Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Pour la rentrée, les marques et associations ont débordé d’idées pour faire passer les messages qui leur tiennent à coeur.

Snapchat, Facebook et Instagram remportent la palme de l’inspiration et ont permis à des entités telles que Météo France, France Alzheimer, Addict Aide, Adidas et Gatorade d’innover dans leur communication digitale.

 

Gatorade fait jouer sa communauté Snapchat

Le réseau social dédié aux publications éphémères est en perpétuelle évolution : il ne cesse de développer des outils permettant aux marques de toujours mieux toucher leurs consommateurs. Après les Memories, les filtres géo-localisés et sponsorisés, Snapchat propose maintenant de créer des jeux vidéo sur sa plateforme.

C’est Gatorade, une boisson énergétique célèbre aux Etats-Unis, qui a innové dans ce domaine. Avec l’aide du groupe ESPN, la marque a proposé à sa communauté de rendre hommage à Serena Williams, joueuse de tennis, dans un jeu rétro. Les joueurs doivent remporter 22 niveaux qui correspondent aux 22 titres décrochés par l’athlète.

 

gatorade

 

Une opération originale qui offre une belle promotion à Gatorade, ainsi qu’une excellente raison aux utilisateurs de s’abonner aux snaps du compte.

 

Adidas lance une campagne participative sur Snapchat

La marque a également décidé de lancer une campagne innovante sur Snapchat : celle-ci propose à ses abonnés de devenir les designers de la future collection.

Pour ce faire, Adidas a mis en œuvre un système très simple. Les internautes qui souhaitent participer doivent suivre le compte Adidasneo sur Snapchat et faire une capture d’écran des mannequins habillés en blanc.

Ensuite, grâce à l’outil d’édition et au crayon, les participants doivent personnaliser la tenue, avec les couleurs et motifs de leur choix. Lorsque leur création est terminée, ils n’ont plus qu’à l’envoyer à Adidas.

 

 

La marque choisira les 4 gagnants qui auront l’honneur de voir leur design transformé en vrai produit.

Voici un bel exemple de marketing participatif, qui permet à Adidas d’engager sa communauté, de s’offrir une promotion virale et de recruter de nouveaux fans sur son compte Snapchat.

 

France Alzheimer joue avec votre mémoire sur Facebook

Si les réseaux sociaux ont permis aux entreprises de disposer d’un nouveau canal de communication, les associations ont également aperçu le potentiel de ces plateformes. Pour sensibiliser les internautes à leur cause, recruter des bénévoles et attirer des donateurs, les associations organisent des campagnes marquantes, souvent en partenariat direct avec les réseaux sociaux.

Au mois de septembre, c’est France Alzheimer qui s’est démarqué, en s’immisçant dans les souvenirs des internautes. Vous connaissez certainement l’application « Ce jour là » sur Facebook ? Celle-ci vous affiche les publications d’il y a pile un, deux, trois ou quatre ans.

Le 21 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, Facebook s’est mis à insérer de faux souvenirs dans l’application.

 

memoire

 

Les internautes qui ont aperçu ces publications dont ils ne se souvenaient pas ont eu le réflexe de cliquer dessus. La page d’accueil du site France Alzheimer s’affichait alors.

Une campagne forte, qui touche directement l’internaute en lui faisant ressentir la même chose qu’un malade atteint par cette pathologie. L’objectif est de susciter l’empathie pour sensibiliser le public et l’inciter à aider l’association, grâce à un don ou en partageant l’information auprès de son cercle d’amis.

 

Le faux compte Instagram de l’association Addict Aide

Une autre campagne de sensibilisation a fait couler beaucoup d’encre en septembre : celle d’Addict Aide. Début août, un compte Instagram est créé sous le nom de Louise Delage. Cette jeune parisienne publie régulièrement des photos d’elle avec ses amis, dans sa maison, sur un bateau, au bureau, en vacances… Jusqu’ici, rien d’anormal !

Cependant, sur quasiment chaque photo publiée, Louise Delage consomme de l’alcool.

 

louise

 

Parfois, elle tient le verre à la main, d’autres fois il est posé sur une table et sur certaines photos, la bouteille fait partie du décor.

 

louise2

 

Louise Delage atteint rapidement les 50 000 followers et se forgent une communauté qui admire sa beauté, ainsi que son quotidien branché. Néanmoins, certains internautes commencent à se poser des questions sur le succès soudain de cette jeune femme qui semble avoir une relation douteuse avec l’alcool.

Après quelques semaines de doute et de débat, l’agence BETC lève le mystère sur cette Louise Delage, inventée de toutes pièces. En réalité, ce compte est lancé par l’association Addict Aide, qui offre des programmes pour se débarrasser de ses addictions, dont l’alcoolisme.

 

 

L’association révèle alors que le compte voulait démontrer que la consommation d’alcool est banalisée, que peu d’internautes avaient remarqué que Louise semblait avoir un souci de dépendance. C’est même l’inverse qui se produit ici, car la plupart des commentaires étaient positifs, voire admiratifs d’une vie considérée comme « branchée ».

 

Météo France débarque sur Instagram, Snapchat et Facebook

Météo France a choisi la rentrée 2016 pour déployer sa communication sur les réseaux sociaux. Uniquement présente sur Twitter jusqu’à présent, elle a investi Facebook, Instagram et Snapchat en grande pompe.

 

meteo

 

Sur Facebook, Météo France joue la carte de l’actualité climatique, bien entendu, mais aussi du divertissement. Consciente que la plateforme de Mark Zuckerberg revêt un aspect de détente et de convivialité, l’entreprise propose des cartes amusantes, qui répondent à la question « Comment je m’habille demain ? » :

 

meteo2

 

Et des devinettes :

 

meteo3

 

Sur Instagram, Météo France partage de belles photos du ciel, des nuages, des tempêtes et autres phénomènes climatiques. Pour ce faire, elle s’appuie sur une communauté de photographes professionnels pour re-poster leurs clichés, en les mentionnant :

 

meteo4

 

Comme la cible est plus jeune sur Snapchat, Météo France essaie de les sensibiliser aux risques météo, tout en annonçant les prévisions quotidiennes et celles des jours suivants.

 

mf-snapchat

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager