Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Les salariés ambassadeurs portent haut les couleurs de votre entreprise (et donc de la leur) sur les réseaux sociaux.

Ils ont généralement une prédisposition naturelle pour les technologies de la communication digitale et œuvrent depuis de nombreuses années sur les réseaux sociaux. Ils représentent donc un grand intérêt pour votre entreprise, puisqu’ils peuvent relayer vos articles, promouvoir vos événements et améliorer votre e-réputation.

Cependant, il est rare que les salariés deviennent naturellement ambassadeurs.

Parfois, ils peuvent même faire l’inverse et nuire plus qu’autre chose à votre image, sans que cela ne soit volontaire. En tant que Community Manager, il est de votre devoir de sensibiliser les employés à l’utilisation des réseaux sociaux et leur démontrer comment ils peuvent aider l’entreprise à mieux communiquer sur ces espaces communautaires.

Mieux encore, pour aider les salariés à valoriser l’entreprise et leur faire comprendre les enjeux d’une communication digitale, vous pouvez les impliquer dans votre stratégie de contenu.

De nombreux blogs d’entreprise laissent leurs employés y rédiger des tribunes. Par ailleurs, cette initiative démontre aussi aux prospects et clients que votre entreprise sait s’entourer d’experts et cela valorise vos prestations.

Pour vous aider à les intégrer dans votre stratégie de contenu, voici 3 exemples d’entreprise qui ont su faire de leurs employés une vraie force de communication.

 

Orange Business Services

 

OBS

 

L’un des exemples les plus connus, mais aussi des plus intéressants, est la stratégie d’Orange pour transformer ses salariés en ambassadeurs.

Tout d’abord, l’entreprise a publié un guide à destination de ses employés.

 

Le guide de bonnes pratiques des médias sociaux

Celui-ci s’adresse à l’ensemble des collaborateurs qui ont rejoint la société et qui utilisent les réseaux sociaux. Il a pour vocation de les sensibiliser aux bonnes pratiques de diffusion de message sur ces plateformes, que ce soit à titre privé ou professionnel. L’objectif est d’éviter que les salariés diffusent tout et n’importe quoi, et qu’ils trouvent facilement des sources officielles à partager.

 

 

Bonnes pratiques reseaux sociaux Orange 

 

Avec ce document, Orange encourage les salariés à faire preuve de professionnalisme sur les réseaux sociaux. L’entreprise transmet aussi des conseils envers ceux qui souhaitent la valoriser et diffuser des contenus corporate.

Cependant, Orange ne se contente pas d’un PDF pour transformer ses salariés en ambassadeurs : la marque offre à certains une place de choix sur son blog Orange Business.

Ce dernier regorge de conseils utiles pour les entreprises, sur des sujets très variés qui vont du Cloud Computing à la santé connectée, en passant par la relation client, la communication et la cyber-sécurité.

 

orange

 

La biographie de chaque auteur est bien mise en avant à droite de l’article. Nous remarquons alors que chaque blogueur a une fonction en lien direct avec le thème abordé.

 

orange2

 

En cliquant dessus, nous avons accès à des informations supplémentaires sur l’expert d’Orange, ainsi que ses réseaux sociaux.

 

orange3

 

Capgemini

 

Capgemini_logo

 

Capgemini a trouvé une autre méthode pour valoriser ses salariés et leur expression sur les réseaux sociaux.

Ses experts sont mis en avant à différents endroits stratégiques du site internet et du blog.

 

1) Un affichage des tweets en page d’accueil

Lorsque vous vous rendez sur le site corporate de Capgemini, vous ne pouvez pas louper les tweets de certains salariés qui s’affichent sur la page d’accueil.

 

capgemini

 

C’est un moyen de les encourager à valoriser l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais aussi une façon de les récompenser d’être de véritables ambassadeurs de l’expertise de Capgemini.

 

2) Une biographie valorisante

L’internaute peut cliquer sur le tweet et ainsi avoir accès au profil du salarié. Ce profil est une fiche valorisante où le visiteur peut découvrir le rôle de l’employé au sein de l’entreprise, ses domaines d’expertise, son CV et ses derniers tweets. Il peut même suivre le salarié sur les réseaux sociaux ou directement le contacter via un formulaire en cas de question.

