Comment gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ?

La gestion de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux est une tâche chronophage  :  suivi des conversations, rédaction et publication des contenus, contrôle de la performance des publications, réponses aux commentaires des abonnés, etc. Que ce soit sur mobile ou desktop, une bonne méthode pour gérer le multi-comptes s’impose.

Heureusement, il existe des astuces et des outils pour gérer plus facilement les pages Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Pinterest de son entreprise, et c’est ce dont je vous parlerai tout au long de cet article.

Gérer les réseaux sociaux depuis son mobile

C’est souvent depuis son mobile qu’un Community Manager doit gérer les réseaux sociaux de son entreprise ou de ses clients. Qu’il soit en déplacement, entre deux rendez-vous ou sur un événement, il doit être capable de jongler entre plusieurs profils très simplement.

Pour gérer au mieux plusieurs comptes social media, il est conseillé d’utiliser les applications officielles des réseaux sociaux.

Facebook Pages

Le réseau social n°1 dans le monde dispose d’une application pour chaque usage :

  • L’application classique pour gérer et consulter son profil personnel
  • L’application Pages pour gérer les pages
  • L’application Gestionnaire de Publicités pour paramétrer des Facebook Ads
  • L’application Groupes pour gérer ses propres groupes ou centraliser les discussions.

Je vous conseille d’utiliser l’application mobile Facebook Pages pour switcher facilement d’un compte à l’autre, créer des publications, répondre aux commentaires et messages privés. Vous y retrouverez toutes les pages que vous gérez sur bureau :

 

 

Sur Instagram

Avec l’application mobile Instagram, vous pouvez ajouter jusqu’à 6 comptes. Pour ce faire, il suffit de vous connecter à un compte, puis de vous rendre dans paramètres (la petite roue en haut à droite) :

 

 

Puis tout en bas du menu, de cliquer sur « Ajouter un compte » :

 

 

Il ne vous reste qu’à connecter votre autre profil privé ou professionnel. Ensuite, pour switcher entre vos différentes pages, appuyez sur la petite flèche à côté du profil actif.

 

 

Sur Twitter

Encore une fois, l’application officielle du réseau social permet de regrouper plusieurs comptes et de naviguer rapidement entre eux.

Après avoir connecté un premier compte, cliquez sur votre avatar en haut à gauche.

 

 

Puis sur les 3 petits points. Vous verrez la liste de vos profils déjà paramétrés s’afficher. Comme sur Facebook, vous verrez en temps réel les notifications pour chacun d’eux. À savoir : le compte actif est indiqué par une coche verte, à sa droite.

Pour ajouter un nouveau compte, rendez-vous en bas de la liste et cliquez sur « Ajouter un compte existant ».

 

 

Linkedin

Linkedin segmente aussi ses applications, mais le réseau social B2B n’a pas encore d’outil spécialement dédié aux pages. Vous devrez donc télécharger l’application de base. Cependant, si vous gérez des groupes de discussion, vous pourrez télécharger « Linkedin Groups » et si vous utilisez Slideshare, l’application « Linkedin SlideShare » sera très efficace.

L’ergonomie de l’application basique est très limitée pour gérer vos pages. Vous devrez y accéder manuellement en les tapant dans la barre de recherche. Une fois sur le profil, vous disposez de très peu de fonctionnalité. Vous pouvez modifier le post, le supprimer ou désactiver les commentaires, c’est tout !

 

Utiliser Parallel Space

Il existe une application Android très efficace pour gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et ainsi séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Cette application est aussi utile pour les plateformes qui n’incluent pas le multi-compte, comme Snapchat et Pinterest.

Nommée Parallel Space, cet outil clone les applications de votre choix. Vous pourrez installer 2 fois l’application Snapchat, par exemple, et les connecter chacune à un compte. Il vous suffira de gérer chaque compte l’un après l’autre.

 

 

 

Gérer les réseaux sociaux depuis son ordinateur

Utiliser un tableau de bord

Regrouper l’ensemble de ces différents profils en un seul endroit est essentiel pour pouvoir gagner du temps et bénéficier d’une organisation optimale. Vous accédez à chacun de vos comptes à partir d’une seule page centralisée.

Pour créer un tableau de bord avec l’ensemble de vos réseaux sociaux, je vous recommande :

Ces outils sont conçus pour vous aider à programmer des publications, à avoir une vue d’ensemble de vos performances, à répondre à vos abonnés ainsi qu’à générer des rapports d’analyse.

Voici l’exemple d’un tableau de bord élaboré avec Hootsuite :

 

 

Personnaliser ses publications en fonction du réseau social

Chaque réseau social est différent. Votre public cible s’attend donc à ce que vous publiiez des contenus personnalisés en fonction de la plateforme. Les abonnés veulent aussi que les formats soient accessibles depuis tous les terminaux.

De plus, le nombre de caractères autorisés varie en fonction de la plateforme : 280 caractères pour un tweet, mais 700 pour un post LinkedIn. Il en est de même pour les légendes, vous devez adopter les codes appliqués sur chaque réseau social. Par exemple, les hashtags fonctionnent mieux sur Instagram que sur Facebook.

Pour s’y retrouver dans la multitude de formats offerts par chaque plateforme, je vous recommande d’utiliser Buffer Pablo.

Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de créer le post parfait pour chaque plateforme sociale. En fonction du réseau social que vous sélectionnez, l’outil vous suggère les formats de contenus à utiliser.

 

 

De plus, dès que le post est prêt, vous pouvez directement le programmer sur le réseau social de votre choix, à un horaire prédéfini, depuis Buffer. Voilà un excellent outil pour gagner de précieuses minutes chaque jour.

 

 

Programmer à l’avance ses publications

Planifier à l’avance la publication de ses contenus présente deux avantages majeurs :

  • un gain de temps significatif

En effet, vous avez la possibilité de regrouper l’ensemble de vos contenus à publier au cours de la journée ou dans les semaines qui suivent en un seul endroit, de les partager à plusieurs reprises, en fonction des plages horaires à privilégier. En une seule fois, vous pouvez programmer 1 ou 2 mois de contenus.

  • une cohérence dans la ligne éditoriale

En préparant plusieurs publications à l’avance, vous maintenez un calendrier de publication cohérent. Vous pouvez préparer un grand rendez-vous, une suite de post ou du contenu en rapport avec la saison.

Pour planifier à l’avance les posts, vous avez le choix entre :

 

Activer les notifications

Pour gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, vous allez devoir activer les notifications. La plupart des outils précédemment cités proposent cette fonction. Mais ce n’est pas tout, vous devez veiller en temps réel sur les retombées concernant votre marque et entreprise.

Évidemment, vous n’allez pas vérifier manuellement, chaque jour, si des internautes parlent de vous.

Pour gagner du temps sur cette tâche, utilisez des outils d’alertes comme :

Vous pouvez centraliser les alertes dans une seule interface et recevoir des notifications par e-mail. Par exemple, voici le tableau de bord proposé par Mention :

 

 

N’hésitez pas à en utiliser plusieurs pour être sûr de brasser un maximum de plateformes et de ne louper aucune conversation importante.

 

Automatiser certaines tâches

L’automatisation des tâches peut être très utile pour gérer plusieurs profils sociaux. Des outils comme Zapier et IFTTT vous permettent de synchroniser plusieurs réseaux sociaux entre eux, de publier automatiquement des articles issus de votre veille ou de recevoir des informations personnalisées.

Le principe de ces outils repose sur une réaction en chaîne : dès qu’une action spécifique se produit sur une plateforme, une autre action se déclenche sur vos réseaux sociaux.

Analyser ses statistiques avec un outil de reporting

Une stratégie social media doit faire l’objet d’une analyse régulière. Suivre ses performances permet d’optimiser sa ligne éditoriale, de créer de meilleurs posts et de trouver des idées pour mieux engager sa communauté. Cependant, quand on gère de nombreux réseaux sociaux, cette mission peut vite devenir un casse-tête.

La solution ? Opter pour des outils qui proposent déjà des modèles de reporting, qu’ils appliqueront automatiquement à vos réseaux sociaux.

Hootsuite et Agorapulse intègrent tous les deux des reportings automatiques pour analyser les posts les plus performants.

 

 

En vous appuyant sur ces outils, vous parviendrez à gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux de manière efficace.

Vous avez besoin d’aide pour mieux gérer vos différents comptes ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation réseaux sociaux sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

2019-01-13T10:52:58+02:00mai 14th, 2018|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager, Le Blog|