Comment bien utiliser les guides Instagram ?

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Avez-vous déjà pensé à créer des guides Instagram pour augmenter votre visibilité sur le réseau social ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai les différentes opportunités de cette fonctionnalité pour votre compte.

Que sont les guides Instagram ?

Les guides Instagram se trouvent sur votre page de profil et sont des collections de contenus Instagram que vous pouvez créer pour votre communauté.

Considérez-les comme la version Instagram des articles de blog. Avec les guides, vous pouvez organiser les posts en fonction d’un thème de votre choix et les afficher avec de courtes explications et des appels à l’action (CTA) qui incitent votre public à passer aux étapes suivantes.

Les guides peuvent inclure des posts statiques (c’est-à-dire des Reels et des images) provenant de n’importe quel compte public.

Cela signifie que les guides peuvent présenter du contenu provenant de votre propre compte ou de comptes d’autres personnes, notamment des influenceurs, des clients ou des partenaires.

Comme les guides peuvent inclure jusqu’à 30 posts, ils peuvent fournir une couverture détaillée d’un sujet ou des recommandations basées sur un thème.

Comme tout contenu Instagram statique, les guides autorisent les signets. Cela signifie que vous pouvez encourager les utilisateurs à sauvegarder vos guides et à les consulter régulièrement.

Les guides autorisent également les mises à jour, ce qui vous permet de les compléter, de les réorganiser ou de les remanier complètement pour que votre public reste engagé et revienne consulter votre contenu.

Bien que de nombreux guides Instagram se concentrent sur les posts, ce n’est pas votre seule option. La plateforme propose trois types de guides différents et chacun prend en charge un type de contenu spécifique.

  • Les guides sur les posts racontent des histoires en tissant des posts Instagram existants ou servent de ressources complètes sur un thème. Ce type de guide est une excellente option pour partager des conseils ou un guide pratique.
  • Les guides de produits mettent en avant les articles disponibles dans les boutiques Instagram. Chaque entrée comprend un post avec des produits étiquetés et une page produit. Les guides de produits permettent aux utilisateurs de parcourir et d’acheter des articles directement sur Instagram.
  • Les guides de lieux présentent des lieux, des magasins, des entreprises et d’autres sites qui peuvent être étiquetés sur Instagram. À l’instar des guides de produits, les guides de lieux comprennent une page de lieu et un post qui présente le site. Ils sont idéaux pour planifier des visites et des voyages.

Comment créer un guide Instagram ?

La création d’un guide Instagram ne prend que quelques minutes. Découvrons ensemble le processus de création, de publication et de mise à jour d’un guide.

1) Définir une stratégie de guide

Tout d’abord, définissez clairement la stratégie que vous comptez actionner. Souhaitez-vous que les personnes qui vous suivent achètent vos produits de commerce électronique, qu’elles en apprennent davantage sur vos établissements ou vos partenaires, ou qu’elles explorent le contenu Instagram de votre organisation ?

Décidez ensuite de la stratégie de contenu de votre guide. Votre guide affichera-t-il uniquement du contenu provenant de votre organisation ? Ou bien ferez-vous de la curation de contenu auprès de partenaires ou présenterez-vous du contenu généré par l’utilisateur (CGU) provenant de clients ou d’influenceurs ?

2) Pratiquer la curation de contenus sur Instagram

Ensuite, localisez le contenu que vous souhaitez inclure dans votre guide. Pendant le processus de création du guide, vous pouvez rechercher du contenu et l’ajouter sur-le-champ.

Mais je trouve qu’il est plus facile d’établir d’abord un plan en enregistrant le contenu dans une collection privée.

Pour créer une collection privée de contenu Instagram, appuyez sur l’icône de signet sur n’importe quel post que vous prévoyez de présenter.

Notez que lorsque vous appuyez pour enregistrer des posts, vous avez la possibilité de les ajouter à des collections personnalisées, qui peuvent porter le nom de votre choix.

Je vous recommande de créer des collections personnalisées, car elles sont idéales pour mettre des idées en signet. Comme vous pouvez avoir plusieurs collections actives à la fois, elles sont également idéales pour planifier des guides tout en séparant les sujets et les thèmes.

Lorsque vous enregistrez du contenu, pensez à l’explication que vous ajouterez pour chaque élément du guide.

Pour organiser vos idées, enregistrez des brouillons d’explications dans l’application « Notes » de votre appareil ou utilisez un flux de travail pour commencer à créer un guide. Veillez à l’enregistrer sous forme de brouillon au fur et à mesure.

3) Concevoir votre guide Instagram

Une fois que vous avez planifié votre guide Instagram, vous êtes prêt à commencer à construire le produit final. Pour commencer, utilisez l’application mobile de la plateforme. Il n’est pas possible de créer des guides Instagram en utilisant la version de bureau d’Instagram ou des outils Meta tels que Business Suite ou Creator Studio.

Dans l’application Instagram, accédez au profil de votre organisation, appuyez sur le signe « Plus » dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Guide ». Notez que l’option « Guide » n’apparaît que dans le menu complet de création de contenu Instagram, et non dans le raccourci situé dans le menu en bas de l’écran.

Si vous choisissez de créer un guide basé sur les produits, par exemple, vous verrez une option vous permettant de rechercher un magasin ou d’ajouter un article de votre liste de souhaits. Si vous choisissez de créer un guide basé sur les lieux, vous verrez des invites à parcourir des lieux à partir de vos éléments enregistrés ou des publications de votre compte. Notez que vous ne verrez pas ici les lieux sauvegardés, mais uniquement les lieux du contenu sauvegardé.

Lorsque vous optez pour la création d’un guide basé sur des messages, l’interface propose plusieurs options pour ajouter du contenu. Vous pouvez faire défiler tous les éléments que vous avez enregistrés ou appuyer sur le menu « Enregistré » en bas de l’écran pour retrouver une collection enregistrée que vous avez créée. Vous pouvez également appuyer sur l’onglet « Vos publications » pour faire défiler le contenu de votre compte.

Sélectionnez au moins un post à ajouter au guide et appuyez sur « Suivant ». Notez que vous devez ajouter au moins deux éléments à un guide pour le publier sur votre profil. Dans la plupart des cas, vous devrez probablement ajouter cinq éléments ou plus pour créer une valeur suffisante.

4) Optimiser votre guide Instagram

Ensuite, ajoutez un titre et une brève description au guide et à chaque élément individuel. Utilisez ces conseils pour optimiser le contenu de votre guide :

  • Veillez à la cohérence des titres. Créez-vous un guide pratique avec des étapes ou une liste de lieux ou de produits recommandés ? Des titres cohérents facilitent la navigation de votre public et peuvent l’inciter à faire défiler les pages jusqu’à la fin.
  • Utilisez des descriptions pour augmenter le nombre de lectures. Bien que les descriptions soient facultatives pour les guides, elles peuvent augmenter de manière significative le nombre de clics vers l’article d’origine. Utilisez-les pour susciter l’intérêt ou insérer des CTA pour inciter à l’action.
  • Optimisez les guides pour la recherche. Au cours des derniers mois, Instagram a commencé à encourager les utilisateurs à créer du contenu adapté à la recherche pour stimuler la découverte. Pour que les guides soient plus faciles à trouver sur la plateforme et en dehors, ajoutez des mots-clés dans le titre et les descriptions.

Notez qu’Instagram tire automatiquement l’image du premier élément comme image principale du guide. Cependant, un excellent post Instagram ne fait pas toujours une excellente couverture de guide. Heureusement, vous pouvez définir la couverture manuellement en appuyant sur « Changer la photo de couverture » et en téléchargeant une image à partir d’un post du flux.

5) Partager votre guide Instagram

Après avoir optimisé votre contenu, vous êtes prêt à publier et à partager votre guide. Appuyez sur « Suivant » dans le coin supérieur droit et partagez-le sur votre profil ou enregistrez-le en tant que brouillon. Notez que vous pouvez appuyer sur le lien « Aperçu » pour voir à quoi ressemblera le guide pour votre public.

Tout guide publié ou brouillon apparaîtra automatiquement dans l’onglet Guides de votre profil Instagram. Bien que les personnes qui vous suivent puissent trouver vos guides en parcourant votre profil, ils ne verront pas les guides sur votre grille ou dans leur flux.

Comme vous ne pouvez pas nécessairement compter sur les personnes qui vous suivent pour explorer les onglets de votre profil, vous avez besoin d’une stratégie de promotion pour vos guides. Essayez les idées ci-dessous :

  • Créez des Stories Instagram mettant en scène vos guides. Par exemple, dites à vos followers de quoi parle le guide ou ce qu’ils peuvent obtenir en le parcourant. Incluez un CTA pour les inciter à cliquer sur le guide.
  • Partagez vos guides sur différents canaux. Pour accroître votre visibilité, publiez des liens vers vos guides Instagram sur Facebook et d’autres plateformes. Vous pouvez obtenir des liens partageables en ouvrant le menu « Guide », en naviguant vers les outils de partage et en copiant le lien.

6) Mettre à jour un guide Instagram

Contrairement aux posts de flux qui ne permettent que des modifications minimales, les guides prennent en charge une gamme complète de mises à jour. Vous pouvez modifier les titres et les descriptions ou ajouter et supprimer des éléments à tout moment. En mettant régulièrement à jour vos guides, vous pouvez les garder pertinents et créer un contenu qui incite votre public à revenir.

