7 tendances Instagram à surveiller en 2023

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Avec plus de 20 millions de comptes Instagram en France, la concurrence est rude.

Cependant, si vous suivez certaines des dernières tendances Instagram, vous devriez être en mesure de créer une stratégie de marketing qui attirera l’attention et facilitera votre croissance.

Tout au long de cet article, j’aborderai les 7 principales tendances sur Instagram pour 2023 afin que vous puissiez les intégrer de manière transparente dans vos propres stratégies.

1) La prise de pouvoir des Reels

C’est une tendance depuis leur création, mais les Reels Instagram ont toujours la priorité. Ouvrez votre application Instagram et faites défiler les 10 à 15 premiers contenus. Au fur et à mesure que vous défilez, vous remarquerez peut-être un thème commun : la plupart des posts sont des Reels.

Instagram Reels a été lancé en 2020 puis lentement déployé pour tous les utilisateurs au cours de l’année 2021. Cet ajout de micro-vidéos à Instagram a été créé pour concurrencer Snapchat et TikTok et n’a cessé de gagner en popularité. De nombreuses marques et créateurs de contenus réutilisent leurs micro-vidéos sur chacune des plateformes – TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts.

Instagram a commencé à donner la priorité aux Reels Instagram par rapport aux photos en 2022 et, malgré les récentes informations selon lesquelles la découverte de contenu deviendrait une priorité en 2023, il semble que la plateforme continue définitivement à donner la priorité à ce type de contenu.

Cependant, cela a-t-il également un impact sur la portée globale d’un compte Instagram ? Une créatrice de contenu a même partagé sur son TikTok qu’elle a expérimenté la publication de Reels sur Instagram une fois par jour pendant un mois et qu’elle a augmenté son nombre de followers de 33 % (de 8500 à 11,4k).
Même si publier des Reels tous les jours n’est peut-être pas judicieux pour votre stratégie, vous pourriez envisager de les ajouter plus souvent à votre calendrier de contenu.

2) Le Sticker « Ajout perso »

Il existe une pléthore d’autocollants interactifs à ajouter à vos histoires, l’un des plus récents étant l’autocollant « Ajout perso ».

L’intégration d’autocollants tels que des questions, des sondages, des quiz, etc. dans vos Stories permet d’engager votre public et d’augmenter le temps qu’il passe à interagir avec votre compte.

Cela augmente la probabilité qu’ils voient vos Stories en tête de leur fil d’actualité, ce qui permet à votre entreprise de rester en tête de liste.

Cliquez sur l’option « Ajout perso » parmi les autocollants disponibles et saisissez un message. Il peut s’agir de quelque chose comme « Que lisez-vous ? », « Tenue du jour » ou « Votre fonctionnalité préférée ».

Veillez à ce que le message soit pertinent pour votre entreprise, mais suffisamment simple pour que quelqu’un ait envie de partager sa propre photo sur la story.

3) Créer un partenariat avec les posts « collaborations »

Les posts collaboratifs sont une autre grande tendance que vous verrez apparaître de plus en plus souvent.

En effet, Instagram a récemment mis en place une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’inviter des comptes à une publication et d’identifier des marques dans le cadre de partenariats rémunérés, en faisant apparaître les deux comptes concernés et en publiant la publication sur les profils de ces derniers.

Pour inviter un partenaire de publication, vous devez publier votre post sur Instagram, puis appuyer sur l’option « Identifier des personnes ».

Vous verrez apparaître une fenêtre dans laquelle vous pourrez soit ajouter un tag (comme vous l’avez toujours fait sur Instagram), soit inviter un utilisateur « collaborateur ».

Sélectionnez la personne ou marque avec laquelle vous travaillez sur votre post et publiez celui-ci. Cependant, Instagram ne diffusera pas l’identification ou le post sur le profil du partenaire tant qu’il n’aura pas approuvé l’opération.

