Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Dans un monde toujours plus digitalisé, la rencontre physique avec ses clients/prospects n’a jamais été aussi importante.

Les rencontres IRL (In Real Life) avec sa communauté et ses prospects demeurent un excellent moyen de fidéliser ses consommateurs, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés. Et il ne faut pas croire que lors de ces manifestations off-line, le Community Manager est à mettre de côté, bien au contraire !

Le Community Manager peut faire le lien entre vos réseaux sociaux et vos événements, afin de dynamiser votre communication digitale. Il peut relater en direct la rencontre sur les différents comptes sociaux de l’entreprise, mais aussi inciter les invités présents à partager l’opération sur leurs propres profils.

Voici 5 façons pour un Community Manager de relier un événement off-line avec sa stratégie social-média.

 

1) Promouvoir ses événements

Tout d’abord, chaque événement doit faire l’objet d’une publication sur les réseaux sociaux. Cela permet à votre communauté d’être informée des manifestations auxquelles vous participez. Elle peut ainsi venir vous rencontrer sur le salon où vous êtes présent ou venir assister à votre conférence.

Par exemple, la cave Jean Geiler partage sur son mur l’événement créé par la Foire aux Vins de Colmar car celle-ci y aura un stand. 

Même si certains abonnés ne peuvent pas venir, ils savent que la cave est présente lors d’une prestigieuse « Foire aux Vins », ce qui peut l’aider à véhiculer une image forte et positive.

 

geiler

 

Si votre marque est présente dans des points de vente, c’est aussi l’occasion de promouvoir des actions offline sur vos réseaux sociaux.

Par exemple, la marque Michel et Augustin se sert de sa page Facebook pour inciter ses abonnés à se rendre sur leurs stands d’animation dans les grandes surfaces où ils sont distribués.

 

michel

 

Autre type d’évènement : les conférences professionnelles.

Même si celles-ci ne sont pas ouvertes à tous vos abonnés, il convient de leur en parler pour informer du positionnement de votre entreprise.

En effet, en montrant que votre marque est active et qu’elle participe à des événements en rapport avec son secteur d’activité, vous prouvez à votre communauté que vous vous impliquez sur votre marché. Cela démontre également le fait que vous vous intéressez aux nouvelles tendances.

Par exemple, Nestlé communique sur sa présence au « Business Climate », une conférence qui réunit uniquement des leaders des différents gouvernements. Ce n’est donc pas un événement auquel les abonnés peuvent assister sur place, mais cela permet de démontrer les engagements de la marque dans le développement durable.

 

nestle

 

2) Proposer de s’inscrire à un événement via les réseaux sociaux

À l’inverse, si vous proposez une rencontre avec vos consommateurs/clients, une session de formation à destination de vos utilisateurs ou l’inauguration d’un point de vente, il convient d’informer les abonnés et de leur proposer de s’inscrire directement en ligne.

En tant que Community Manager, vous aurez ainsi la charge de promouvoir l’événement et de faire en sorte que l’opération off-line soit un succès grâce à la communication digitale. Les personnes intéressées pourront ainsi s’inscrire directement sur votre site, en suivant les liens postés sur les réseaux sociaux, garantissant ainsi la réussite de la rencontre.

Par exemple, lorsque le site Ulule a organisé un Tour de France pour rencontrer les entrepreneurs qui ont utilisé ce système de crowdfunding ou pour rencontrer ceux qui le souhaitent, celui-ci a mis en place un site dédié http://tour.ulule.com/ que les réseaux sociaux ont permis de faire connaître.

L’entreprise invite ses abonnés à s’inscrire pour rencontrer l’équipe sur Facebook :

 

Ulule

 

Et donne davantage d’informations sur l’événement sur Twitter :

 

Ulule2

 

Ulule a même ouvert un compte Twitter dédié à ses événements spéciaux, @UluleLive, où celui-ci propose les inscriptions aux événements, mais aussi de suivre en direct leur déroulement.

Les rendez-vous off-line prennent ainsi forme sur les réseaux sociaux également.

 

ulule3

 

 

Ulule4

 

3) Relater en direct l’événement sur les réseaux sociaux

En tant que Community Manager, il est de votre devoir de faire vivre l’événement sur les réseaux sociaux. Les internautes qui n’ont pas pu se rendre à la manifestation auront tout de même l’impression d’y être et cela renforcera leur fidélisation.

Une communication massive sur les réseaux sociaux concernant la réussite de votre opération est aussi un excellent moyen de maîtriser son e-réputation, de montrer que votre entreprise est active et dynamique sur le marché. Cela envoie une image positive de votre marque et incitera très certainement ceux qui ne se sont pas inscrits cette fois à venir lors du prochain événement.

Nous pouvons donc reprendre l’exemple ci-dessus, avec le compte @UluleLive qui retrace les différents événements où se trouve Ulule. Notamment les « Meet Up » qui sont des réunions organisées entre porteurs de projet, investisseurs et membres de l’équipe du site.

Ce genre de rendez-vous est régulièrement organisé dans la France entière. Par conséquent, Ulule prend soin de bien relater chaque rencontre en direct sur son compte Twitter :

 

ulule5

 

Mais aussi sur Instagram :

 

ulule6

 

Cela incite les abonnés à participer aux futurs rendez-vous, tout en montrant que l’entreprise est proche aussi bien de ses clients, que des personnes intéressées par le crowdfunding et qui ont des questions à poser.

Par ailleurs, il est possible pour une entreprise de communiquer sur des événements dont elle n’est pas l’auteur, mais un sponsor important. Par exemple, le site Blabla Car, spécialisé dans le covoiturage, a cette année fait la tournée des festivals. L’entreprise avait un stand aux Francofolies, au Hellfest, au Reggae Sun Ska Fest, au Solidays ou encore aux Vieilles Charrues.

À chaque fois, elle a pris soin de poster des photos sympathiques et conviviales pour montrer sa présence à ces événements où il est courant d’avoir recours à un covoiturage.

 

blabla

 

blabla2

 

blabla3

 

4) Proposer un coupon valable en magasin

Une autre façon de lier votre stratégie social-média à la stratégie off-line est de proposer une offre sur les réseaux sociaux, valable uniquement en magasin. Il est courant de voir des e-commerces proposer des coupons de réduction à utiliser sur le site, mais pourquoi ne pas transposer cette technique à un point de vente physique ?

Aubainerie est une chaîne de magasin de vêtements qui a pris l’habitude de diffuser des coupons de réduction sur les réseaux sociaux, à faire valoir en boutique. Il suffit à l’internaute d’imprimer le billet ou de le montrer via son smartphone pour recevoir une remise à la caisse.

 

aubainerie

 

Voici donc un très bon exemple de stratégie pour dynamiser les ventes en point de vente, grâce au Community Manager.

 

5) Utiliser un social wall

Un Social Wall est un écran sur lequel sont diffusées les publications de votre entreprise ou celles contenant le hashtag de votre événement. Il a donc pour mission de montrer en direct les interactions de votre marque sur les réseaux sociaux.

Cet écran est particulièrement intéressant dans le cadre d’un événement. Vous pouvez alors inciter tous les invités à publier des photos sur Instagram, des statuts sur leur page Facebook ou des tweets en relation avec votre opération off-line. Ceux-ci seront mis en avant et serviront aussi bien à valoriser l’événement sur place, qu’à le promouvoir sur les réseaux sociaux.

Cette méthode permet de générer de l’interaction entre les invités et, grâce au côté ludique de l’écran, de leur donner envie de publier aussi avec le hashtag dédié, pour apparaître sur le mur.

Grâce à un social wall, vous pouvez démultiplier l’impact de votre communication sur les réseaux sociaux et indirectement transformer vos invités en ambassadeurs. En se prenant au jeu de la narration en direct, ils exposent les éléments clés de votre manifestation à leur communauté et contribuent à accroître la notoriété de votre entreprise. Vous bénéficiez en quelque sorte d’un puissant bouche-à-oreille numérique.

Par exemple, lors de la dernière conférence Normandigital, les participants étaient invités à live-tweeter l’événement sur leurs réseaux sociaux, au moyen d’un mur qui affichait en direct tous les tweets contenant le hashtag #Normandigital.

 

norman

 

Cette initiative a permis de valoriser les invités qui relataient en direct l’événement à leur communauté.

La marque de café Caribou s’était également illustrée au jeu du social wall. Nous avions évoqué son opération originale pour promouvoir sa nouvelle gamme, dans l’article « 6 méthodes originales de Community Manager pour impliquer sa communauté sur Pinterest ».

En effet, l’entreprise avait incité ses abonnés à créer des épingles Pinterest en rapport avec son nouveau café nommé « Real Inspiration Blend ». Elle s’est ensuite servi de la créativité de sa communauté pour promouvoir son nouveau produit grâce à un écran géant, placé au centre d’un gigantesque centre commercial, qui reprenait les épingles Pinterest publiées avec le hashtag #CaribouInspires.

 

caribou-coffee

 

La stratégie de Community Management doit aussi aider la communication off-line de l’entreprise.

Les deux méthodes de promotion peuvent être intimement liées et chacune peut ainsi faire levier sur l’autre. En montrant à vos abonnés que votre marque sait aussi se déplacer et aller à la rencontre de sa communauté permet de mieux maîtriser son e-réputation, mais surtout de créer une relation de proximité avec ses fans. Une certaine connivence est établie, même avec les internautes n’étant pas présents lors de l’évènement.

Le simple fait de retracer en direct le rendez-vous et de proposer des rencontres à votre communauté suffit à générer cette impression de relation privilégiée et plus humaine.

À vous de jouer maintenant et de faire en sorte que votre communication off-line bénéficie de retombées sur les réseaux sociaux et que votre stratégie de Community Management assure le succès de vos événements physiques !

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager