Le guide pour surveiller ses concurrents sur les réseaux sociaux

Il est souvent intéressant d’observer les méthodes de communication social-média de ses concurrents, car même si ceux-ci n’ont pas forcément les mêmes valeurs et le même positionnement, ils s’adressent à des audiences similaires à vous.

Alors, dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cette formation réseaux sociaux un guide pour surveiller vos concurrents notamment grâce à certains outils simples et gratuits.

 

Étape 1 : définir ses concurrents

Tout d’abord, notez qu’il existe deux catégories de concurrents :

  • La concurrence directe: il s’agit des marques qui commercialisent des produits ou des services identiques à ceux que vous proposez.
  • La concurrence indirecte : les marques ne vendent pas le même produit que le vôtre, néanmoins elle s’adresse au même public que vous.

En suivant régulièrement ces deux catégories de concurrents, vous découvrez de nouvelles idées de contenus, ainsi que leur stratégie digitale. En fonction des résultats obtenus par leur publication, vous pouvez comprendre le type de contenu qui résonne le plus auprès de votre public cible. Il ne vous reste plus qu’à vous en inspirer pour optimiser votre ligne éditoriale et obtenir de meilleures performances.

 

Étape 2 : déterminer un point de référence par rapport à la concurrence

Après avoir identifié les concurrents à suivre dans chacune des catégories, il est essentiel de définir un ou plusieurs points de référence. Ceux-ci vous permettent de vous situer par rapport à chaque ensemble concurrentiel. Il peut s’agir du nombre de commentaires, du volume de la communauté, du taux d’engagement… Tout va dépendre des objectifs de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Une fois que les critères de comparaison sont définis, effectuez une analyse en vous concentrant sur les publications publiques et les campagnes sponsorisées. Comparez avec vos propres posts pour visualiser ceux qui suscitent le plus fort taux d’engagement et qui contribuent à l’augmentation de l’audience.

 

Étape 3 : analyser les performances statistiques de ses concurrents

Plusieurs outils existent pour connaître les performances de vos concurrents sur les différents réseaux sociaux. Passons-en quelques-uns en revue :

Facebook Insights : pour une veille sur les pages Facebook de ses concurrents

La fonctionnalité « Pages à surveiller » sur Facebook est un excellent outil pour suivre l’évolution de votre page Facebook, mais aussi celle des concurrents.

Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur l’onglet « Statistiques », dans le menu en haut de votre page.

 

 

Dans la section « Vue d’ensemble », faites défiler votre écran jusqu’à « Pages à surveiller ».

 

 

Vous avez la possibilité d’ajouter toutes les pages concurrentes sur lesquelles vous souhaitez effectuer une veille. Facebook met à votre disposition de nombreuses informations utiles telles que :

  • Le nombre total de likes
  • L’évolution, sous forme de pourcentage, du nombre de likes par rapport à la semaine précédente
  • Le nombre de publications pour la semaine en cours
  • Le nombre d’interactions pour la semaine en cours

Facebook vous recommande des pages à suivre. Néanmoins, vous avez la possibilité d’ajouter une page spécifique.

Pour ce faire :

  • Cliquez sur le bouton « Ajouter des Pages ».
  • Recherchez le nom de la page et, après l’avoir trouvé, cliquez sur « Surveiller la Page » pour l’ajouter à votre liste de « Pages à surveiller ».

 

 

  • Pour voir les publications ayant obtenu les meilleurs résultats, cliquez sur le nom de la page.

 

 

 

SocialBlade pour connaître l’évolution de la communauté & fréquence de publications (nombreuses données gratuites)

Si vous souhaitez savoir à quelle fréquence vos concurrents publient sur les principaux réseaux sociaux du marché, il vous faudra passer par l’outil en ligne gratuit nommé SocialBlade.

 

 

Mais vous aurez également accès à de nombreuses données statistiques telles que :

  • l’évolution du nombre de followers
  • le gain moyen quotidien de followers
  • le nombre de publications depuis l’existence du compte

 

 

 

Il sera également possible de comparer la croissance de sa communauté avec d’autres comptes/pages, comme en voici un exemple ci-dessous :

 

 

Étape 4 : analyser l’aspect qualitatif des publications postées

Après avoir étudié les données quantitatives provenant de la présence social-média de ses concurrents, il est crucial d’analyser des informations plus qualitatives quant aux contenus diffusés :

  • A qui s’adressent t-ils ?
  • Quelle est la vocation de ces contenus ? (storytelling, expertise, promotions, etc…)
  • Quelle est la qualité des contenus et quelle image donnent-ils de la marque ?
  • Est-ce pertinent de reproduire ce que fait la concurrence ?

Pour cette partie, il n’existe malheureusement pas d’outils qui fera le travail à votre place : un travail d’observation devra être effectué en vous rendant directement sur les comptes/pages.

 

Etape 5 : identifier l’existence de campagnes influenceurs de vos concurrents

Pour de nombreuses entreprises, le développement de la croissance d’une communauté passe par la collaboration avec des (micro)-influenceurs. Il est donc essentiel de se renseigner sur les différents partenariats existants, et il sera en général assez simple de les identifier par :

  • l’analyse des publications de la marque

 

 

  • une recherche via hashtags Instagram

 

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

2019-01-13T10:54:13+02:00décembre 20th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager, Le Blog|