10 astuces de Community Manager pour optimiser vos vidéos Facebook

Formations liées à cet article

Depuis que Facebook autorise le téléchargement de vidéo sur sa plateforme, le réseau social fait tout pour promouvoir au maximum ce type de publication. Son algorithme lui est particulièrement favorable et les vidéos connaissent généralement une portée supérieure aux autres posts.

Par ailleurs, Facebook offre toute une palette de fonctionnalités destinées à rendre encore plus performants vos films, afin de toucher un maximum de vos abonnés et de les inciter à la conversion.

Dans ce cadre, nous vous proposerons aujourd’hui 10 astuces pour optimiser l’impact de vos vidéos sur votre communauté.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

 

1) Créer une miniature percutante

L’auto-play ne fonctionne que lorsque la vidéo est diffusée dans le fil d’actualités des internautes. Par la suite, elle se stocke dans la partie « Vidéos » de votre page Facebook. Or, elle doit continuer à vivre et attirer l’œil des internautes qui visitent votre page, afin qu’ils aient envie de cliquer dessus pour la visionner.

Lorsque vous téléchargez une vidéo, vous pouvez extraire une image précise pour la définir comme miniature, ou alors cliquer sur le bouton « Ajouter une miniature personnalisée » pour intégrer une image de votre choix.

 

miniature

 

Selon les vidéos, il est pertinent de sélectionner une miniature élaborée par vos soins, avec une image colorée, percutante et un titre qui incite à l’action.

Les miniatures que propose Microsoft, sur sa page dédiée à son téléphone Lumia, mettent le produit en avant sous son meilleur jour. Il y a même une vidéo storytelling où la miniature invite au voyage.

Chaque visuel est bien pensé pour susciter la curiosité de l’internaute et l’inciter à visionner le film.

 

miniature2

 

2) Proposer un titre accrocheur et unique

Peu importe le contenu, le titre a toujours une grande importance dans la décision de l’internaute. Plus il sera percutant, plus vous encouragerez vos abonnés à lancer la vidéo. Celui-ci doit être court et contenir un mot-clé. Il doit aussi faire une promesse et indiquer à l’internaute ce qu’il va pouvoir apprendre de cette vidéo.

Si c’est un tutoriel ou un guide, alors le titre doit définir la problématique à laquelle la vidéo répond.

Linkedin propose de nombreuses vidéos sur sa page Facebook pour aider ses utilisateurs. Nous pouvons observer l’utilisation de différents titres qui font tous une « promesse ». Certains proposent d’apporter des solutions à une problématique, comme « How to capture a natural smile for a profile-worthy », d’autres agissent davantage sur l’émotion en promettant de faire ressentir quelque chose, comme « Unbelievably Awkward Job Interviews: True Stories ».

Enfin, certains titres sont juste courts et concis pour annoncer une nouveauté, comme « LinkedIn Pulse: Daily News, Powered by Your Professional World ».

 

videos

 

3) Taguer les personnes présentes dans la vidéo

Si votre vidéo comporte d’autres marques ou vos partenaires, vous devez les nommer dans le statut. Pourquoi ? Non seulement, au niveau de l’e-réputation, il est conseillé de valoriser ses partenaires ou ses opérations de co-branding, mais surtout cela permet d’augmenter la portée organique de votre vidéo.

En effet, cette dernière apparaîtra aussi dans le fil d’actualités des fans des autres pages citées.

Par exemple, en partageant cette vidéo, la page officielle BMW nomme la page BMW Motorsport qui est à l’origine de la vidéo, ainsi que celle de leur partenaire DTM.

 

bmw

 

4) Ajouter un call-to-action

Vous avez la possibilité d’intégrer un bouton d’appel à l’action sur toutes vos vidéos. Ce n’est pas uniquement réservé aux Facebook Ads !

Cette fonction est disponible directement sous la vidéo quand vous la téléchargez. Vous aurez le choix entre :

  • Acheter
  • En savoir plus
  • Réserver maintenant
  • S’inscrire
  • Télécharger
  • Voir d’autres vidéos

 

bouton

 

Pour sélectionner votre call-to-action, vous devez définir l’objectif de la diffusion de cette vidéo. En effet, après avoir choisi le bouton, vous devrez indiquer une URL.

 

objectif

 

Évidemment, le lien vers lequel vous redirigez l’internaute doit lui permettre d’effectuer l’action. Si vous apposez le bouton « Acheter », l’abonné doit arriver sur votre e-commerce, voir directement sur la fiche du produit présenté dans la vidéo.

Si vous sélectionnez « S’inscrire », alors il sera redirigé vers une page comprenant un formulaire de souscription. Par exemple, à la fin de ses vidéos promotionnelles, Sarenza affiche le call-to-action « Acheter », qui redirige vers son e-commerce.

 

sarenza

 

Quant à l’entreprise Sage, elle renvoie les internautes vers son site internet pour qu’ils puissent avoir plus d’informations sur ses logiciels.

 

sage

 

5) Soigner les 5 premières secondes

Quand vous publiez votre vidéo sur votre page, les abonnés la reçoivent dans leur fil d’actualités. À cet instant, la vidéo se déclenche automatiquement pour capter leur attention. En tant que Community Manager, votre objectif est qu’ils visionnent la totalité du film et qu’ils interagissent avec la publication.

Pour vous assurer un excellent taux d’engagement, vous devez absolument soigner les premières secondes de la vidéo. Ce sont elles qui vont captiver l’abonné et l’encourager à la visionner.

Tout comme la miniature, vous devez choisir des images-chocs, qui vont immédiatement conférer une émotion, une sensation ou un sentiment à l’internaute. Le rire, l’étonnement, le rêve ou encore la tristesse sont les meilleures méthodes pour garder son attention.

Dans cet exemple, Samsung Mobile interpelle directement l’internaute avec une vidéo qui démarre par une image qui apparaît et disparaît. Tout défile ensuite très vite. Ce dynamisme a pour objectif de capter directement l’attention de l’internaute et de l’inciter à regarder jusqu’au bout.

 

Samsung Mobile

 

6) Ajouter un hashtag

Le hashtag vous permettra d’apparaître dans la veille de certains internautes. En effet, le réseau social permet maintenant à ses membres de taper un hashtag dans la barre de recherche, afin de trouver tous les statuts de pages ou de profils publics qui le contiennent.

Si vous souhaitez que votre vidéo ait une portée plus grande et si vous voulez augmenter vos chances d’agrandir votre communauté, pensez à intégrer le mot-clé précédé d’un dièse. Par ailleurs, cela a pour conséquence de le mettre automatiquement en bleu et donc de le rendre plus visible dans le fil d’actualités de vos abonnés.

Le hashtag sera également utile durant une de vos opérations marketing. Si vous avez lancé une campagne avec un mot-clé associé et que cette vidéo fait partie de la stratégie, le hashtag aidera vos abonnés à identifier immédiatement l’opération à laquelle votre film fait référence. Ils seront davantage enclins à regarder la vidéo si elle appartient à une campagne dont ils ont déjà entendu parler et qui les intéresse.

Par exemple, la SNCF a lancé une série de vidéos pour promouvoir des actions et animations dans les différentes gares de France. À cet effet, elle a lancé le hashtag #‎SNCFaujourdhui pour permettre à ses abonnés d’identifier immédiatement une vidéo provenant de cette série.

 

hashtag

 

7) Créer des vidéos où le son est secondaire

Vous l’avez sans doute remarqué, lorsque les vidéos se déclenchent dans le fil d’actualité, elles le font en silence. L’internaute est obligé de mettre de lui-même le son pour l’entendre.

Par ailleurs, les internautes ne sont pas toujours en mesure d’activer le son dans leur quotidien.

Il est donc primordial de créer des films qui arriveront transmettre votre histoire, vos émotions et vos informations sans la bande-son. La musique et la voix ne doivent apporter qu’un complément à votre clip, mais ce ne doit pas être le paramètre le plus important.

Dans cet exemple, Burger King invite les consommateurs à narguer ceux qui n’ont pas de restaurants de l’enseigne près de chez eux. Vous pouvez regarder cette vidéo sans le son, le message passe très bien ! Quant au son, il appuie sur le message humoristique, sans pour autant être indispensable.

 

Burger King

 

8) Sélectionner le niveau de diffusion

Comme le stockage de vidéo en natif est tout récent sur Facebook, il se peut que vous ayez un stock de vidéos sur votre chaîne YouTube, que vous souhaitez aussi intégrer sur votre page. Cependant, comment publier plusieurs vidéos sans spammer vos abonnés et risquer de les perdre ?

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres avancés, au moment de l’envoi de votre vidéo :

 

diffusion

 

Dans le menu déroulant sous « Diffusion », vous pourrez choisir entre :

  • Partout
  • Exclure du fil d’actualité
  • Personnalisé

Qu’est-ce que cela signifie ?

L’option « Partout » est assez claire. Votre vidéo apparaîtra dans le fil d’actualités de vos abonnés et sera stockée dans la section « Vidéos » de votre page.

L’option «Exclure du fil d’actualité » vous permet de ranger directement la vidéo dans la rubrique dédiée, sans qu’elle apparaisse dans la timeline de vos abonnés. C’est la fonction idéale si vous souhaitez exporter plusieurs vidéos pour enrichir la rubrique.

L’option « Personnalisé » vous donne la possibilité d’exclure la vidéo du fil d’actualité et/ou d’interdire à un site internet d’intégrer votre film sur son site.

 

perso

 

Cette dernière case est à cocher avec précaution, car vous risquez de diminuer la portée de votre vidéo. En effet, en empêchant les internautes de la partager sur leur site, vous réduisez automatiquement les vues potentielles.

 

9) Demander l’avis des fans

L’un de vos objectifs en tant que Community Manager est d’inciter votre communauté à interagir avec vos publications. C’est aussi valable avec les vidéos ! Plus elles recevront d’engagement, plus elles remonteront dans les fils d’actualités de vos abonnés et elles augmenteront leur nombre de vues.

À cet effet, comme tout autre type de post, le statut de votre vidéo devra comporter une question ou une incitation à laisser un commentaire. Attention cependant à l’appel aux likes, n’oubliez pas qu’il reste puni par l’algorithme Facebook. Sans compter qu’il n’est pas intéressant pour vos fans ni pour vous !

Mieux vaut les inviter à laisser un avis ou à débattre, pour mieux appréhender le profil et les attentes de votre communauté. Cela vous sera bien plus utile qu’un simple like pour optimiser votre stratégie social media et vos contenus.

Dans cet exemple, Dolce Gusto publie une vidéo pour promouvoir sa nouvelle cafetière et demande à ses fans « Elle vous inspire quoi ? ».

 

dolce

 

Résultat : la vidéo obtient 874 likes, 166 partages et 143 commentaires dans lesquels les internautes laissent leur avis positif comme négatif. Cela permet à la marque d’avoir un retour pertinent sur son nouveau produit.

 

dolce2

 

10) Analyser les retombées

Comme toujours, vous devez étudier la portée de votre vidéo et les interactions générées. Facebook vous fournit un outil statistique très complet où vous pouvez observer des KPI importantes comme la durée moyenne de vues de la vidéo, le nombre de vues, la portée organique et payée, mais aussi toutes les KPI classiques : nombre d’interactions, taux d’engagement, etc.

 

audience

 

audience2

 

Pour que vos vidéos soient performantes sur Facebook, il est important de remplir tous les champs à votre disposition et d’inciter au maximum à l’action. Le réseau social a peaufiné les fonctions disponibles pour vous permettre de créer une publication impactante qui remplira vos objectifs.

Par la suite, faites-en sorte que votre vidéo captive vos abonnés dès les premières secondes, en allant droit au but.

Soyez concis et clair, c’est la recette de la réussite !

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T17:04:40+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match