Les meilleures opérations social-média de marques au mois de décembre 2015

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Chaque début de mois, je publierai un récapitulatif mensuel des meilleures opérations social-média de marques. Pour ne pas les manquer, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter située à la fin de cet article.

———

Entre Noël et la sortie du 7ème épisode de la saga Star Wars, le mois de décembre 2015 a été rythmé par plusieurs campagnes créatives sur les réseaux sociaux !

Entre innovation, émotion et course aux cadeaux, voici 8 opérations à retenir !

 

Les réactions suite à la sortie du dernier film Star Wars

Surfer sur l’actualité pour promouvoir sa marque est une bonne pratique nécessaire à toute stratégie social media. Tous les Community Managers vous confirmeront qu’il est indispensable d’être au plus près de l’actualité, pour rebondir dessus de manière humoristique ou émouvante. Cette pratique, appelée newsjacking, suscite généralement l’engagement de la communauté et remplit donc en partie les objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux.

Lors de la sortie de Star Wars 7, de nombreuses marques en ont profité pour créer des publications décalées, qui ont très bien fonctionné auprès de leur communauté.

 

Monoprix

Monoprix a ainsi imaginé de faux packagings pour ses produits avec une allusion non dissimulée au film. Résultat : plus de 6 000 « j’aime », 710 partages et presque 200 commentaires sur Facebook :

 

monoprix

 

76 retweets et 83 cœurs sur Twitter :

 

monoprix2

 

Quelques jours plus tard, Monoprix a de nouveau utilisé l’univers Star Wars et l’effervescence de Noël pour faire réagir sa communauté, en partageant la publication de l’un de ses partenaires :

 

monoprix3

 

Sodebo

Pour faire réagir sa communauté, il convient de faire preuve de créativité et d’humour.

Sodebo l’a parfaitement compris et s’est donc servi de la sortie de Star Wars pour faire un jeu de mots sur son « Asian Box » :

 

Sodebo

 

Lu

Les biscuits Lu aussi ont opté pour le jeu de mots, afin de promouvoir l’un de leurs produits lors de la sortie du dernier Star Wars.

 

lu

 

Innocent

De la même manière, la marque de jus de fruits a proposé de nombreuses publications humoristiques liant ses produits à l’univers de la célèbre saga.

En voici quelques exemples :

 

innocent

innocent2

innocent3

 

Ces 4 marques ont parfaitement su utiliser le marketing en temps réel pour faire réagir leur communauté sur un sujet brûlant.

 

Le générateur de cadeaux par Orange

Trouver des idées de cadeaux de Noël pour ses proches est souvent un casse-tête ! À cette occasion, Orange a décidé d’aider les internautes en leur proposant un générateur de cadeaux.

 

orange

 

À travers différentes questions, l’entreprise sonde les préférences de la personne concernée par le cadeau et propose le choix parfait.

 

orange2

 

Évidemment, le cadeau proposé est disponible chez Orange. Il y a même un bouton pour l’acheter directement en ligne :

 

orange3

 

Et pour promouvoir son générateur de cadeaux et augmenter ses ventes à Noël, l’entreprise a massivement utilisé Twitter.

Le Community Manager répond à chaque internaute qui interpelle le compte @Orange_France pour l’aider à trouver un cadeau. Au final, si les idées proposées ne conviennent pas, il renvoie le potentiel client sur le générateur.

L’entreprise a mis en place une veille sur Twitter pour repérer les utilisateurs en difficulté sur l’achat d’un cadeau. Le compte @Orange_France intervient alors immédiatement pour aider l’internaute à trouver une idée, qu’il pourra se procurer chez Orange bien entendu.

 

orange4

 

Ce qui est intéressant dans cette opération, ce n’est pas tant la création du générateur de cadeaux (plusieurs entreprises le proposent sur leur site), mais plutôt la mise en œuvre d’une communication ludique.

Orange a été plus loin que les autres marques en offrant un véritable service client sur Twitter, pour apporter des conseils personnalisés aux internautes en difficulté.

En captant chaque tweet faisant référence au manque d’idée pour un cadeau, l’entreprise a forcément accru sa visibilité auprès de sa cible, généré davantage de trafic qualifié sur son site et certainement augmenté ses ventes pour Noël.

Une opération inspirante pour chaque Community Manager, car il est possible d’offrir ce type de service tout au long de l’année, en configurant une veille sur les mots-clés en lien avec votre activité.

 

Les calendriers de l’Avent

Cette mécanique de jeu est simple : il s’agit de proposer, durant plusieurs jours, des concours lors desquels vos abonnés auront une chance de gagner un beau cadeau. C’est un geste fort envers votre communauté, qui vous permet de la récompenser pour sa fidélité.

De plus, c’est un moyen d’augmenter sa notoriété au moment des fêtes, période pendant laquelle les consommateurs sont en recherche d’idées cadeaux.

Passons en revue quelques calendriers de l’Avent 2015 créatifs et parfois très performants.

 

Kusmi Tea

Commençons par étudier le calendrier de l’Avent de Kusmi Tea. Pour éviter de lasser sa communauté et surtout proposer des cadeaux qui feront plaisir à tout le monde, la marque a décidé de s’associer à d’autres entreprises.

Ainsi, durant le mois de décembre, elle a proposé des lots qui vont du week-end spa (grâce à Weekend Desk) aux confiseries (La Pâtisserie des Rêves), en passant par des box beauté (My Little Box) ou encore des bijoux (Dear Charlotte).

 

kusmi

 

L’avantage d’une telle méthode est de pouvoir organiser un concours qui bénéficie d’une double visibilité, à moindres coûts.

En effet, la collaboration permet à Kusmi Tea d’être visible sur la page des marques partenaires, comme ici avec la marque Dear Charlotte qui partage le concours auprès de sa communauté :

 

charlotte

 

À noter que la diversification des cadeaux permet aussi de fédérer la majeure partie de sa communauté. Si certains abonnés ne sont pas intéressés par la confiserie, ils le seront peut-être par un week-end spa ou un bijou, et vice-versa.

 

Bourjois

Prenons maintenant la marque Bourjois et son concours de l’Avent sur Instagram. Pour le coup, Bourjois a réellement surfé sur le principe du calendrier de l’Avent en organisant un concours par jour du 1er au 24 décembre.

Le principe est simple : chaque jour, la marque publie une photo Instagram (et la relaie sur Facebook) pour annoncer une couleur de sa collection. Les internautes doivent alors publier une photo sur leur propre compte Instagram, en rapport avec cette teinte, en ajoutant les hashtags dédiés à l’opération #CalendrierAventBourjois et #Bourjois[TEINTE].

Voici quelques exemples de publications :

 

BJ1

BJ2

BJ3

 

Au total, les abonnés du compte Instagram de Bourjois auront 24 chances de gagner des produits de la marque. L’objectif d’un concours de cette ampleur, avec une telle mécanique, est clairement d’augmenter la visibilité de la marque pendant une période de vente importante.

Pour participer, chaque internaute devait créer un visuel en rapport avec la marque et donc en faire indirectement la publicité. C’est une mécanique très performante pour inciter rapidement les internautes à élaborer du contenu (gratuitement) pour votre marque, et à devenir des ambassadeurs auprès de leurs propres abonnés.

 

Participants Bourjois

 

LDLC

Chaque année, LDLC suscite le buzz avec ses concours de Noël. L’enseigne a réussi l’exploit de créer un rendez-vous annuel avec sa communauté, entrainant de très nombreuses retombées sur ses différents réseaux sociaux.

Sur Twitter, il est ainsi possible de gagner chaque jour un lot high-tech différent. Le mécanisme est très simple : il suffit de suivre le compte et de retweeter chaque jour le tweet du concours.

LDLC propose aussi de gagner les 24 cadeaux en une seule fois, au terme du calendrier. Au final, c’est un traîneau de 10 000€ qu’il est possible de remporter. Et chaque année, la valeur du lot final grimpe.

Ce rendez-vous est devenu incontournable pour tous les passionnés d’high-tech. À chaque fois, ce concours suscite un buzz très important. La preuve, le tweet pour gagner la totalité des cadeaux compte 52 776 retweets et 9 426 j’aime :

 

LDLC

 

Les concours journaliers, quant à eux, dépassent les 8 000 retweets et les 1 000 j’aime !

 

LDLC2

LDLC3

LDLC4

 

La fin d’année est une période cruciale pour les marques : décembre est bien souvent le meilleur mois en termes de chiffre d’affaires, et elles misent alors sur les réseaux sociaux pour s’assurer que les consommateurs les choisiront au détriment des concurrents.

C’est aussi la période idéale pour se rapprocher de sa communauté et créer une relation bilatérale en envoyant un message fort : oui, nous voulons que vous achetiez nos produits, mais nous sommes aussi capables de vous faire des cadeaux. Ces concours deviennent alors un moyen de fidéliser votre communauté et de la récompenser pour l’année passée avec vous. C’est aussi une méthode pour faire le plein de fans et d’abonnés avant d’attaquer une nouvelle année durant laquelle vous avez sûrement prévu d’augmenter votre chiffre d’affaires et de lancer de nouveaux produits.

Ce genre de concours se prépare très en avance, surtout si vous souhaitez faire comme LDLC ou Kusmi Tea et intégrer des partenaires.

Quant au newsjacking et au marketing en temps réel, il doit être au cœur de votre stratégie social media tout au long de l’année. Construisez dès maintenant un calendrier éditorial avec les événements forts à venir les mois prochains : sortie de film, championnat sportif, actualité musicale, conférence importante…

Toute manifestation d’ampleur internationale peut faire l’objet d’une publication drôle, utile ou insolite, selon votre activité et votre communauté.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Les formations Réseaux Sociaux

2017-05-16T14:34:43+00:00