Pour modifier un guide, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit pour ouvrir le menu. Dans le menu, sélectionnez « Modifier le guide ». Touchez pour modifier un élément existant ou ouvrez le menu de l’élément pour le réorganiser ou le supprimer. Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Ajouter des posts » en bas de l’écran pour ajouter du contenu.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur « Terminé » et répétez les étapes ci-dessus pour le partager. Il est essentiel de repartager dans des Stories, sur des canaux digitaux ou hors ligne pour inciter les personnes qui vous suivent et les clients à consulter vos guides encore et encore.

4 astuces pour créer des guides Instagram de qualité

Avec quelques ajustements mineurs, vous pouvez faire passer les guides Instagram de bons à excellents. Utilisez les conseils ci-dessous pour créer des guides avec lesquels votre public cible a envie de s’engager et qu’il consultera régulièrement.

Créer de la valeur pour les clients existants & prospects

Au cours de la phase de planification, réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer une valeur maximale pour vos lecteurs. Dans l’idéal, chaque post ou Reel que vous publiez apporte une valeur ajoutée en soi. Mais comment rendre ce contenu encore plus utile dans le format d’un guide ?

Il est utile de réfléchir aux questions que se pose votre public et aux difficultés qu’il rencontre. Ont-ils besoin d’aide pour commencer à utiliser votre produit ou service ? Ont-ils besoin de conseils pour s’orienter dans votre magasin ou votre quartier ? Si vous avez beaucoup de clients fidèles, pourraient-ils bénéficier de conseils avancés pour les utilisateurs professionnels ?

Ou peut-être avez-vous créé beaucoup de contenu sur un sujet qui intéresse vos clients. Étant donné qu’Instagram ne facilite pas la création de liens avec les posts ou les Reels, vous pouvez utiliser des guides pour tisser l’ensemble du contenu et raconter une histoire plus complète. Comme vous pouvez facilement mettre à jour les guides, vous pouvez toujours compléter l’histoire que vous racontez.

Promouvoir des entreprises ou partenaires communautaires

Les guides sont également idéaux pour mettre en valeur les entreprises et les partenaires communautaires, en particulier ceux qui sont situés dans une certaine zone géographique. Grâce à l’option de guide axé sur la localisation, vous pouvez ajouter des entreprises locales et créer ainsi une mini-tournée de votre quartier d’affaires.

Avec l’option de guide géo-localisé, vous pouvez également indiquer à vos clients où trouver vos produits dans un quartier, une ville ou une région plus vaste. Cette approche est idéale pour les entreprises qui distribuent des produits et qui souhaitent stimuler les ventes dans plusieurs points de vente.

Partager des idées cadeaux

Si vous gérez les médias sociaux d’une entreprise de commerce électronique, vous disposez d’une multitude d’options pour créer des guides d’achat et de cadeaux. Vous souhaitez aider vos clients à trouver le cadeau idéal pour les fêtes ? Créez des guides de cadeaux qui reflètent votre marque et mettent en valeur vos produits.

Les guides axés sur les cadeaux peuvent certes présenter uniquement des produits de votre boutique Instagram. Mais ils peuvent également inclure des articles provenant de boutiques d’autres marques. En vous appuyant sur l’idée de communauté, vous pouvez également créer des guides d’achat pour votre région locale ou votre réseau de petites entreprises. En étiquetant les produits d’autres marques, vous pouvez stimuler les ventes et les conversions.

Partager des preuves sociales & contenus créés par les utilisateurs

Dans certains cas, il peut être judicieux de ne pas inclure du tout le contenu de votre marque. Plutôt que de vous concentrer sur le contenu de marque, rassemblez tous les meilleurs UGC de vos clients et de vos fans et compilez-les dans un guide.

Un guide axé sur le contenu généré par les utilisateurs peut s’avérer efficace pour plusieurs raisons :

  • Il permet aux clients potentiels de parcourir jusqu’à 30 expériences différentes avec votre produit ou service afin qu’ils puissent décider s’il leur conviendrait.
  • Il aide les clients potentiels à comprendre ce qu’ils peuvent attendre de l’expérience que vous proposez, ce qui peut attirer les clients idéaux et repousser les personnes qui ne leur conviennent pas.
  • Il fournit des tonnes de preuves sociales, ce qui peut convaincre les clients potentiels de faire un achat afin qu’ils ne passent pas à côté.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Suivez une Formation Instagram sur mesure ↓
2023-06-05T08:22:35+02:00juin 5th, 2023|Instagram|