Les meilleures opérations de Community Management au mois de janvier 2018

Le mois de janvier 2018 a été marqué par des opérations originales menées par les sociétés Décathlon, Oreo, KFC et Jaeger-Lecoultre.

Décathlon surveille vos bonnes résolutions

En début d’année, il est commun de prendre de bonnes résolutions. Parmi les décisions phares énoncées par notre entourage : « faire du sport ». Cette bonne résolution revient sans cesse, mais est-elle réellement respectée ?

Décathlon, dont le sport est au cœur de son activité, s’est posé cette question. La marque a donc lancé l’opération #En2018JeFaisDuSport. L’enseigne encourage ses followers à partager leurs résolutions positives et s’engage à prendre régulièrement des nouvelles des internautes :

 

 

Les objectifs de cette campagne ?

  • Susciter un maximum d’interactions pour booster sa visibilité
  • Récolter des données sur ses consommateurs pour produire du contenu

 

  • Mener une opération de proximité pour créer un lien avec ses followers
  • Booster l’engagement sur le long terme.

En effet, concernant ce dernier point, Décathlon a tenu ses promesses. Le 1er février, la marque demande des nouvelles de ceux qui ont pris des bonnes résolutions sportives.

 

 

Oreo booste sa notoriété en France

Comment booster sa notoriété à l’international ? Grâce à une campagne ciblée qui montre les efforts que vous faites pour parler la langue du pays ! C’est la stratégie employée par Oreo pour dynamiser sa notoriété en France, et ses ventes, bien entendu.

Pour ce faire, la célèbre marque de biscuits s’est offert les services d’Owen Wilson. L’acteur américain essaie de parler aux consommateurs français dans leur langue. Le résultat ? Approximatif, mais drôle.

Oreo diffuse donc des extraits des différents films tournés avec l’acteur américain et rédige des publications dans un français approximatif, voire dans un franglais, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

 

Et la marque ne l’utilise pas que pour les vidéos avec Owen Wilson. Elle exploite cet humour dans toutes ses publications :

 

 

Une manière conviviale de se rapprocher de sa cible française, de montrer qu’elle s’intéresse aussi à ce public et qu’elle compte bien lui « parler » davantage.

 

KFC propulse le Colonel Sanders

KFC cherche aussi à booster sa notoriété en France, mais d’une manière différente d’Oreo. Dans notre pays, l’enseigne est déjà connue pour son poulet frit. Par contre, qui connaît réellement sa mascotte : le Colonel Sanders ? Ce personnage central possède pourtant un fort potentiel de storytelling.

La chaîne de fast-food a donc décidé de le mettre au cœur d’une campagne de communication télévisée, print et social media. Le 14 janvier 2018, TF1 a diffusé le film « Expandables 2 », populaire chez les 18 – 30 ans, cible préférée de KFC.

L’enseigne s’est servie de cet événement pour afficher un teasing :

 

 

Quelques minutes avant le film, c’est la télévision qui a pris le relai avec une publicité d’1 minute 30, dans laquelle le Colonel rappelle que les recettes servies dans ses fast-foods sont issues de 40 ans de travail :

Et pour faire monter la sauce (sans mauvais jeu de mots), le compte Twitter de KFC s’est mis à publier des « Chuck Norris Facts » (acteur qui joue d’ailleurs dans « Expandables 2 ») :

 

 

Avant de révéler que ces anecdotes faisaient référence au Colonel Sanders.

 

 

Cette campagne permet de mettre le Colonel Sanders au cœur de la communication française de KFC. L’enseigne change un peu de stratégie en boostant le storytelling. D’autres campagnes du même style seront-elles menées en 2018 ? Affaire à suivre…

 

Jaeger-LeCoultre sublime l’Instant Unlock Card Twitter

Connaissez l’Instant Unlock Card de Twitter ? L’objectif de ce format est d’inciter vos followers à converser avec votre marque. À cet effet, vous ajoutez un call-to-action, ainsi qu’un hashtag. Les internautes doivent cliquer dessus, ce qui envoie un tweet depuis leur compte, pour accéder à un contenu spécifique. Vous avez même la possibilité de construire un jeu interactif où les utilisateurs devront tweeter plusieurs fois pour tenter leur chance à un concours, obtenir un cadeau, etc.

En janvier, la marque d’horlogerie Jaeger-LeCoultre a utilisé cette carte Twitter pour promouvoir sa nouvelle montre Polaris. Cette dernière était alors dans l’obscurité et ne dévoilait que quelques pâles contours. Pour révéler ce modèle haut de gamme au grand jour, les internautes devaient cliquer sur le call-to-action. Un tweet était posté depuis leur compte, dans lequel la montre était révélée.

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook