Comment identifier des musiques tendances pour vos Reels Instagram ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Vous vous demandez comment trouver des musiques tendances pour vos Reels Instagram ?

L’ajout de ces musiques populaires peut vous permettre d’augmenter de manière importante le potentiel viral de vos vidéos.

En effet, l’algorithme des Reels Instagram prend en considération de nombreux facteurs pour décider des contenus à faire afficher sur nos écrans, et la popularité d’une musique en est un capital.

Concrètement, si vous avez déjà interagi avec une vidéo ayant un son précis, cela informe Instagram que vous pourriez en apprécier d’autres avec le même.

D’où le concept de musiques tendances, particulièrement utilisées pendant quelques jours ou semaines.

Je vous expliquerai tout au long de cet article comment les identifier pour la production de vos prochains Reels Instagram.

1) Faites défiler de nombreux Reels Instagram

La première méthode est toute simple et peut s’avérer très efficace : il s’agit simplement de regarder un nombre de Reels suffisant pour avoir une idée des musiques revenant régulièrement dans les contenus populaires.

Je dirais qu’il vous faudra au moins parcourir entre 50 et 100 vidéos pour avoir une idée des musiques du moment.

Même si cela n’est pas une démarche réellement scientifique, cela vous donnera déjà de premières idées et surtout, cela pourrait vous permettre d’identifier des comptes qui eux savent identifier et utiliser les musiques populaires dans leurs contenus actuels et futurs.

2) Servez vous de la rubrique Explorer Instagram

Vous pouvez facilement découvrir des Reels Instagram populaires en cliquant sur l’icône « Loupe » en bas de votre application.

Dans cette rubrique, Instagram recommande généralement des Reels en lien avec ce que vous aimez et le contenu que vous publiez.

Observez les musiques utilisées et gardez les en favoris.

Astuce : ouvrez un Reel et faites défiler les vidéos pour voir d’autres contenus qui pourraient également vous intéresser. L’algorithme continuera à vous recommander des Reels avec des musiques populaires.

3) Analysez les Reels des pages de hashtags

Si votre compte Instagram est en version professionnelle, vous ne serez pas en mesure d’utiliser les musiques commerciales populaires du moment en raison des droits d’auteurs.

Cependant, certains sons seront très populaires dans votre secteur d’activité.

Pour les trouver, il est très intéressant de regarder ce qu’il se passe dans les pages de hashtags de votre univers de marque.

Choisissez un hashtag lié à votre offre commerciale et inspirez vous des tendances qui ressortiront à cette occasion.

Par exemple, si vous vous posez la question de comment d’autres restaurants se servent des Reels Instagram, vous pourriez scanner la page #restaurant.

4) Utilisez Tokboard

Il faut être honnête par rapport aux Reels : il s’agit bien souvent de contenus initialement diffusés sur TikTok puis ensuite dupliqués sur Instagram.

Alors, si une musique est tendance sur TikTok, elle le sera sans aucun doute aussi dans les Reels Instagram.

Un site Internet nommé Tokboard propose un classement mis à jour régulièrement des musiques générant le plus de vues sur le réseau social.

Une véritable mine d’or pour reprendre des contenus parfois libres de droits pour vos Reels Instagram de marque.

5) Inspirez vous des comptes ayant l’habitude de reprendre les musiques populaires

Bien souvent, les comptes de marques ou d’influenceurs les plus suivis sont ceux ayant l’habitude d’intégrer des musiques tendances dans leurs Reels Instagram.

Ils ont en général bien compris le fonctionnement de l’algorithme des Reels et utiliseront régulièrement des sons populaires pour leurs vidéos.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Instagram sur mesure ↓
2022-11-22T16:00:27+02:00novembre 22nd, 2022|Instagram|