Vous vous posez la question de savoir comment atteindre des personnes financièrement aisées (riches) avec la publicité Facebook Ads ?
Certaines fonctionnalités publicitaires vous permettront d’atteindre ces internautes disposant de hauts revenus et donc à fort pouvoir d’achat afin de vendre vos produits & services haut de gamme.
En ciblant des personnes disposant de plus de pouvoir d’achat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour :
- obtenir un meilleur taux de conversion car les personnes ciblées seront plus en mesure d’acheter vos produits / services
- obtenir un meilleur taux d’engagement en faisant afficher des publicités pouvant potentiellement plus intéresser une audience capable d’acheter
Je vous explique cela tout au long de cet article.
Ciblez les hauts revenus par code postal
En France, il est assez simple de se renseigner sur les codes postaux où le prix au m2 est le plus élevé. Vous pouvez par exemple consulter des outils comme Meilleurs Agents qui vous donneront une visibilité quartier par quartier à ce sujet.
Voici ci-dessous une carte répertoriant les arrondissements par couleur, le plus rouge indiquant les lieux les plus chers.
Après avoir effectué cette petite étude de marché, renseignez dans la liste des lieux de votre ensemble de publicités Facebook les codes postaux associés, tel que ci-dessous :
Il serait à cette occasion intéressant de mettre en place des campagnes avec la fonctionnalité « Optimisation de budget de campagne Avantage + » afin de comparer plusieurs audiences (quartiers) avec le même budget global, et ainsi identifier le lieu générant le plus de conversions pour votre activité.
2) Ciblez par tranche d’âge
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt ici : à part quelques exceptions, il est assez simple de se dire que plus nous sommes âgés, plus nous sommes susceptibles d’avoir un pouvoir d’achat plus élevé en comparaison avec les jeunes populations.
De ce fait, n’hésitez pas, si vous souhaitez atteindre des audiences à hauts revenus, à cibler à partir de 45-50 ans, étant particulièrement présents sur Facebook (un peu moins sur Instagram).
3) Ciblez des audiences similaires à votre fichier client
Les audiences similaires Facebook correspondent à des listes de personnes ayant des points communs avec une source de données de votre choix.
Dans le cas de la recherche d’une audience à fort pouvoir/potentiel d’achat de vos produits & services, vous pouvez tout à fait communiquer votre listing client à Facebook dans votre Gestionnaire de Publicités afin qu’il identifie des personnes aux profils similaires à vos clients.
Il vous faudra au moins quelques milliers d’e-mails pour que l’analyse de votre fichier puisse s’effectuer correctement.
Une fois que votre fichier est chargé, il ne vous restera plus ensuite qu’à créer une audience similaire à partir de celui-ci.
Commencez avec une taille d’audience de 1% de votre région et augmentez au fur et à mesure si besoin.
4) Ciblez par intitulé de poste à haute rémunération
Il s’agit d’une option de ciblage souvent méconnue de la publicité Facebook.
Le module publicitaire vous permettra d’atteindre des audiences B2B, c’est-à-dire en fonction de critères professionnels.
Vous pourriez alors renseigner des intitulés de professions libérales connues comme étant bien souvent fortement rémunératrices, comme les avocats par exemple.
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Ciblage avancé », cliquez ensuite sur « Parcourir », « Données démographiques », « Emploi » puis « Postes ».
Vous pourrez alors taper les métiers de votre choix, et les ajouter en tant que critères de ciblage si ceux-ci sont suffisamment populaires.
5) Cibler les voyageurs internationaux fréquents
Une personne aisée est en mesure de se déplacer régulièrement à l’étranger pour les vacances, mais également pour le travail si celle-ci occupe un poste à forte responsabilité.
Bonne nouvelle : Facebook vous permettra d’atteindre ces personnes avec un critère de ciblage spécifique disponible dans sa rubrique « Ciblage avancé ».
Le réseau social nous informe que les « Voyageurs internationaux fréquents » correspondent aux personnes ayant voyagé à l’étranger plus d’une fois ces 6 derniers mois.
Un critère qui se repose sur le comportement digital des personnes, car Facebook est en mesure de géo-localiser chacun d’entre nous.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment cibler des professionnels avec Facebook Ads ? (B2B)
- Audiences similaires Facebook : comment en exploiter le potentiel ?
- Le guide des audiences similaires Meta
- Comment cibler ses abonnés Instagram avec le Gestionnaire de Publicités ?
- Le guide pour exploiter le potentiel des audiences publicitaires Facebook
- 6 exemples concrets de cibles qualifiées pour vos publicités Facebook
- 5 techniques avancées pour optimiser vos campagnes publicitaires Facebook
- Créer une audience publicitaire Facebook des personnes qui passent le plus de temps sur votre site
- 7 raisons pour lesquelles vos publicités Facebook ne convertissent pas
- Les 3 points communs des campagnes Facebook rentables
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.