Les meilleures opérations de Community Manager au mois de juin 2017

Comme chaque mois sur ce blog, vous retrouverez les opérations de Community Manager qui se sont distinguées par leur originalité et leur aptitude à faire participer leur communauté.

Cette fois-ci, je vous propose d’observer la stratégie d’Allianz France pour promouvoir ses offres « habitat », l’opération multicanale de la marque Nana, le bot collaboratif de Spotify et le concours estival d’eBay.

 

1) Allianz France et sa maison 3D

Allianz France, l’un des leaders du secteur de l’assurance, a voulu sensibiliser ses clients et prospects sur l’importance de bien assurer sa maison. Pour mener sa campagne, l’entreprise s’est appuyée sur le réseau social Instagram et une maison en 3D. Mise en évidence à travers une grille de visuels, comme vous pouvez le voir ci-dessus, Allianz France compte s’en servir pour mettre en scène des incidents et imprévus qui surviennent régulièrement.

 

allianz1

 

Par exemple, l’entreprise alerte sur les risques de noyade dans la piscine et en profite pour promouvoir son détecteur de chute connecté :

 

Allianz 2

 

Dans la cuisine, Allianz France en profite pour rappeler qu’elle propose une offre d’assurance maison :

 

Allianz 3

 

Cette opération montre comment la technologie (ici, la 3D) peut être utile pour animer ses réseaux sociaux de manière originale et se démarquer de la concurrence. L’assureur propose une gestion singulière de son compte Instagram, tout en se rendant utile auprès de son cœur de cible.

 

2) La campagne multicanale de Nana

Pour promouvoir sa nouvelle gamme de tampons « Nana Discret », la marque féminine lance une opération multicanale, qui démontre sa maîtrise des réseaux sociaux. En effet, au lieu d’utiliser la même mécanique sur chaque plateforme, Nana décline chaque campagne en fonction du type d’utilisation du réseau social et de l’audience présente.

 

Sur Instagram

Instagram est le royaume des influenceurs. La marque Nana a donc choisi de faire appel à des influenceuses pour promouvoir sa nouvelle gamme. Cependant, pour l’ancrer dans le quotidien estival de ses potentielles clientes, les instagrammeuses devaient intégrer la boîte de tampons dans leurs essentiels de l’été. Chaque post devait aussi contenir une promotion pour le concours organisé sur la page Instagram @Nana_France.

Voici un exemple avec le post de @LeblogdeLaure (plus de 33 000 followers) :

 

nana1

 

Et celui de @Laxtitia (plus de 97 000 followers) :

 

nana2

 

L’objectif étant d’accroître sa visibilité auprès d’une cible qualifiée et d’imposer sa nouvelle gamme à une période très propice aux ventes de tampons.

 

Sur Facebook

Sur le réseau social, pas de marketing d’influence pour Nana, mais des mini-jeux concours parfait pour la plage. Comme ce jeu où il faut trouver le mot caché :

 

nana3

 

À la clé : des paquets de tampons Nana Discret. Le but est de ces posts est de booster la visibilité de sa nouvelle gamme, tout en récompensant ses abonnées. De plus, cela permet de faire tester les nouveaux produits à des consommatrices et peut-être de les convertir en clientes fidèles.

 

Sur Snapchat

A l’heure où ces lignes sont écrites, la campagne n’a pas encore démarré. Mais Nana promet aux utilisatrices du réseau social de répondre, en privé, à toutes les questions qu’elles se posent sur les règles.

Ces sessions de chat se dérouleront tout au long du mois de juillet. Une initiative pertinente quand on sait que Snapchat est le réseau social le plus utilisé par les moins de 18 ans !

 

3) Spotify met en place les playlists de groupe sur Messenger

Vous aimez partager la musique avec vos amis ? Alors le bot Messenger Spotify va vous plaire ! Dans l’objectif de développer l’utilisation de son service, d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs, tout en recrutant de nouveaux abonnés, le service de musique vous propose de créer des playlists collaboratives depuis Messenger.

La cerise sur le gâteau : vos amis ne sont pas obligés d’avoir un compte Spotify pour participer.

 

spotify

 

Une manière originale d’utiliser les chatbots Messenger, mais aussi une stratégie très pertinente pour accroître ses membres. Avec ce bot, les utilisateurs Facebook deviendront de véritables prescripteurs et encourageront leurs amis à s’inscrire à Spotify.

 

4) eBay : et si vous étiez #SeulSurUneÎle ?

Fort de son slogan « Venez, c’est forcément sur eBay », le célèbre site d’enchères en ligne surfe sur l’été pour promouvoir ses nombreuses offres. Son crédo : vous dire que, peu importe ce dont vous avez besoin pour vos vacances, vous le trouverez forcément sur eBay.

Pour lancer son opération, eBay a d’abord diffusé une vidéo sur YouTube. Dans celle-ci, nous voyons une petite fille qui demande à son père de lui gonfler des bouées. Ces dernières sont de plus en plus insolites !

Suite à la diffusion de cette publicité, le site a alors lancé un concours sur Twitter dans lequel il demande à ses followers ce qu’ils emporteraient #SeulSurUneÎle ? À la clé, des bouées (comme dans la pub) à gagner.

 

ebay

 

Pour continuer à utiliser ce hashtag et faire parler d’elle, l’entreprise s’est même amusée à interpeller les candidats de Koh-Lanta, ainsi que le présentateur de l’émission (Denis Brogniart) :

 

ebay2

 

Le but est de faire parler du site, mais aussi de montrer qu’on peut vraiment y trouver de tout.

Une campagne avec des retombées positives puisque les gagnants n’ont pas hésité à partager leurs cadeaux sur Twitter :

 

ebay3

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook