8 extensions WordPress indispensables pour le Community Manager

Dans le cadre de l’animation de la présence social-média de sa marque, le Community Manager peut être également en charge d’un site/blog hébergé sur WordPress.

Cet outil de création simplifié propose d’exploiter des extensions, c’est-à-dire des logiciels complémentaires à installer pour bénéficier de fonctions souvent indispensables.

Je vous proposerai tout au long de cet article 8 extensions qui permettront au professionnel des réseaux sociaux de favoriser la viralité de ses articles.

 

1) Buffer for WordPress

L’extension Buffer for WordPress permet aux entreprises et Community Managers de gagner du temps. En effet, ce plugin proposera d’automatiser le partage de vos articles sur les réseaux sociaux.

Entièrement personnalisable, cette extension vous aide à planifier au cas par cas la diffusion de vos contenus sur Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin et même Instagram. Vous choisissez les heures et les jours de la première programmation, ainsi que les divers rappels (si vous souhaitez en faire).

 

buffer

 

Le partage de vos contenus est ainsi automatisé, pour se diffuser au bon endroit, au bon moment.

 

2) Better Click To Tweet

Vous l’avez sûrement remarqué : Twitter est très efficace pour partager vos articles. S’ils sont pertinents, ils se retweetent facilement. Cependant, vous pouvez encore optimiser l’engagement sur vos contenus grâce au plugin Better Click to Tweet.

Ce dernier vous propose de transformer des phrases importantes de votre article en tweet. Les lecteurs disposent alors d’une solution pour partager votre contenu en un seul clic, avec une phrase percutante qui le valorise.

 

better

 

Grâce à cet outil, vous augmentez vos retweets et vous profitez d’une meilleure visibilité sur le site de microblogging.

 

3) Shareaholic

Comme son nom l’indique, l’extension Shareaholic favorise le partage de vos articles grâce à des boutons personnalisables. Sachez que ce plugin intègre, non seulement, les plus grands réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter), mais également 79 autres boutons, parmi lesquels Buffer, Amazon Wishlist, Instapaper, Pocket, Evernote ou encore Digg. C’est à vous de définir les boutons qui vous paraissent les plus pertinents pour votre activité.

En fonction de vos besoins, vous pouvez configurer l’application pour que les boutons apparaissent au début ou à la fin de chacun de vos articles, de vos pages, etc.

 

Shareaholic WordPress

 

Par ailleurs, l’extension vous propose des statistiques de partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Ce qui est idéal pour mesurer la pertinence de vos articles et optimiser vos contenus futurs.

 

4) Social Streams

Le plugin Social Streams vous permet d’afficher de manière percutante et graphique les tweets et photos que vous publiez sur vos comptes Instagram et Twitter.

Autrement dit, vous pourrez concevoir une page accessible sur votre blog dédiée à ces 2 réseaux sociaux.

 

socialstream

 

L’application Social Streams recherche le flux de chaque plateforme sociale pour, ensuite, les présenter ensemble sous la forme d’un mur animé sur votre blog.

Social Streams diffuse aussi bien les photos que les vidéos et les liens.

 

socialstream2

 

5) Social Media Feather

L’extension WordPress Social Media Feather vous propose des boutons de partage et d’abonnement sur les réseaux sociaux. Vous aurez le choix entre plusieurs styles ou tailles de boutons, afin qu’ils correspondent au design de votre site internet.

 

social-feather-extra

 

Social Media Feather se distingue par sa simplicité de fonctionnement et sa rapidité d’exécution. Contrairement à d’autres plugins, cette application n’utilise pas JavaScript, ce qui optimise sa vitesse de chargement.

 

6) Pinterest « Pin it » Button

Vous cherchez à gagner en visibilité sur Pinterest ? Intégrez un bouton « Pin it » sur tous vos visuels pour favoriser les partages sur la plateforme.

Grâce au plugin Pinterest « Pin it » Button, ce bouton apparaît lors du survol des visuels, ce qui permet à vos followers d’épingler directement les photos sur le réseau social.

 

pin

 

Vous disposez d’un large choix de boutons (grands, petits, circulaires, rectangulaires, gris, rouges, etc.) qui s’adaptent parfaitement à votre charte graphique. Le plugin vous offre aussi la possibilité de configurer les endroits où le bouton « Pin it » s’affiche : page d’accueil, articles de blogs, pages de contenus…

 

7) Snapchat Snapcode Widget

Le Snapcode est un code numérique unique attribué à chaque utilisateur du réseau social. En mettant votre Snapcode à disposition des internautes, sur votre site internet, vous les encouragez à vous suivre sur la plateforme.

Pour le faire très simplement, vous pouvez utiliser le plugin Snapchat Snapcode Widget. Vous apposerez alors votre code où vous le souhaitez sur votre blog. Vous bénéficiez ainsi de l’opportunité de développer votre réseau plus facilement et rapidement.

 

snapcode

 

8) WP Facebook Open Graph protocol

Grâce au plugin WP Facebook Open Graph protocol, vous contrôlez l’affichage de vos articles sur Facebook. Vous personnalisez le titre, la description et le visuel du post. Cette extension vous garantit un affichage optimal au moment du partage de votre article, ce qui pourra se ressentir sur l’engagement de vos abonnés.

 

opengraph

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2017-10-19T16:26:49+02:00janvier 31st, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Le Blog, Outils du Community Manager|

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook