partager vos événements en direct, de manière originale. Vous pouvez, par exemple, intégrer un filtre géo-localisé, personnalisé aux couleurs de votre entreprise et de l’événement. Vous pourrez l’utiliser pour partager vos propres snaps en direct, mais les utilisateurs se trouvant dans la zone de votre événement pourront aussi l’apposer sur leurs posts.

General Electrics s’est servi de cette fonctionnalité lors de son « Pitch Day » à l’Université de Californie :

 

ge

 

Les filtres géo-localisés permettent d’accroître rapidement votre notoriété, tout en gérant parfaitement votre image.

Cependant, ce n’est pas le seul moyen de promouvoir vos événements de manière originale. Sur Snapchat, vous pouvez utiliser des émoticônes pour ajouter une touche d’humour à vos publications.

Dans l’exemple précédent, General Electrics a ajouté des sacs de dollars et des billets pour illustrer la possibilité de gagner une bourse pour ses études.

Nous pouvons aussi illustrer cette bonne pratique avec ce snap d’Hubspot concernant l’intervention de Rachel Zarrell, directrice de la rédaction de BuzzFeed, dans leurs locaux :

 

buzzfeed

 

Renforcer son image de marque via ces deux réseaux sociaux

Instagram ou Snapchat n’ont pas pour vocation première d’attirer du trafic sur votre site internet. Généralement, les utilisateurs de ces réseaux sociaux préfèrent découvrir une entreprise à travers les images qu’elles publient. S’ils souhaitent en savoir plus, notamment via des contenus rédactionnels, ils iront d’eux-mêmes sur le site ou s’abonneront à la page Linkedin ou au compte Twitter de l’entreprise.

Vous pouvez donc utiliser des visuels et vidéos qui racontent l’histoire de votre entreprise, la rendant vivante ou transmettant vos valeurs.

Hootsuite met souvent en avant sa mascotte sur sa page Instagram. Cette dernière voyage aux 4 coins du monde et véhicule ainsi les dimensions internationales de l’entreprise :

 

hootsuite

hootsuite2

 

Partager le contenu de clients satisfaits sur Instagram

Vous ne vendez pas de produits physiques ? Votre bureau ne peut pas être pris en photo ? À moins que vous ne manquiez de temps ou de compétences pour réaliser vous-même vos propres photos ? Vous pouvez néanmoins créer votre propre fil d’actualité grâce à la curation de contenu.

À l’aide de cette tactique, il vous est possible de présenter aux internautes les clients satisfaits de vos prestations, promouvoir vos produits et engager la communauté Instagram très facilement.

Chacune de vos photos doit être attractive, car il s’agit d’une opportunité de présenter vos produits ou services.

Par exemple, Fedex partage régulièrement les contenus de sa communauté, qui démontre une certaine sympathie pour l’entreprise. Comme cette photo d’un petit garçon déguisé en livreur Fedex pour Halloween :

 

fedex

 

Instagram et Snapchat se sont imposés dans le paysage des réseaux sociaux de manière durable. Avec une stratégie créative, qui exploite entièrement les fonctionnalités de ces 2 plateformes, votre entreprise B2B peut accroître sa notoriété auprès de potentiels clients et partenaires.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager