Les meilleures opérations de Community Management au mois de juillet 2017

Au mois de juillet 2017, les meilleures opérations social media ont été proposées par Nescafé, Valerian, Ford et Nokia. Nous verrons comment le marketing d’influence permet de valoriser son produit, le pouvoir d’une communauté Snapchat, l’intérêt d’un teasing et une utilisation très originale de Twitter.

Bonne lecture !

 

Nescafé géo-localise vos amis sur Snapchat

Nescafé se positionne depuis des années comme une marque authentique et chaleureuse. Elle montre clairement que son objectif est de rapprocher les personnes autour d’un café, car cette boisson est meilleure lorsqu’elle est partagée. Ce message est régulièrement véhiculé par les campagnes publicitaires de la marque et sa dernière opération Snapchat ne déroge pas à la règle !

Le lancement de la nouvelle fonctionnalité « Snap Map », qui offre aux utilisateurs la possibilité de géolocaliser leurs amis, a représenté pour Nescafé une opportunité de s’inscrire dans le quotidien des internautes tout en faisant preuve d’originalité.

La marque a proposé à ses followers de relever un challenge : réunir un maximum d’amis possédant Snapchat, puis prendre une capture d’écran de la carte.

 

Nescafe1

 

Il fallait ensuite la partager sur Snapchat, Facebook ou Twitter en insérant le hashtag #NESCAFÉMap.

 

Nescafe2

 

En guise de récompense, Nescafé offre aux 5 groupes vainqueurs un kit complet pause-café. En procédant ainsi, la marque est parvenue, non seulement à fédérer ses abonnés autour du détournement de la nouvelle fonctionnalité Snapchat, mais également à susciter un engagement très fort de sa communauté.

 

La promotion géante de Valerian

Dans le cadre de la sortie du film « Valerian » réalisé par Luc Besson, la promotion digitale mise en place visait principalement les Millennials (personnes nées entre 1980 et l’an 2000). À cet effet, la majeure partie de la communication autour de la sortie du film s’est déroulée sur les réseaux sociaux. Toutes les actions marketing déployées dès le début du tournage ont systématiquement été relayées sur Twitter, Instagram, Facebook, etc.

Tout a commencé bien avant le début du tournage, avec un concours de dessin de costumes. Les fans de la BD devaient proposer des esquisses de costumes pour le film. Les 20 gagnants sélectionnés peuvent désormais admirer leur travail sur grand écran.

 

valerian1

 

Dès 2016, des photos et des extraits du tournage ont été diffusés sur différentes plateformes (Snapchat, Facebook, Instagram, YouTube…) pour faire monter l’impatience des fans.

 

Valerian2

 

Certains acteurs se sont également prêtés au jeu de la promotion. Cara Delevingne n’a pas hésité à poster de nombreuses photos et vidéos sur son compte Instagram qui rassemble plus de 40 millions d’abonnés.

 

Valerian3

 

La banque BNP Paribas, partenaire du film, a offert l’opportunité aux internautes de découvrir du contenu exclusif sur une plateforme créée spécifiquement pour le lancement de « Valérian ». La banque est à l’origine de cette initiative.

 

Valerian4

 

Ford et ses prédictions Twitter

Le constructeur automobile Ford a mis en place l’opération « Predictive Tweet » visant à prévoir les évènements devant se dérouler au cours de la dernière édition des 24h du Mans. Mais comment est-ce possible ?

Durant les dix jours précédant le début des 24h du Mans, Ford a ouvert un compte Twitter, en mode privé, sur lequel ont été publié plus de 10 000 messages présentant une multitude de scénarios, très différents les uns des autres. Forcément, plusieurs d’entre eux étaient susceptibles de se produire pendant la course.

À l’issue de celle-ci, l’ensemble des prédictions inexactes furent supprimées du compte @PredictiveFord qui passe alors en mode «  public ».

 

ford1

 

Ford retweete ensuite les bonnes prévisions sur le compte officiel de la marque.

 

ford2

 

Quel est l’intérêt de se faire passer pour un devin ? Ford profite de cette opération pour mettre en avant ses équipements, à la pointe de la technologie, capables d’anticiper et d’éviter les accidents. Un joli coup marketing, auprès d’une audience qualifiée !

 

ford3

 

Une montre connectée avec ses utilisateurs

La marque Withings, spécialisée en objets connectés et qui fait désormais partie du groupe Nokia, a utilisé le marketing d’influence pour promouvoir sa nouveauté : la montre connectée Steel HR. L’objectif de la campagne ? Mettre en valeur les fonctionnalités du produit dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Comme la montre Steel HR dispose d’une autonomie de 25 heures, la marque a décidé de s’appuyer sur 25 clichés pour présenter le produit et l’ancrer dans le quotidien des utilisateurs.

En voici un extrait :

 

nokia1

 

Pour illustrer son storylling, Nokia a envoyé l’objet connecté à des influenceurs, possédant une forte notoriété sur Instagram. Chacun d’eux devait alors publier une photo de leur utilisation de la montre.

La marque a ensuite reposté les photos sur son propre compte pour valoriser le produit et montrer qu’il a su séduire de grands influenceurs. Ici, nous voyons le cliché de l’Instagrammeuse @masha_theone, qui compte plus de 255 000 abonnés :

 

nokia2

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook