Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Rien n’est plus embêtant que de proposer des produits de qualité, mais d’être incapable de les vendre sur votre site internet ! Et ce n’est pas faute d’avoir essayé… Pourtant, en procédant à quelques ajustements sur votre site, vous verrez vos ventes décoller.

Pour vous aider à optimiser votre taux de conversion, voici 4 astuces incontournables.

 

1) Effectuer des tests A / B

Le test A / B consiste à créer une « version A » et une « version B » d’une même page. L’objectif ? Déterminer celle qui entraîne le taux de conversion le plus élevé. Les tests doivent être effectués à différentes reprises et sur différents éléments, comme le titre, la mise en page, la couleur ou le texte des call-to-actions, les illustrations, etc. Ne vous accordez aucune limite, considérez juste qu’il s’agit d’une expérience scientifique !

Dans le graphique ci-dessous, l’agence Addiction Marketing résume parfaitement ce qu’est un test A / B et son intérêt pour votre taux de conversion.

 

1

 

Dans son exemple, le test porte sur l’emplacement d’un formulaire à remplir. La version A plaçait celui-ci à côté de l’introduction et au-dessus du texte principal. Nombre de conversions obtenues : 50.

Par contre avec le formulaire sous le bloc de texte principal (version B), le nombre de conversions obtenu s’élève à 75 !

 

2) Une proposition de valeur claire et percutante

Lorsque les internautes se rendent sur votre site, ils doivent comprendre en un clin d’œil votre offre. Votre proposition de valeur doit donc être claire et attractive.

Demandez à une personne qui ne connaît pas votre entreprise de visiter votre site. Posez-lui ensuite les questions suivantes :

  • Avez-vous compris en moins de 10 secondes le type de produits vendus par l’entreprise ?
  • Avez-vous des questions sur l’offre ?
  • En vous appuyant sur ce que vous venez de voir seriez-vous susceptible d’acheter le produit ?

Les réponses obtenues vous aident à évaluer la clarté de votre page d’accueil.

Sachez également que, dès l’instant où la proposition est explicite, vous pouvez contrer les objections éventuelles d’internautes.

Le site Drivy illustre parfaitement ce qu’est une proposition de valeur claire, et ce, dès la page d’accueil.

 

2

 

Vous comprenez immédiatement qu’il s’agit de location de véhicules à des particuliers. De plus, en ajoutant une phrase rassurante sur le succès du site qui compte un million d’utilisateurs, l’entreprise désamorce tout de suite les craintes des internautes.

 

3) Conception du site : pensez à l’expérience utilisateur

Trop d’informations tuent l’information ! Rester clair et lisible demeure la seule méthode fiable pour optimiser votre taux de conversion. Évitez les points de frictions qui provoquent des blocages psychologiques chez les internautes.

Autrement dit : évitez de vouloir tout vendre sur une même page ! Si votre visiteur ne sait pas où regarder pour trouver l’information qu’il cherche, il va s’en aller… De plus, si vous surchargez vos pages, vous allez considérablement ralentir leur vitesse de chargement. Ce qui est nocif aussi bien pour votre référencement naturel, que pour l’expérience utilisateur.

Sur la page d’accueil, limitez-vous à 3-4 encarts très visuels et très clairs, qui s’adressent aux différents segments de votre cible. Par exemple, la homepage du site Krys dispose d’un bandeau pour les prospects, d’un encart pour les clients (qui portent des lentilles) et un moteur de recherche pour les prospects/clients qui souhaitent se rendre en magasin :

 

3

 

Cette mise en page claire et lisible incite l’internaute à poursuivre sa navigation dans le tunnel d’achat.

 

4) Gagner la confiance des internautes

Instaurer une relation de confiance entre votre entreprise et vos visiteurs est essentiel pour optimiser votre taux de conversion.

Quelques astuces peuvent être mises en place pour démontrer votre sérieux et votre fiabilité. Commencez par soigner le design de votre site internet et son contenu en misant sur le modernisme et la qualité. N’oubliez pas de placer vos coordonnées de manière très visible : les internautes sont rassurés dès l’instant où ils savent qu’ils ont la possibilité de contacter facilement l’entreprise.

Mieux encore, vous pouvez proposer des chats en direct, ce qui permettra aux clients d’obtenir des réponses immédiates à leurs questions.

Par exemple, le site de la Fnac affiche, dès la page d’accueil du site, le lien « Besoin d’aide ? ».

 

4

 

Un peu plus bas, l’entreprise affiche les garanties aux clients, ce qui leur permet d’être sécurisés par rapport à l’achat qu’ils envisagent.

 

5

 

Parmi les autres éléments qui augmentent la confiance des visiteurs, vous trouverez les témoignages clients. Le fait d’avoir des consommateurs satisfaits apaise les craintes des internautes et les encourage à poursuivre leurs achats.

Un affichage clair en page d’accueil est donc essentiel, comme le montre cet exemple sur le site de la société Tavie Téléassistance :

 

6

 

En prenant vos dispositions pour optimiser l’expérience utilisateur et susciter la confiance de vos visiteurs, vous devrez voir une amélioration de votre taux de conversion.

Cependant, n’oubliez pas de faire le nécessaire, en parallèle, pour attirer un maximum de trafic qualifié sur votre site internet : présence sur les réseaux sociaux, newsletter, SEO et SEA…
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus