5 fonctionnalités clés pour optimiser votre page Facebook à la vente

Vous souhaitez augmenter les ventes de vos produits, grâce à Facebook, sans investir dans la publicité ? Alors voici 5 conseils pour optimiser la présentation de vos biens et services sur votre page Business !

 

1) Choisir le modèle de page Facebook adapté

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez très certainement pour objectif de vendre davantage grâce à votre page. Pour y parvenir, vous devez commencer par choisir le modèle de page adapté à votre commerce ou à votre marque.

En effet, Facebook propose 8 templates prédéfinis en fonction du type d’activité de votre entreprise :

  • Standard
  • Organisation à but non lucratif
  • Shopping
  • Lieux
  • Services
  • Politiciens
  • Jeux vidéo
  • Restaurants et cafés

Certains thèmes permettent d’assurer efficacement la promotion de vos produits et services. C’est notamment le cas des design :

  • Shopping
  • Lieux
  • Services

Pour connaître les modalités proposées par chaque modèle et modifier votre page Facebook, rendez-vous dans vos « Paramètres », puis cliquez sur la rubrique « Modifier la Page ».

 

1

 

Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier » dans la section « Modèles ».

 

2

 

En fonction du modèle choisi, vous avez accès à différentes options de configuration de page. Cliquez sur « Voir les détails » pour en savoir plus sur chaque thème.

 

3

 

Une fois le modèle sélectionné, vos onglets vont changer. Cependant, vous aurez la possibilité d’en changer l’ordre et d’en activer/désactiver certains.

Si vous souhaitez vendre plus grâce à Facebook, je vous recommande d’avoir l’onglet « Boutique » et/ou « Services » activé.

 

2) Choisir un call-to-action orienté ventes

Vous souhaitez vendre plus sur Facebook ? Le call-to-action inséré sur votre page doit inciter les internautes à acheter. Choisissez le CTA le plus pertinent pour votre entreprise.

Pour modifier un bouton d’appel à l’action sur une page, cliquez sur celui-ci :

 

4

 

Dans le menu déroulant, vous avez la possibilité de choisir un CTA parmi les 5 proposés :

Services de réservation

Idéal pour les hôtels et les restaurants fonctionnant sur le principe de réservation.

 

Entrer en contact

S’adresse aux entreprises capables de répondre rapidement et de manière fiable aux demandes des clients. La communication individuelle est le meilleur moyen de gagner de nouveaux clients.

 

En savoir plus

Ce call-to-action doit être choisi par les entreprises qui vendent des produits complexes, coûteux ou inconnus des utilisateurs. Ceux-ci sont plus enclins à en apprendre plus sur vos produits ou votre entreprise qu’à s’inscrire à votre newsletter.

 

Acheter

Vous avez un site e-commerce ? Alors le bouton « Acheter » est la meilleure solution. Ce dernier redirigera directement vers votre boutique en ligne.

 

Télécharger l’application ou le jeu

Si vous vendez une application ou un jeu mobile, mettez le lien de téléchargement directement sur votre page. Vos abonnés y accéderont en un clic.

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

3) Créer une section « Boutique »

Si vous souhaitez vendre plus sur Facebook, ajoutez une section « Boutique ». Cette rubrique sera automatiquement créée si vous sélectionnez le modèle « Services » ou « Shopping ».

Le cas échéant, vous pouvez l’ajouter manuellement. Rendez-vous dans « Paramètres », puis « Modifier la page ». Tout en bas, cliquez sur « Ajouter un onglet » :

 

5

 

Sélectionnez l’onglet « Boutique ».

 

6

 

Vous bénéficiez de l’opportunité d’ajouter des descriptifs, des tarifs, des photos ainsi qu’un lien permettant aux utilisateurs d’acheter le produit. Vous pouvez également créer des collections, ce qui permet aux utilisateurs de faire des achats facilement.

 

7

 

À chaque ajout de produit dans votre « Boutique », vous avez la possibilité de le partager sur la timeline de votre page.

 

4) Identifier vos produits sur vos posts

Puisque de nombreuses entreprises diffusent des photos et des vidéos de leurs produits, il est essentiel que les internautes puissent savoir quels sont vos produits. Pour ce faire, vous devez identifier tous les contenus visuels dans lesquels vos produits apparaissent, y compris sur la photo de couverture de votre propre page.

Pour les identifier, ouvrez une de vos publications. Cliquez ensuite sur l’icône « Identifier les produits ». Cliquez à nouveau sur la photo d’un article à identifier. Saisissez uniquement les premières lettres de son nom. Sélectionnez ensuite votre produit dans la liste qui s’affiche.

 

8

 

Voici ce que donne votre publication une fois l’identification terminée. Les produits sont mis en valeur sous le post et incitent aux clics. Les internautes qui cliqueront dessus seront redirigés vers la fiche produit sur votre site internet.

 

9

 

5) Activer les avis clients

Le meilleur moyen d’augmenter le taux de conversion est d’autoriser les utilisateurs à commenter vos contenus et vos produits. Les internautes éprouvent une certaine méfiance à l’égard des publicités réalisées par les entreprises. Pour se forger leur propre opinion, ils privilégient les avis clients.

Dès l’instant où les commentaires sont positifs, il y a de fortes chances que le nombre de ventes augmente.

Pour activer les avis client, dans l’onglet « Paramètres », sélectionnez « Modifier la Page », puis « Avis ». Vérifiez que le bouton mentionne « Activé » en face de l’onglet « Afficher les avis ».

 

10

 

Votre page Facebook est un point de contact important pour vos prospects et clients. Pour la transformer en boutique, utilisez toutes les fonctionnalités mises à votre disposition par le réseau social.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:40:06+02:00août 11th, 2017|Facebook, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu