6 marques qui ont pris le virage du livestream sur Facebook et Periscope

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Fin 2015, Facebook s’est lancé dans le live-streaming pour concurrencer Meerkat et Periscope. Et nous pouvons affirmer que cette nouvelle fonctionnalité a immédiatement fait couler beaucoup d’encre. Tout d’abord, cette nouveauté n’était disponible que pour un petit groupe de VIP.

Dès la fin janvier 2016, le réseau social a déployé Facebook Live en France. Réservée aux pages vérifiées, cette nouvelle manière de communiquer a immédiatement séduit les entreprises & marques.

Si l’application Meerkat ne fait plus le poids (et a pivoté), Periscope résiste face l’arrivée de Facebook Live. Il faut dire que cette dernière est dédiée à Facebook, alors que la 1ère reste surtout disponible sur Twitter. Par conséquent, les marques disposent de deux canaux pour faire profiter de vidéo live à leurs abonnés.

Alors, quelles sont les grandes marques qui ont intégré Facebook Live et/ou Periscope dans leur stratégie social media ? Comment s’en servent-elles ? Quelles sont les bonnes pratiques à retenir ?

 

Facebook Live

 

verified-brands-can-stream-live-on-facebook

 

Facebook Live propose donc aux marques de streamer en direct un événement, mais leur offre aussi la possibilité de conserver le film dans leur section « vidéos ». C’est très pratique pour les abonnés qui ne peuvent pas suivre en direct la publication ou pour les marques qui souhaiteraient ressortir ce live lors d’une autre occasion.

À cet effet, voyons comment le magazine Elle, Michel et Augustin et Audemars Piguet utilisent le live-streaming sur Facebook.

 

1) Elle

Le magazine de mode Elle utilise Facebook Live pour diffuser en direct les défilés de mode. Par exemple, le 9 mars, elle a d’abord publié un post pour annoncer la diffusion du défilé plus tard dans la matinée. L’objectif étant de prendre rendez-vous avec sa communauté et de s’assurer qu’elle soit bien devant sa page Facebook au moment opportun.

 

elle

 

Puis, lorsque le défilé a commencé, le statut annonçait « ELLE est en direct » avec la diffusion instantanée de l’événement.

 

elle2

 

Bien entendu, sur la capture ci-dessus vous avez la mention « était en direct » puisqu’elle a été prise pour les besoins de cet article, et cela après que le show ait eu lieu.

Ce live est désormais disponible dans les vidéos de la page du magazine :

 

elle3

 

Mais revenons au direct. Cette technique permet de susciter un fort engagement puisque le défilé a recueilli plus de 1 200 réactions, 128 partages et 238 commentaires. D’ailleurs, ces derniers sont les interactions les plus intéressantes, car elles permettent au magazine de connaître les avis de ses abonnés sur cette initiative, sur le défilé et la nouvelle collection Louis Vuitton.

 

elle4

 

Nous pouvons imaginer que ces avis constituent de la matière pour un prochain article.

 

2) Michel et Augustin

La marque qui monte sur les réseaux sociaux, Michel et Augustin, s’est saisie de la nouvelle fonctionnalité Facebook Live pour maîtriser leur e-réputation et cultiver leur stratégie de proximité. En effet, la marque se distingue par une très forte personnalisation de son Community Management.

Elle n’hésite pas à partager les coulisses de son entreprise, les actions menées en grande surface, ses journées de démarchage… Elle dialogue aussi beaucoup avec ses abonnés comme nous allons le voir par la suite.

Tout comme le magazine Elle, Michel et Augustin choisit le teasing pour annoncer son futur direct. Dans ce post, la marque promet de dévoiler une information exceptionnelle, le tout agrémenté d’un gif amusant.

 

Michel

 

Et cette méthode fonctionne puisque les internautes montrent leur impatience (positive) sous le statut.

 

michel2

 

Ainsi, lorsque le live est retransmis, c’est un succès ! La vidéo totalise 39 000 vues, 542 réactions, 39 partages et 252 commentaires

 

michel3

 

Chaque spectateur peut y aller de son commentaire et de son avis durant la diffusion, ce qui accroît l’engagement. Surtout que la marque Michel et Augustin prend soin de répondre à tous les internautes, qu’ils se réjouissent de l’annonce ou qu’ils la déplorent.

 

michel4

 

Elle utilise alors Facebook Live pour rester proche de ses abonnés en les intégrant pleinement à sa communication. Une manière efficace de les fidéliser et d’obtenir des retours importants pour le développement de leur entreprise.

 

3) Audemars Piguet

Audemars Piguet, créateur de montres de luxe, se sert de Facebook Live pour inviter ses abonnés dans son univers. En effet, la marque a proposé 3 live sur une journée, pour découvrir l’atelier de fabrication, le musée et la boutique située à Le Brassus, siège suisse de la marque. Les internautes avaient aussi l’occasion de dialoguer avec les employés d’Audemars Piguet et de leur poser des questions.

 

audemars

 

Sauf que, contrairement aux deux exemples précédents, Audemars Piguet a rendu cet événement unique, puisqu’il est impossible de retrouver ces vidéos à présent. La marque de luxe a voulu créer un rendez-vous pour les plus fidèles abonnés et offrir ce « cadeau » à une poignée de privilégiés, même si elle publié un statut Facebook 2 jours avant :

 

audemars2

 

Et un tweet de rappel 15 minutes avant la diffusion du premier live :

 

Audemars3

 

Audemars Piguet organise une stratégie social media pertinente dans le secteur du luxe. Il créé l’attente envers un événement éphémère pour susciter encore davantage l’envie auprès de sa communauté. En restant mystérieux et en dévoilant, de manière brève et limitée, l’envers du décor, il joue la carte du mystère et accroît l’intérêt pour sa marque…

 

Periscope

 

periscope-twitter

 

Développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, l’application Periscope a été rachetée par Twitter le 13 mars 2015. Elle permet aux utilisateurs de diffuser en direct des vidéos sur le réseau de microblogging et de dialoguer avec les internautes en train de visionner le live. Contrairement à Facebook Live, tout le monde peut télécharger cette application et proposer son live-streaming.

Néanmoins, c’est l’utilisation des entreprises et des marques qui nous intéressent. Alors, voyons tout de suite comment Fleury Michon, Lacoste et le Crédit Agricole se servent de Periscope pour communiquer avec leurs followers et gérer leur e-réputation.

 

1) Fleury Michon

Sur Periscope, Fleury Michon veut gérer son image en valorisant le chef qui travaille sur ses produits. Elle souhaite s’éloigner de son image industrielle pour démontrer qu’un véritable cuisinier élabore ses recettes et qu’elle vend donc des produits de qualité.

Par ailleurs, Fleury Michon surfe sur un événement populaire pour augmenter la visibilité de son live, puisqu’elle propose de nourrir la Team Direct Energie qui court sur le Paris-Nice.

Pour assurer le succès de sa session Periscope, la marque commence évidemment par un teasing pour annoncer à ses followers l’arrivée du défi.

 

fleury

 

Comme son chef a aussi un compte Twitter et qu’elle s’allie à une équipe de cyclisme qui dispose aussi d’un profil, Fleury Michon s’assure plusieurs partages et une croissance de sa notoriété.

Luc Bousseau partage l’information :

 

fleury2

 

Et la Team Direct Energie également :

 

fleury3

 

Au final, le live sur Periscope attirera 240 spectateurs. Cela peut paraître peu, mais c’est un bon début. Surtout que Fleury Michon a conservé la vidéo et l’a épinglé en haut de son profil, pour accroître le nombre de vues.

 

fleury4

 

Cela permet aussi de poser la 1ère pierre d’un rendez-vous qui pourrait devenir régulier.

 

2) Lacoste

Lacoste, marque française au rayonnement international, lance ses nouvelles collections grâce à l’application Periscope. Pour ce faire, elle propose à ses followers de suivre en direct ses défilés. Ils peuvent ainsi découvrir les nouveautés en même temps que les « VIP » conviés au défilé.

Alors, comment la marque créé l’événement pour attirer un maximum d’internautes devant son live-streaming ? Tout d’abord, elle annonce ce live grâce à un large visuel, en anglais, contenant la date et un hashtag. Ce dernier va permettre à Lacoste de suivre parfaitement les retombées de son défilé.

Elle poste alors l’annonce sur Facebook :

 

lacoste

 

Sur Instagram :

 

lacoste2

 

Et sur Twitter, naturellement :

 

lacoste3

 

Elle propose même de faire découvrir une partie des coulisses sur Snapchat, afin de donner envie aux internautes de suivre le live-streaming ensuite.

 

lacoste4

 

Évidemment, un tweet est envoyé au moment de la diffusion du défilé :

 

lacoste5

 

Lacoste nous montre ici une manière interactive et attractive de dévoiler des nouveaux produits. Il y a fort à parier que la marque recommencera pour sa prochaine collection.

 

3) Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un grand adepte de l’application Periscope. La banque s’en sert massivement pour promouvoir les événements auxquels elle est présente, mais surtout pour lesquels elle est partenaire, comme le Salon Made in France de 2015.

 

CA

 

Étant donné qu’il sponsorise l’événement, le Crédit Agricole fait découvrir à ses abonnés les dernières innovations françaises pour montrer qu’il s’intéresse au développement économique et technologique du pays. En valorisant les inventions des autres entreprises, la banque démontre qu’elle souhaite être partenaire de ces projets novateurs.

 

CA2

 

Plus récemment, c’est sa présence au salon de l’agriculture qui a fait l’objet d’un live sur Periscope (et même sur Facebook, puisqu’elle y a accès maintenant, alors que ce n’était pas le cas lors du Salon Made in France 2015).

 

CA3

 

Encore une fois, ce streaming a pour objectif de montrer son implication dans le domaine agricole. C’est pour cela qu’elle met en scène la remise en direct du chèque de la Bourse Nuffield à un exploitant.

 

CA4

 

Elle en profite aussi pour montrer son intégration dans le milieu « populaire », avec un live-streaming depuis une GoPro, au côté de la mascotte de l’Euro 2016.

 

CA5

 

Le Crédit Agricole a parfaitement saisi le potentiel de Periscope pour donner une image jeune et dynamique de son enseigne. La banque l’utilise régulièrement pour promouvoir ses actions dans des secteurs qui préoccupent sa cible de clientèle et ainsi valoriser, de manière très subtile, les services de soutien qu’elle peut leur apporter.

Periscope ou Facebook Live, le live-streaming est clairement une pratique à laquelle vous allez devoir vous habituer. Interactives et dynamiques, ces publications vous aident à créer un rendez-vous avec votre communauté, à ouvrir le dialogue et à humaniser la marque.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Améliorez les performances de vos campagnes publicitaires Facebook

Les formations Réseaux Sociaux

2017-05-16T14:27:51+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook