Comment repartager légalement une publication Instagram ?

Est-ce que cela vous arrive de repartager des publications provenant d’autres comptes Instagram ?

Avez-vous le sentiment de ne pas respecter les règles d’utilisation du réseau social et même d’enfreindre les droits d’auteurs ?

Tout au long de cet article, je vous parlerai des meilleures pratiques pour vous aider à repartager de manière sereine et légale des contenus d’autres personnes sur Instagram.

1) Ce qu’Instagram dit à ce sujet

Tous les Community Managers et patrons d’entreprises veulent se conformer aux bons usages des réseaux sociaux. Et parce qu’Instagram ne propose pas dans ses fonctionnalités de partager un contenu provenant d’autres comptes, de nombreux utilisateurs peuvent avoir l’impression de ne pas respecter les termes de service de la plateforme.

Dans ses conditions d’utilisation, Instagram mentionne le fait que vous êtes directement responsable des contenus que vous publiez sur votre compte :

 

 

Cela signifie que si vous partagez du contenu que vous n’avez pas créé, vous êtes tenu d’avoir obtenu au préalable la permission d’utiliser celui-ci sur votre compte. Dès que vous aurez l’accord du créateur, Instagram n’a aucun problème à propos de ce que vous postez et vous ne risquez pas de sanctions particulières.

 

2) Pourquoi vous devez obtenir l’autorisation de partager le contenu d’autres comptes

Le facteur fondamental dans le partage de photos d’autres comptes réside dans la propriété intellectuelle. La personne qui a créé le contenu publié détient les droits d’auteurs et détient la possibilité de générer des revenus ou bénéfices quelconques.

Si vous gérez une marque sur Instagram et que vous n’avez pas l’autorisation de la personne au préalable, cela peut être utilisé contre vous.

Par exemple, si vous avez partagé une publication d’un utilisateur qui met en scène votre produit, et dans la légende de celle-ci, vous dites que celui-ci est vendu sur votre site, l’auteur pourrait vous demander une rétribution.

C’est le pire des scénarios et la plupart des gens ne vont pas à de telles extrémités, mais cela peut arriver.

La plupart du temps, lorsque vous violez les droits d’auteurs d’une personne, vous recevez une lettre de mise en demeure vous demandant de retirer le contenu immédiatement.

Dans les deux cas, vous pouvez vous éviter de tels soucis en suivant les bonnes étapes pour vous protéger.

 

3) Comment obtenir la permission de repartager ?

Obtenir le consentement d’utiliser le contenu d’une personne peut se faire de deux manières : via le consentement implicite ou explicite.

Le consentement implicite se matérialise par un utilisateur qui poste un contenu dans l’espoir d’être repartagé, comme nous le voyons ci-dessous avec des consignes suggérées par l’office de tourisme :

 

 

Par exemple, supposons que vous mettez en place une campagne de communication et vous encouragez au cours de celle-ci à utiliser un hashtag unique, en indiquant que les publications des personnes pourraient être repartagées sur votre compte Instagram.

Lorsque les utilisateurs publient alors en utilisant votre hashtag, cela signifie qu’ils consentent implicitement à la réutilisation de leurs contenus.

Vous devriez être serein au niveau juridique lors de ce type de pratique, mais cela ne vaut pas le confort d’un consentement explicite.

Celui-ci se matérialise par un accord écrit de la permission de réutiliser leurs contenus sur votre compte Instagram.

Vous pouvez obtenir celui-ci de différentes manières.

  • via commentaire public
  • via la messagerie privée

Lorsque vous passez en messagerie privée, il est recommandé de partager directement le post en question en cliquant sur le petit avion en papier et d’écrire un court message pour obtenir l’autorisation.

Une fois que vous avez obtenu la réponse positive de l’auteur, vous pouvez republier le contenu.

Il sera bien sûr important ensuite de bien mentionner le créateur de la photo dans la légende de votre publication.

 

4) Comment repartager en toute sécurité ?

Un outil simple pour regrammer des publications est l’application gratuite Repost.

Celle-ci est disponible pour iOs et Androïd et est une des plus utilisées pour atteindre cet objectif. Dès que vous avez obtenu l’autorisation de l’auteur, vous pouvez passer par cette application sans aucun problème.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-10-09T17:11:23+02:00juin 7th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