10 astuces méconnues pour vos Stories Instagram

Lorsqu’il s’agit de faire sortir du lot vos Stories Instagram, certaines des fonctionnalités les plus utiles ou outils d’édition ne sont bien souvent pas visibles à l’oeil nu.

Je vous proposerai alors tout au long de cet article 10 astuces méconnues pour être plus performants dans la production de vos contenus éphémères sur le réseau social.

1) Affichez les partages d’une publication dans des Stories

Instagram collecte de nombreuses données concernant les performances de vos publications, comme le nombre d’impressions, de sauvegardes, abonnés gagnés et bien d’autres encore.

Cependant, il existe une donnée qui peut vous manquer et que vous ne trouverez pas dans les statistiques individuelles de votre publication : le nombre de partages de celle-ci dans des Stories d’autres utilisateurs.

Pour accéder à cette information, il vous sera nécessaire de cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de la publication, puis cliquer sur « Afficher les repartages de la story » :

Fonctionnalité d’analyse des partages en Stories d’une publication

Cela vous emmènera sur un écran affichant les Stories ayant réutilisé votre publication. Si vous n’avez pas cette option, cela signifie qu’il n’y a encore personne ayant partagé votre publication en Story.

2) Masquer les hashtags de la Story

Bien souvent, les autocollants de hashtags peuvent impacter de manière négative l’esthétique globale de votre Story. Heureusement, il existe des solutions pour pallier à cela.

Si vous souhaitez masquer les hashtags de vos Stories Instagram, tapez vos hashtags avec l’outil de texte (vous pouvez en insérer jusqu’à 10) et ensuite pincez les pour les rendre plus petits.

Rétrécir les hashtags puis les masquer avec un sticker

Ensuite, placez un autre sticker par dessus, ce qui permet de les rendre complètement invisibles. Vous pouvez également sélectionner l’outil de couleur depuis l’outil de texte et choisir une couleur qui matche parfaitement avec l’arrière-plan de votre Story.

Retrouvez plus de contenus sur mon compte Instagram

3) Copiez-collez des photos directement sur vos Stories

Est-ce que vous avez déjà voulu ajouter des images supplémentaires sur une diapositive de story Instagram ? Voici comment procéder : rendez vous dans votre pellicule de téléphone, choisissez le visuel, cliquez sur « Exporter » puis « Copier ».

Copier une photo dans la mémoire de votre smartphone

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à coller votre photo au moment où vous écrivez du texte sur votre Story. Il sera possible d’ajouter de multiples photos de cette manière.

Coller la photo dans l’éditeur de texte.

4) Alignez le texte de vos Stories

Certaines polices de texte dans les stories Instagram n’ont pas la fonctionnalité permettant d’aligner à gauche, à droite ou au centre.

Normalement, il suffit simplement de cliquer sur le bouton d’alignement du texte situé en haut à gauche de l’écran de production d’une story, mais cela n’est pas disponible pour les polices « Gras et italique », « Moderne », et « Néon » qui apparaitront automatiquement centrées.

Heureusement, il existe une solution toute simple : écrivez votre message avec une police ne disposant pas de cette fonctionnalité d’alignement.

Maintenant, avec votre doigt, faites glisser le texte vers le côté où vous souhaitez aligner le texte.

Aligner le texte avec un glissement de doigt

5) Créez un arrière-plan de couleur

Cette astuce est particulièrement utile lorsque vous voulez partager une diapositive avec uniquement des dessins & textes plutôt qu’une photo/vidéo.

Cliquez sur l’icône « Crayon » située en haut à droite de l’écran de production de votre Story, puis sur l’icône « Pipette » en bas à gauche de l’écran pour sélectionner la couleur de votre choix.

Ensuite, restez appuyé sur l’écran entre 1 à 3 seconde(s) jusqu’à ce que l’écran soit rempli avec la couleur de votre choix.

Appliquer une couleur d’arrière-plan pour une story

6) Choisir le moment pour faire apparaître textes, emojis et stickers sur une vidéo

Est-ce que vous saviez qu’au lieu d’ajouter des éléments de design sur vos stories affichés du début à la fin d’une vidéo, vous pouvez les faire apparaître au moment parfait ?

Pour faire cela, enregistrez votre vidéo puis ajoutez votre élément créatif (texte, stickers, emojis ou Gifs). Ensuite, restez appuyé sur l’élément en question pour faire apparaître une barre de défilement du temps. Vous pourrez alors choisir le bon moment pour l’apparition de ce contenu.

7) Exploitez les Gifs de Giphy depuis son application mobile

La collaboration entre Instagram et Giphy est un réel avantage pour les marques & utilisateurs personnels, notamment grâce à l’application mobile de ce dernier.

En effet, il est très simple d’exporter un Gif depuis l’app pour l’envoyer sur l’écran de production d’une story.

Export d’un Gif depuis Giphy

8) Créez un effet d’ombre pour vos textes

Parfois, les plus petits détails peuvent avoir le plus grand impact. Il existe une astuce permettant de donner un aspect « tendances » à vos textes en leur ajoutant un effet d’ombre.

Pour cela, ouvrez votre écran de production de story puis ajoutez une première fois du texte. Ensuite, répétez la même procédure mais avec une couleur différente !

Faites en sorte que la couche supérieure soit légèrement en dessous de la couche inférieure, et le tour est joué.

En voici un exemple :

Ajout d’un effet d’ombre sur du texte

9) Créez un texte aux couleurs dégradées

Si vous souhaitez réellement sortir du lot dans la production de vos stories, vous pourriez très bien choisir de proposer un texte aux multiples couleurs, et notamment un dégradé de couleurs !

Pour cela, rendez-vous au niveau de l’écran d’écriture de texte, tapez votre texte puis sélectionnez tout le texte. Lorsque celui-ci est bleuté, gardez un doigt appuyé sur la palette de couleurs proposée en bas de l’écran pour ouvrir le spectre complet des possibilités.

Avec un doigt appuyé sur la palette de couleurs et un sur le texte bleuté, déplacez vos deux doigts vers la droite de votre écran simultanément.

Vous pourriez alors obtenir un résultat de ce style :

Exemple de dégradé de couleurs

10) Ajoutez un effet de lueur sur vos emojis

Enfin, pour cette dernière astuce, je vous explique comment donner plus de punch à vos emojis grâce à un effet de lueur.

Pour faire cela simplement, ouvrez votre écran de production de stories puis sélectionnez la police de texte « Néon ». Alors, dès que vous ajoutez un emoji, celui-ci disposera d’un effet de lueur original.

Observez ci-dessous la différence :

Un effet de lueur est présent sur les emojis écrits avec « Néon »

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-03-22T17:05:14+02:00mars 22nd, 2019|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