 

capgemini2

 

 

En plus d’encourager les salariés à prendre en main leur Personal Branding et à améliorer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, cela créé un lien de confiance avec les prospects pouvant les inciter à prendre contact.

 

3) Des tribunes sur le blog

Capgemini propose plusieurs blogs thématiques sur lesquels les salariés prennent la parole.

Si nous prenons celui dédié aux professionnels de la technologie, nous voyons qu’ils regorgent de conseils et d’articles d’actualité écrits par des experts des questions technologiques.

 

capgemini3

 

Le profil de chaque auteur est mis en avant pour valoriser ses connaissances de ce secteur si particulier.

Bien entendu, chaque fois qu’un des experts poste un article sur le blog, il le diffuse ensuite à sa communauté sur les réseaux sociaux, comme nous pouvons le voir avec Franck Wammes qui partage son dernier article sur Twitter :

 

capgemini4

 

 

L’Oréal

 

Logo Loreal

 

L’Oréal a lancé une opération originale pour transformer ses salariés en ambassadeurs de la marque : L’Oréal Live.

Le principe est simple : la marque a ouvert 3 comptes dédiés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) animés par 15 employés.

Les objectifs de cette campagne sont multiples. Tout d’abord, l’Oréal souhaite humaniser sa relation avec ses consommateurs en recherchant la proximité. Etant donné qu’ils peuvent découvrir les coulisses de l’entreprise et mieux cerner certaines personnalités qui y travaillent, ils ont l’impression de créer un lien avec cette marque dont ils peuvent être clients.

Par exemple, les salariés diffusent des images des événements internes, comme cette session de maquillage en vue d’un photoshooting :

 

loreal

 

Ou les dessous de la fabrication d’un futur cosmétique :

 

loreal2

 

 

D’un autre côté, le fait de transformer des salariés en ambassadeurs aide à montrer l’ambiance de travail qui règne au sein des bureaux et d’attirer alors davantage de candidats pour les prochaines campagnes de recrutement. 

Cette publication d’un séjour au ski organisé par l’entreprise est une façon de démontrer qu’elle soigne ses collaborateurs et sait les récompenser pour leur travail. Ce post suscite forcément l’envie chez de potentiels candidats !

 

loreal3

 

Par ailleurs, l’Oréal peut promouvoir ses actions humanitaires, en mettant justement en avant l’humain. Ce n’est pas la marque qui vante sa participation à des œuvres de bienfaisance, mais les salariés qui font vivre ces actions à travers des publications sur les réseaux sociaux.

Là aussi, c’est un excellent moyen de démontrer ses valeurs et sa culture d’entreprise, pour jouer sur le côté affectif et émotionnel des consommateurs.

Ainsi, les abonnés du compte ont pu suivre les salariés en train de faire différentes bonnes actions dans le cadre du Citizen Day :

 

loreal4

 

Une campagne qui se limite pour le moment à la France, mais qui sert de pilote à l’entreprise. Si cette opération réussit, l’Oréal l’étendra aux différents pays où celle-ci est présente.

La création de comptes sur les réseaux sociaux uniquement dédiés à valoriser les employés et les métiers du groupe est une opération assez unique en son genre. Beaucoup d’entreprises se servent de leurs comptes institutionnels pour mettre en avant des équipes ou un corps de métier, mais aucune n’avait encore pensé à créer des profils dédiés à ses salariés, avec une ligne éditoriale gérée par eux.

Ces 3 exemples concrets démontrent les différentes façons de transformer ses salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux. La première méthode est souvent la prévention, à l’aide de guides ou de journées de formation, pour éviter que les employés digressent sur ces plateformes et fassent (souvent involontairement) du tort à l’entreprise les employant. Ensuite, il convient de leur donner les clés pour partager de l’information corporate, qui sera aussi valorisante pour eux que pour l’entreprise.

Enfin, plusieurs sociétés organisent des événements de plus grande ampleur pour réellement impliquer les collaborateurs dans leur communication, comme une tribune régulière sur un blog et la mise en avant sur le site. Cette dernière stratégie est particulièrement utile pour sensibiliser les salariés, leur montrer votre considération, tout en prouvant à vos clients et prospects que vous savez vous entourer d’experts. En impliquant alors vos salariés de cette façon, vous prenez le contrôle de votre e-réputation !

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus