LinkedIn Ads : comment analyser les performances de vos campagnes ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Vous mettez en place des campagnes publicitaires sur LinkedIn et vous vous demandez si vos résultats semblent corrects par rapport à ce qui se pratique sur le marché ?

De nombreux indicateurs de performances sont fournis dans le LinkedIn Campaign Manager, et il est vrai qu’il arrive souvent de se sentir un peu perdu par rapport aux données fournies par le module.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai en détail comment analyser les différents indicateurs à votre disposition pour comprendre dans quelle mesure votre action publicitaire a porté ses fruits.

Les indicateurs LinkedIn Ads essentiels à observer

L’une des plus grandes difficultés pour le Community Manager dans la mise en place de campagnes publicitaires LinkedIn est sans aucun doute de savoir si les performances sont bonnes ou mauvaises.

D’autant plus que les publicités LinkedIn sont beaucoup plus chères que les Facebook Ads, cela signifie donc que si vous investissez une grosse somme d’argent, des erreurs de choix d’objectif, ciblage ou choix de contenu peuvent s’avérer coûteuses.

Peu importe le type de campagne que vous mettrez en place, il existe certaines statistiques sur lesquelles vous souhaiterez garder un oeil.

Le taux de clics (CTR)

Le premier indicateur à surveiller est votre taux de clics, également appelé CTR (Click-Through-Rate). Il s’agit du nombre de personnes ayant cliqué sur votre publicité par rapport au nombre d’affichages de celle-ci.

Votre CTR vous informera en temps réel de l’intérêt des internautes ciblés pour vos publicités. Si vous obtenez un taux de clics élevé, cela signifie que les personnes recevant votre publicité émettent un intérêt et sont prêtes à cliquer sur votre publicité.

Le coût par clic

Il s’agit sans aucun doute de l’indicateur de performance le plus connu des annonceurs. Il n’est en revanche pas forcément l’indicateur ultime pour juger de la rentabilité d’une campagne publicitaire, car peu de clics à un coût élevé générant beaucoup de chiffre d’affaires sont plus intéressants que beaucoup de clics bon marché ne générant aucune vente.

Je dirais que cet indicateur est essentiel à observer lorsque le but principal de votre campagne est d’emmener les internautes vers une page de votre site Internet, sans attendre quoi que ce soit en retour.

Le taux de conversion

Le troisième indicateur à prendre en considération est votre taux de conversion. Une conversion correspond à une action importante réalisée sur votre site Internet. Il peut s’agir d’un remplissage de formulaire, un ajout au panier ou encore un achat.

Le taux de conversion est donc le nombre de fois qu’une personne a effectué l’action importante sur votre site Internet par le nombre total de personnes ayant cliqué sur la publicité.

Le coût par conversion

Il s’agit du montant moyen dépensé pour obtenir la réalisation d’une conversion sur votre site Internet.

Par exemple, quel est le budget moyen nécessaire pour générer un remplissage de formulaire sur votre site Internet ?

C’est surtout cet indicateur qui vous permettra d’identifier la rentabilité de votre action marketing.

Coûts et performances moyens d’une campagne LinkedIn Ads

Le taux de clics que l’on peut espérer sur une campagne LinkedIn de Sponsored Content se situe entre 0,5% et 1%.

Le coût par clic moyen sur les publicités se situe entre 2 et 5 euros. Vous pourriez alors vous dire que cela est extrêmement élevé, mais il faut surtout se dire qu’il pourrait être intéressant de payer ce montant pour atteindre des décisionnaires de grandes entreprises n’étant pas accessibles autrement.

Le taux de conversion va extrêmement varier en fonction de l’action que vous souhaitez que les internautes effectuent sur votre site Internet. Je pense qu’un bon repère est 1%.

Il n’existe pas vraiment de bon coût par conversion : le montant idéal pour vous dépend de la marge réalisée sur le produit/service vendu par l’intermédiaire de votre publicité.

Trouvez ces indicateurs de performances dans le Campaign Manager LinkedIn

Pour obtenir l’intégralité des performances de campagnes LinkedIn Ads, cliquez sur le bouton « Faire de la publicité » en haut à droite de votre écran :

Si ce bouton n’est pas présent, cliquez sur « Produits » et vous le verrez dans la liste. Vous accéderez à l’ensemble des comptes publicitaires dont vous êtes gestionnaire. Cliquez sur le compte de votre choix, puis sur le bon groupe d’annonces.

Cliquez ensuite sur la campagne à analyser pour obtenir les performances détaillées.

Voici les différentes colonnes à disposition :

  • le nombre d’impressions
  • le nombre de clics
  • le CTR moyen
  • l’enchère
  • le CPM moyen
  • le CPC moyen
  • le nombre de conversions
  • le coût par conversions
  • le nombre de leads
  • le coût par lead

Il sera possible de modifier les colonnes présentées par défaut en sélectionnant une proposition dans la liste ci-dessous ou bien en personnalisant nous-même les colonnes de notre tableau de bord avec une option dédiée.

De nombreuses colonnes distinctes seront alors à notre disposition pour constituer un dashboard répondant à nos besoins.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation LinkedIn sur mesure ↓
2022-04-19T08:50:03+02:00avril 19th, 2022|LinkedIn|