Les posts collaboratifs feront également partie des partenariats rémunérés, car Instagram a également lancé simultanément une fonctionnalité permettant de marquer les posts sponsorisés et même de permettre au créateur d’identifier la marque qui sponsorise le contenu directement à l’intérieur du post Instagram.

Pour qu’un influenceur puisse mentionner les marques dans les posts sponsorisés, il doit gérer les paramètres avancés de son post avant la publication, faire défiler vers le bas jusqu’à la fonction « Partenariat rémunéré » et identifier les marques concernées. Là encore, les marques devront approuver le partenariat avant d’être publiquement mises en avant dans le post.

Que vous vous associiez à une autre marque ou à un influenceur, profitez des fonctionnalités d’Instagram pour améliorer votre portée globale et rendre votre contenu Instagram plus attrayant.

4) La publicité prend une place de plus en plus importante

À mesure que les plateformes de médias sociaux gagnent en popularité et que leur base d’utilisateurs s’élargit, le besoin d’algorithmes pour servir au mieux leurs utilisateurs se fait également sentir.

Et lorsqu’un algorithme décide qui reçoit votre contenu, vous risquez de voir votre couverture diminuer. Pour cette raison, les promotions payantes sur Instagram sont une tendance croissante en 2023.

Revenons à notre exercice de la première tendance, où nous avons fait défiler vers le bas pour voir les 10 à 20 premiers posts.

Si votre fil est comme le mien, vous avez vu environ neuf Reels, six posts réguliers et cinq publicités. Cela signifie qu’environ 25 % de votre fil est rempli de publicités payantes, comme celle ci-dessous.

Cela peut sembler beaucoup, mais regardons les choses d’un autre point de vue. Cela signifie également que 25 % du fil d’actualité de votre public cible est rempli de posts sponsorisés.

Et que si vous commencez à investir dans les publicités Instagram, votre marque peut faire partie de ces 25 %.

5) Les posts « Shopping » simplifient l’expérience d’achat

Le shopping sur Instagram reste extrêmement populaire, puisque près de la moitié des utilisateurs d’Instagram déclarent utiliser l’application et ses fonctionnalités de shopping pour acheter leurs marques préférées chaque semaine. En créant votre catalogue de boutique Instagram rempli de vos produits, vous pouvez permettre à vos followers de faire un achat encore plus facilement.

En étiquetant vos produits dans un post shoppable, vous donnez la possibilité à quelqu’un de voir votre post et de faire un achat très facilement.

Les posts « Shopping » continueront d’être une tendance majeure en 2023 en raison de la facilité avec laquelle ils favorisent les achats pour les clients. Et les produits peuvent être tagués dans n’importe quel type de post Instagram – un post photo, un carrousel, un Reel et une Story.

6) Faites interagir vos abonnés avec les Carrousels

Les posts « carrousel » Instagram peuvent inclure jusqu’à 10 photos et vidéos dans un seul post. Ils peuvent être utilisés de différentes manières pour partager encore plus de contenu avec votre public en une seule fois. De plus, une étude a révélé que les carrousels Instagram sont le type de post le plus engageant sur la plateforme.

Créez des posts de carrousel qui racontent une histoire, comme les produits d’un nouveau lancement ou un diaporama éducatif.

7) Interagissez avec votre communauté en utilisant les canaux

Instagram a récemment annoncé le lancement des canaux de diffusion, un outil de messagerie à sens unique permettant aux créateurs de communiquer avec leurs abonnés. Ces canaux permettront à ces derniers de donner des informations sur les coulisses ou les dernières mises à jour à leurs followers dans un format de messagerie « un à plusieurs » pour un espace plus intime et interactif.

Actuellement, les créateurs peuvent envoyer des notes textuelles, photographiques, vidéo et vocales, mais Instagram ajoutera d’autres fonctionnalités prochainement. L’objectif est de créer une nouvelle façon d’entrer en contact avec les abonnés.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Suivez une Formation Instagram sur mesure ↓
2023-10-01T09:29:45+02:00octobre 1st, 2023|Instagram|