Facebook lance un algorithme d’affichage vidéo vertical et de recommandations mis à jour

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


La TikTok-ification des médias sociaux se poursuit plus largement, avec Facebook déployant aux Etats-Unis (en France dans quelques temps) un nouveau lecteur vidéo plein écran, qui verra toutes les vidéos publiées sur l’application s’étendre au format vertical de type TikTok.

Comme expliqué par Facebook :

« Lorsque vous appuyez sur une vidéo n’importe où sur l’application Facebook, vous verrez désormais systématiquement une vidéo en plein écran orientée verticalement. Auparavant, en fonction de la durée de la vidéo ou de l’endroit où vous la regardiez, vous avez peut-être vu des vidéos horizontales ou des vidéos lues dans un lecteur de type Feed. »

Ainsi, tous les clips vidéo publiés sur l’application seront désormais disponibles dans un flux vertical de type TikTok, ce qui constitue une autre approbation étonnante du pouvoir de TikTok en tant que force d’influence dans l’industrie.

Vous pourrez également retourner votre téléphone sur « la plupart des vidéos » pour les regarder en mode paysage.

En plus du nouveau format de lecture, Facebook ajoute également de nouveaux contrôles, notamment une interface utilisateur de réactions simplifiée, un curseur amélioré en bas pour parcourir les clips et des options faciles de saut en arrière et en avant.

Meta cherche également à améliorer ses recommandations vidéo pour que vous puissiez continuer à regarder :

« Dans le lecteur vidéo plein écran mis à niveau, nous aurons également des recommandations améliorées pour les vidéos de toutes longueurs que nous pensons que vous êtes le plus susceptible d’apprécier en fonction de vos intérêts. Par exemple, nous pouvons vous recommander un Reel qui vous inspire pour une routine de maquillage quotidienne rapide ou un didacticiel vidéo plus long sur les améliorations de la maison DIY réalisé par des propriétaires expérimentés.« 

Oui, pas beaucoup d’informations sur la mise à jour algorithmique en jeu, bien que Meta ait également partagé cette note pour les créateurs :

« Les vidéos attrayantes et de haute qualité, quels que soient leur type et leur durée, fonctionnent bien sur Facebook. Bien que nous recommandions des vidéos aux gens, quelle que soit leur durée ou leur type, les créateurs remarqueront que nos recommandations mises à jour afficheront encore plus de bobines pour répondre à la demande croissante des téléspectateurs.

Aussi ceci :

« Même si nous savons que les créateurs publient leur contenu sur plusieurs plateformes, il est peu probable que le simple fait de télécharger du contenu plus long et non édité à partir d’autres plateformes donne de bons résultats à l’avenir. »

C’est une note particulièrement intéressante, surtout pour ceux qui cherchent à réutiliser du contenu.

Mais essentiellement, Meta veut plus de Reels, et cherchera à amplifier spécifiquement les meilleurs Reels via ce nouveau processus.

Ce qui constitue une nouvelle approbation de l’approche de TikTok.

L’application vidéo courte a eu un impact énorme sur le développement des plateformes sociales, pratiquement toutes les plateformes cherchant à suivre le manuel de jeu Meta traditionnel et à reproduire le flux vidéo vertical. La popularité de TikTok a été si importante qu’elle a effectivement modifié le comportement des téléspectateurs, au-delà de la simple présentation d’une feuille de route pour l’engagement, et cela a forcé d’autres plateformes à réinventer leurs propres processus, des recommandations à l’interface utilisateur, afin de rattraper leur retard.

Il est donc quelque peu ironique que TikTok soit également confronté à une potentielle interdiction aux États-Unis en raison d’inquiétudes concernant ses liens potentiels avec le PCC. Ces inquiétudes sont basées sur l’avis d’experts en cybersécurité, elles sont donc vraisemblablement valables. Mais il convient également de noter que Meta dépense chaque année 20 millions de dollars en lobbyistes politiques et a considérablement augmenté son budget à cet effet en 2019.

Quoi qu’il en soit, le flux vidéo de Facebook est sur le point de devenir encore plus proche de celui de TikTok, tout comme le flux vidéo de X , LinkedIn , Snapchat , etc.

Cela devrait conduire à davantage d’engagement, en phase avec l’évolution des comportements, en particulier auprès du jeune public.

Le lecteur vidéo plein écran mis à jour de Facebook est déployé aux États-Unis et au Canada à partir d’aujourd’hui, et d’autres régions suivront « plus tard cette année », tandis que les nouvelles commandes vidéo seront déployées « au cours des prochaines semaines ».

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Suivez une Formation Facebook Ads sur mesure ↓
2024-04-04T11:10:06+02:00avril 4th, 2024|Facebook|