Comment améliorer le score de qualité de vos Google Ads (Adwords) ?

Tous les Community Managers souhaitent mettre en place des publicités Adwords / Google Ads de haute qualité et étant pertinentes pour leurs audiences cibles, car cela signifie qu’ils obtiendront de nombreux clics et conversions.

Créer des campagnes publicitaires de bonne qualité sur Google Ads n’est pas aussi simple malheureusement, et il est parfois difficile de savoir si vous allez dans la bonne direction.

Le score de qualité des Google Ads – Adwords est un bon indicateur pour vous aider dans cette quête d’amélioration perpétuelle de vos campagnes. Chaque mot-clé sera assigné d’un score de qualité, vous informant dans quelle mesure celui-ci matche avec votre annonce publicitaire. Ce score aura un impact sur la position de votre annonce ainsi que sur les coûts de chaque clic.

Qu’est-ce que le score de qualité et pourquoi est-il important ?

Le score de qualité des Google Ads – Adwords est une donnée calculée pour chaque mot-clé de vos campagnes publicitaires. Cela vous informe du niveau de pertinence identifié par Google entre votre annonce et le mot-clé.

Votre score de qualité peut être un bon indicateur permettant de savoir dans quelle mesure vous avez la possibilité d’améliorer votre annonce ou de supprimer un mot-clé vous coûtant trop cher. Un score de qualité faible indique qu’il y a une amélioration à effectuer quelque part, ce qui peut être revoir la page d’atterrissage, l’annonce ou même la présence du mot-clé dans votre campagne.

Plus important encore est la manière dont ce score de qualité aura un impact sur vos campagnes : un score élevé augmentera la position de votre annonce et diminuera votre coût par clic, ce qui vous permettra d’obtenir plus d’affichages et certainement plus de clics pour un même budget.

Votre score de qualité peut être connu via votre gestionnaire de campagnes dans la rubrique « Mots-clés » :

 

 

Comment le score de qualité des Google Ads est-il calculé ?

Il est fondamental de comprendre comment ce score est calculé de la part d’Adwords pour faire les corrections nécessaires.

Voici ci-dessous les facteurs pris en considération par Google dans le calcul du score de qualité d’un mot-clé :

  • le taux de clics -> un taux de clics élevé indique une bonne pertinence de l’annonce et du mot-clé
  • la pertinence de votre annonce par rapport au mot-clé -> si vous avez ciblé de trop nombreux mots-clés n’ayant pas de rapport avec votre annonce affichée, votre score risque d’en prendre un coup
  • l’historique du taux de clics -> si vous avez mené de nombreuses campagnes à succès dans le passé, cela peut vous aider
  • la qualité et pertinence de votre page d’atterrissage -> n’oubliez surtout pas de bien optimiser la page sur laquelle les internautes sont redirigés, avec la présence des bons mots-clés et une bonne vitesse de chargement
  • la performance moyenne sur chaque appareil -> si vos performances sur mobile ne sont pas bonnes mais qu’elles le sont sur PC, votre score de qualité pourra être dégradé

Lorsque vous observez de plus près votre score de qualité, vous pouvez voir quels sont les facteurs contribuant le plus à celui-ci, comme la pertinence de la publicité, de la page d’atterrissage et autres. Cela vous guidera dans ce que vous devez améliorer pour augmenter ce score :

 

 

6 méthodes pour améliorer votre score de qualité Google Ads

Tant que vous gardez un certain focus d’une manière générale, il est assez simple bien souvent d’améliorer votre score de qualité avec quelques changements. Dans cette partie, je vous donnerai 6 manières pour améliorer la pertinence de vos annonces & mots-clés.

 

1) Créez un groupe de mots-clés plus resserré

Si vos groupes de mots-clés sont très variés pour une seule et même annonce, il y a de fortes chances pour que le score de qualité ne soit pas élevé.

Pour faire simple, vous pourriez commencer par réduire le nombre de mots-clés à 4-5 par annonce, et vous assurer que chaque mot-clé est présent d’une manière ou d’une autre dans le corps de votre annonce.

 

2) Optimisez votre page d’atterrissage

Les pages d’atterrissage (landing pages) sont bien souvent une source réelle de score de qualité bas, car de nombreux annonceurs oublient que Google scanne également celles-ci. Lorsque vous créez votre campagne publicitaire, assurez-vous que vos pages d’atterrissage respectent les critères suivants :

  • une navigation facilitée -> il doit être simple pour le visiteur d’accéder à plus d’informations
  • une page directement liée à l’annonce -> évitez la page d’accueil de votre site ou une page trop générale sans la présence des mots-clés de l’annonce
  • une page facilement scannable par Google -> le code source doit être facilement lisible par le moteur de recherche et respecter les règles du W3C
  • une page se chargeant rapidement -> Google est très vigilant au confort de navigation des internautes et la vitesse d’accès à l’information est cruciale dans ce cadre
  • des liens vers vos autres pages -> il doit être simple d’accéder à d’autres contenus de votre site Internet

 

3) Attention à la correspondance des mots-clés

Si vous choisissez la correspondance « Requête large » pour vos mots-clés, vous risquez le fait que Google affiche votre annonce pour des requêtes d’internautes complètement différentes et matchant peu les termes insérés dans votre annonce publicitaire.

Il est donc recommandé d’être très vigilant lorsque vous utilisez ce type de correspondance lors de la définition de vos mots-clés.

 

4) Pensez mobile

Si vous avez un score de qualité faible sur mobile, cela peut affecter vos performances globales, et à l’heure où les internautes passent de plus en plus de temps sur leur smartphone, vos annonces et pages d’atterrissage doivent être optimisées.

Vous pouvez également choisir d’ajouter des extensions d’accroches mobiles, comme par exemple la possibilité de vous appeler ou vous envoyer un sms.

 

 

5) Testez l’ajout d’extension d’accroches

Il existe une corrélation entre les extensions d’accroches et le score de qualité : l’ajout d’informations complémentaires portant sur votre entreprise permet d’occuper plus de place sur le moteur de recherche et ces données additionnelles sont souvent responsables d’une hausse du taux de clics.

Il est donc très intéressant d’ajouter ces éléments gratuits à votre annonce pour obtenir de meilleures performances :

 

 

6) Utilisez la fonctionnalité d’insertion dynamique de mots-clés

L’insertion de mots-clés dynamiques vous permet de créer des campagnes s’adaptant aux mots-clés tapés par les internautes, à condition bien sûr qu’ils soient présents dans votre liste initiale.

Cela permet de proposer des annonces toujours plus proches des attentes des internautes.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-02-17T10:58:39+02:00février 16th, 2019|Google Ads - Adwords|

Suivez une formation Google Ads - Adwords adaptée à votre niveau ↓