Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le live ou la vidéo en direct permet d’établir des relations pérennes avec votre audience. Grâce à leur côté dynamique et interactif, ces streamings peuvent générer de l’engouement auprès de vos fans, ce qui est excellent pour votre image, l’engagement sur vos pages, mais aussi l’acquisition de nouveaux clients.

Cependant, pour qu’un live vous aide à remplir ces objectifs relationnels, vous devez proposer des vidéos inédites, originales et captivantes. Pour vous aider à réussir votre live à tous les coups, je vous propose 5 idées pour vous connecter avec votre cible.

 

1) Utilisez un outil dédié à la diffusion en direct

Les vidéos en direct aident les marques à proposer aux internautes une expérience d’immersion unique. Puisqu’elles sont mises en avant dans les timelines, elles offrent également l’opportunité aux entreprises de susciter facilement l’engagement de leur communauté. Pour réussir leur live, il est souvent essentiel que ces celles-ci soient équipées de matériel professionnel.

Cependant, les réseaux sociaux qui permettent le live (Facebook, Twitter ou Instagram), ainsi que les applications dédiées (Periscope ou Stringwire) ne disposent pas forcément de toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin. Par ailleurs, le fait de filmer depuis un mobile risque d’altérer la qualité de l’image et du son.

Même si Facebook propose depuis peu la possibilité de diffuser en live depuis un ordinateur de bureau, la solution de la webcam n’est pas toujours optimale.

Pour connecter votre audience grâce à un live, le logiciel OBS Studio (Open Broadcaster Software Studio) s’avère très performant ! Il permet aux utilisateurs de diffuser leur live depuis leur PC. Les entreprises peuvent alors filmer depuis une caméra et envoyer le direct sur Facebook. De plus, elles disposent de nombreuses autres fonctionnalités bien utiles pour rendre le streaming plus performant et interactif.

 

OBS Studio

 

Je vous invite à consulter mon article « Diffusez vos Facebook Live depuis votre ordinateur avec cet outil gratuit » pour en savoir plus.

 

2) Dévoilez en exclusivité vos nouveaux produits / services

Le live présente une vraie valeur ajoutée pour les marques lors du lancement d’un produit. En effet, ce mode de communication permet aux internautes d’assister en ligne à un événement qui se produit hors-ligne. Autrement dit : les marques peuvent décupler l’audience d’une telle manifestation !

Par ailleurs, un live offre la possibilité aux internautes d’interagir en direct avec la marque pour réagir ou poser des questions à propos de la nouveauté.

La société automobile Honda a compris l’importance de recourir au live streaming pour assurer le lancement du modèle Honda Odyssey lors du salon de l’automobile de Detroit. Les spectateurs ont ainsi eu l’opportunité d’assister en direct à la présentation du prototype.

 

1

 

En procédant ainsi, Honda est parvenue à instaurer une relation de proximité avec les internautes qui ont pu éprouver un sentiment d’appartenance à la marque.

 

3) Donnez la parole aux internautes dans un cadre précis

En proposant des diffusions live, les marques offrent aux internautes l’opportunité d’interagir en direct avec elles. Cette nouvelle forme de communication permet d’instaurer, entre les deux entités, une véritable transparence, une meilleure réactivité et un taux d’engagement plus fort.

Comme le dialogue est immédiat, un lien s’établit entre les internautes et les entreprises.

La station de ski « La Plagne » propose régulièrement des diffusions en direct visant à informer les fans de son actualité (état des pistes, méteo, etc…), et donne la parole aux internautes sous la forme d’un véritable journal télévisé :

 

La Plagne Facebook Live

 

Un passage de ce direct met en avant des photos produites par les habitants de la station :

 

La Plagne Facebook Live 2

 

4) Racontez une histoire

Le site de rencontres Meetic a diffusé l’émission Beach Explorer à l’aide de Facebook Live. Le concept ? Proposer une histoire sous forme de vidéos en direct filmées sur différentes plages françaises. Celles-ci présentaient les techniques de drague utilisées par les personnes interrogées. Ces dernières devaient également participer à des jeux pour briser la glace.

 

 

Ces émissions ont rencontré un franc succès auprès des internautes durant la période estivale. La réussite de l’opération s’explique par le fait que Meetic est parvenu à proposer du contenu de marque parfaitement adapté au public ciblé, à un moment stratégique de son activité (les vacances d’été).

 

5) Apportez des solutions aux problématiques de vos clients/prospects

Que vous vendiez des produits cosmétiques ou des services s’adressant aux professionnels, il y a forcément un sujet sur lequel vous êtes expert et enclin à donner de l’information utile à votre audience.

Le live se prête parfaitement à ce type d’échanges car vous pourrez de cette manière asseoir votre autorité et vous montrer digne de confiance dans l’esprit des internautes.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus