Formation Instagram : pourquoi privilégier le sur-mesure ?

Bien souvent, afin de passer le niveau supérieur dans l’animation d’un compte, il est nécessaire de suivre une formation Instagram, et cela pour plusieurs raisons : même si l’application semble à première vue simple d’utilisation, de nombreux éléments stratégiques doivent être définis avec une précision professionnelle pour atteindre vos objectifs marketing :

Il n’existe pas de réponses toutes faites à l’ensemble de ces problématiques qui varient selon que votre entreprise vend des produits/services, s’adresse à des hommes/femmes ou à des personnes plutôt jeunes ou plus âgées. Il est nécessaire de prendre en compte absolument les valeurs de votre marque, le budget que vous souhaitez allouer à votre communication sur le réseau social ainsi que le temps à y consacrer pour produire les visuels, rédiger les légendes et identifier les bons hashtags à intégrer dans celles-ci.

Il est donc capital pour votre de suivre une formation Instagram personnalisée et individuelle pour que vous puissiez obtenir des réponses concrètes à vos questions, que vous pratiquiez l’ensemble des fonctionnalités du réseau social à votre rythme, et que vous puissiez prendre le temps d’analyser les erreurs commises jusqu’à présent afin de les rectifier le plus tôt possible.

1) Un accompagnement dans l’optimisation de votre biographie de compte

La biographie de votre compte Instagram est un élément essentiel de votre profil car il s’agit du texte qui expliquera en 150 caractères qui est votre marque ainsi que les produits/services vendus. Certains disent même que le profil est devenu le nouveau site web, c’est vous dire l’importance de bien rédiger le texte de votre biographie, afin de la structurer correctement et proposer une meilleure lisibilité de celle-ci pour la personne parcourant votre profil.

Au cours d’une formation Instagram sur mesure, je vous apprendrai comment :

  • choisir les arguments commerciaux à mettre en avant
  • structurer la biographie pour que celle-ci soit facile à lire pour les internautes découvrant votre compte
  • insérer facilement des emojis ou bullet points
  • ajouter un lien cliquable et personnaliser celui-ci selon vos différentes opérations de promotion
  • ajouter plus d’informations de contact (e-mail, numéro de téléphone, adresse postale)
  • ajouter des Stories à la une pour présenter l’ensemble des produits/services de votre entreprise

 

 

2) L’audit et la re-définition de votre stratégie de contenu

Les publications de photos/vidéos à destination de vos abonnés est un axe majeur de votre stratégie de communication, c’est pour cela qu’il est crucial de ne pas se rater à plusieurs niveaux :

  • que dois-je photographier en fonction de mon secteur d’activité ?
  • comment définir la bonne fréquence de publication sur mon compte ?
  • les légendes sont-elles bien rédigées ? Incitent-elles à l’action ?
  • les hashtags intégrés sont-ils pertinents ? Est-ce que ceux choisis permettent au compte Instagram d’augmenter significativement sa découvrabilité auprès d’internautes non abonnés ?
  • est-ce que les abonnés interagissent régulièrement sur mes publications ? Est-ce que celles-ci incitent les internautes à commenter ?
  • l’esthétique globale de mon profil est-elle satisfaisante en regardant les différentes publications postées ?

 

 

3) Comment exploiter le potentiel des Stories pour votre marque ?

Les Stories deviennent au fur et à mesure que le temps passe des outils de communication à l’importance croissante. En effet, il devient de plus en plus courant pour les utilisateurs d’Instagram de consommer les contenus éphémères proposés en haut de leur accueil. Il est donc crucial pour votre marque de réfléchir à une stratégie de production de Stories afin d’être présent en permanence sur les écrans de vos abonnés, tout en exploitant l’ensemble de leurs fonctionnalités.

Il est assez intéressant de voir que depuis ces dernières années, Instagram a ajouté de nombreux nouveaux stickers (autocollants), permettant de générer toujours plus d’engagement auprès des abonnés de notre compte. Par exemple, il est possible de proposer des sondages aux personnes nous suivant, en décidant de la question et de deux réponses au choix. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si vous souhaitez connaître l’avis de vos abonnés sur deux produits que vous proposez, ou bien d’autres idées encore. Il existe également des autocollants de type « Mention », « Hashtag » ou « Position » qui vous permettront d’être découvert par des comptes qui ne vous connaissaient pas, ou encore un sticker « Questions » donnant la possibilité aux abonnés de vous poser des questions.

D’autre part, il est absolument nécessaire de réfléchir à la manière dont vous utiliserez les Stories comme un complément à vos publications classiques, afin de ne pas répéter ce que vous avez déjà posté.

Je vous guiderai dans l’utilisation des Stories pour votre marque lors d’une formation Instagram sur mesure et individuelle.

 

 

4) Le choix des bons leviers pour gagner des abonnés selon votre secteur d’activité

Recruter de nouveaux followers sur votre compte Instagram est un axe essentiel dans le développement de votre stratégie de communication, mais il est important de bien prendre du temps à la réflexion sur la manière d’atteindre des internautes qualifiés, et non de rechercher à tout prix la quantité. Selon la problématique de votre entreprise, les leviers pertinents ne seront pas les mêmes, et il est important pour vous de bien comprendre comment chacun d’entre eux fonctionne pour être sûr de ceux qui vous conviennent.

Par exemple, dans certains cas, c’est la mise en place de campagnes publicitaires qui sera l’élément clé de recrutement de nouveaux abonnés sur le compte, car cela permet à l’entreprise de pouvoir avoir le contrôle sur les personnes atteintes et le budget à dépenser. Dans d’autres cas, il sera plus pertinent de collaborer avec des influenceurs de niches spécifiques ou bien d’associer les deux leviers simultanément. Il sera également nécessaire d’analyser la manière dont votre stratégie en découvrabilité est déployée, notamment l’ensemble des hashtags utilisés jusqu’à présent, la manière dont les internautes abonnés partagent en privé votre contenu, et si l’organisation d’éventuels jeux-concours peut avoir du sens pour votre marque.

Dans tous les cas, vous vous devez de passer du temps dans l’analyse des multiples leviers de croissance de votre compte, et je vous accompagne dans cette réflexion au cours d’une session individuelle et personnalisée.

 

 

5) La mise en place de campagnes publicitaires pertinentes selon votre problématique

Si vous passez régulièrement du temps sur Instagram, vous avez dû vous rendre compte de la présence de publications sponsorisées apparaissant dans votre fil d’actualités. Cela signifie que certaines marques payent Instagram afin de donner plus de visibilité à leurs contenus, dans un objectif de gain de notoriété, de nouveaux abonnés et dans l’espoir de générer de nouvelles ventes de produits/services.

Dans de nombreux cas, la mise en place de campagnes publicitaires est une étape essentielle dans le développement de la taille de votre communauté de marque, mais ce processus n’est parfois pas forcément évident à mettre en place de manière sereine et cela pour plusieurs raisons :

  • vous dépenserez de l’argent, vous devrez alors absolument cibler les bonnes personnes pour espérer avoir des résultats
  • comment choisir entre les multiples objectifs publicitaires proposés par Instagram étant « visites vers le profil », « visites vers le site web » ou encore « visites vers la vitrine » ?
  • le module Instagram est-il celui qui vous correspondra réellement ? Depuis Facebook, il est possible de mettre en place des campagnes publicitaires sur Instagram avec des critères de ciblage beaucoup plus poussés, comme par exemple recibler les visiteurs du site Internet, les personnes ayant effectué des interactions sur votre compte Instagram ou bien créer des publications qui ne seront uniquement sponsorisées, à la différence d’Instagram où vous devez d’abord poster puis sponsoriser.

Exploiter les modules publicitaires n’est jamais une chose aisée à la vue de ces multiples options à disposition, et c’est pour cela qu’au cours d’une formation Instagram sur mesure, je vous guide pas à pas dans la réussite de vos campagnes en fonction de vos objectifs & ressources financières à disposition.

 

 

6) Réflexion à la pertinence de jeux-concours pour votre entreprise

Organiser des jeux-concours sur Instagram est bien souvent une opportunité pour gagner de nouveaux abonnés sur votre compte, et dynamiser votre communauté pendant une période donnée. Il est très courant par exemple, lors des fêtes ou soldes, de mettre en place des mécaniques participatives afin de récompenser les internautes de leur suivi et dans le même temps donner un coup de boost à la notoriété de votre marque.

Cependant, si vous pensez que l’organisation d’un jeu-concours sur Instagram peut avoir du sens pour votre entreprise, il est absolument nécessaire de réfléchir aux aspects suivants :

  • quelle est la bonne mécanique ?
  • quelle serait la bonne durée ?
  • quelle récompense proposer ?
  • dois-je booster mon jeu-concours via la publicité ?
  • dois-je imposer aux participants de s’abonner à mon compte d’entreprise ?
  • dois-je les inciter à inviter des amis pour valider leur participation ?

Je vous accompagne afin de répondre à l’ensemble de ces problématiques lors d’une formation Instagram personnalisée.

 

 

7) Collaborer avec les influenceurs est-il un bon choix pour votre entreprise ?

Vous connaissez sans aucun doute ce que signifie le terme « influenceur », mais vous vous posez la question de savoir s’il est pertinent de collaborer avec eux, et surtout comment les identifier. En effet, il est arrivé malheureusement à de nombreuses marques de travailler avec ce que l’on appelle des faux influenceurs, c’est-à-dire des personnes aux comptes disposant de plusieurs milliers d’abonnés voire plus, mais ces derniers n’étant absolument pas intéressés par les contenus proposés par ces influenceurs. Cela provient souvent du fait qu’un achat d’abonnés a été effectué afin de tromper les marques, et il est important que vous ne tombiez pas dans le panneau en observant les indicateurs essentiels.

D’autre part, après avoir identifié les bons influenceurs pour votre marque, comment faut-il collaborer avec eux ? Est-il nécessaire de les payer absolument ? Peut-on leur offrir nos produits/services à la place ? Comment savoir combien payer un influenceur ?

Je vous guide pas à pas dans la réponse à ces différentes problématiques très courantes lorsque l’on veut développer la notoriété de sa marque sur Instagram.

 

 

8) Comment identifier les statistiques de performances pertinentes selon votre activité ?

Après avoir mis en place différentes opérations de communication dont la publication de contenus, la mise en place de campagnes publicitaires, de jeux-concours ou de partenariats avec les influenceurs, comment savoir si l’on va dans la bonne direction ? Comment savoir si l’on atteint les bonnes personnes et que notre compte Instagram connaît une croissance régulière de son nombre d’abonnés ? Comment savoir à quelle heure poster sur son compte ?

En convertissant votre profil classique en compte professionnel, vous aurez accès à de nombreuses statistiques professionnelles Instagram, afin de vous guider dans l’analyse des performances de vos publications classiques mais également les Stories.

Certaines données étant plus cruciales que d’autres pour votre entreprise, je vous guiderai dans la compréhension des métriques réellement clés, afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions à l’avenir, notamment concernant les points suivants :

  • dois-je continuer à poster à la même fréquence de publication ?
  • quel est le type de contenu qui plaît le plus aux internautes ?
  • certains jours ou certaines heures sont-ils plus propices à plus d’interactions sur mes contenus ?
  • quelle est l’efficacité des Stories et dans quelle mesure vous arrivez à capter l’attention des internautes grâce à celles-ci ?
  • quels sont les pays & villes de vie des abonnés, et ces données sont-elles cohérentes avec vos objectifs marketing ?

Je vous accompagne dans le déchiffrage de toutes ces données souvent brutes, afin de comprendre dans quelle mesure vous pouvez vous améliorer, et faire rayonner d’autant plus votre marque auprès de vos potentiels clients.

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Une formation Instagram gratuite à télécharger ↓

 
2019-01-26T15:34:48+00:00janvier 24th, 2019|Instagram, Le Blog|