Comment paramétrer un budget mensuel Google Ads pour vos campagnes ?

Ne manquez pas les prochains conseils Google Ads


Vous vous demandez comment paramétrer un budget mensuel Google Ads pour vos campagnes ?

Depuis plusieurs années, les annonceurs cherchaient à garder sous contrôle leurs dépenses en dehors des budgets quotidiens et plafonds d’enchères.

Cela est désormais possible.

Google a récemment communiqué le fait que les annonceurs sont désormais en mesure de gérer plusieurs campagnes en respectant un budget mensuel.

Comment cette fonctionnalité marche t-elle ? Existe t-il des inconvénients à passer par celle-ci ?

Voici tout ce que j’aborderai au cours de cet article :

  • comment la limite de budget mensuel fonctionne
  • les différences avec le budget quotidien
  • comment paramétrer un budget mensuel pour votre compte
  • ce que vous devez savoir de cette option

Cela vous permettra de comprendre si vous devez passer par cette fonctionnalité ou rester en budget quotidien.

Qu’est-ce que le budget mensuel Google Ads ?

Fonctionnant sur le même principe que les budgets sur la durée d’une campagne Facebook, les limites de budget mensuel Google Ads vous permettent de déposer un verrou au-dessus de vos budgets quotidiens classiques.

Selon Google, une limite de budget mensuel est le montant maximum que vous pouvez payer pour une campagne sur un mois. Cela va passer outre votre budget quotidien pour l’arrêter à un certain niveau.

Cette limite sera définie au niveau du compte publicitaire.

Comment Google Ads fonctionnait avant l’arrivée de cette fonctionnalité ?

Avant l’arrivée de la fonctionnalité du budget mensuel Google Ads, chaque campagne se devait forcément de définir un budget quotidien de dépense.

Cependant, en fonction des évolutions d’enchères, il arrive souvent que les dépenses s’envolent et que les coûts ne soient plus maîtrisés.

Cela s’explique car Google est programmé pour ajuster dynamiquement vos dépenses pour la journée, en fonction de ce que vous souhaitez atteindre comme objectif.

Par exemple, si vous avez défini un budget quotidien de 10 euros, vous pouvez dépenser 8 euros un jour et 12 euros le lendemain, pour une moyenne de 300 euros dépensés.

Cependant, si le coût d’une enchère augmente en raison de facteurs externes tels que la concurrence, il est assez rapide de dépasser de manière significative votre budget sur la période de 30 jours.

Est-ce que le budget mensuel est la bonne fonctionnalité pour vous ?

Dans l’objectif de bien utiliser la fonctionnalité de budget mensuel, vous serez toujours obligé de renseigner un budget quotidien pour vos campagnes.

Au cours d’une formation Google Ads, vous apprendrez à déterminer le bon budget pour vos campagnes.

Mais si vous ne savez pas si activer cette fonctionnalité est la bonne option pour vous, voici quelques clés.

Budgets quotidiens sans limite mensuelle de dépenses

Il s’agit du fonctionnement des campagnes comme nous les connaissons déjà.

Avantages

Au-delà du fait d’être déjà familier avec ces budgets, voici les points positifs de rester sur cette manière de dépenser votre argent :

  • moins de restrictions : ces campagnes seront moins limitées en matière d’affichage qu’avec un budget mensuel. Google ne prendra en compte que le budget quotidien pour vous permettre d’atteindre vos objectifs
  • à la différence du budget mensuel, le budget quotidien est défini au niveau de la campagne, ce qui vous donne la possibilité d’en prioriser une parmi d’autres si besoin

Inconvénients

Voici quelques points négatifs de l’utilisation du budget quotidien pour vos campagnes :

  • comme Google a de la flexibilité pour gérer vos budgets quotidiens, il peut arriver que vous dépensiez sur le mois plus que prévu
  • si vous avez plusieurs dizaines / centaines de campagnes, il peut être plus simple de définir un budget mensuel au niveau du compte qu’un budget quotidien pour toutes vos campagnes
  • les budgets quotidiens trop faibles ont un impact négatif sur la diffusion des campagnes car Google pourrait juger ceux-ci peu sérieux et privilégier la concurrence

Budgets quotidiens avec la limite de dépense mensuelle

Maintenant, prenez vos campagnes classiques disposant de budgets quotidiens et définissez un budget mensuel au niveau de votre compte.

L’algorithme Google utilisera votre budget quotidien au niveau de la campagne tout en respectant le montant défini au niveau du compte.

Avantages

Utiliser la limite de dépense mensuelle vous permet d’obtenir les avantages suivants :

  • gérer vos dépenses totales
  • plus besoin de recalibrer certaines campagnes qui dépenseraient trop
  • la limite de dépense mensuelle Google Ads agit comme une mesure de sécurité complémentaire pour respecter votre budget marketing

Inconvénients

Bien que la limite mensuelle de dépense et le budget quotidien travaillent main dans la main, il existe certains points négatifs à cette option :

  • si votre limite de dépense est trop faible et entraine le fait que votre campagne a consommé à mi-chemin tout l’argent disponible, vos publicités ne seront plus diffusées le restant du mois
  • il peut être difficile de gérer des comptes larges comprenant des campagnes aux budgets quotidiens et mensuels
  • vous devrez surveiller régulièrement que votre limite mensuelle de dépense n’est pas trop faible ou trop importante

Comment paramétrer un budget mensuel Google Ads ?

Comme il s’agit d’une fonctionnalité opérant au niveau du compte publicitaire, vous trouverez ce paramètre à un autre endroit que là où l’on renseigne les budgets quotidiens de chaque campagne.

Vous devrez effectuer la marche suivante pour définir un budget mensuel Google Ads :

  • Sur Google Ads, dans la liste des outils de votre compte, rendez-vous dans la colonne « Facturation » puis cliquez sur « Paramètres »
  • Cliquez ensuite sur « Limites de dépenses du compte » et sur « Activer »
  • Renseignez la limite de dépense mensuelle de votre choix

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Google Ads sur mesure ↓
2022-11-24T11:47:26+02:00novembre 23rd, 2022|Google Ads|