8 erreurs de suivi des conversions Google Ads et comment les corriger

Vous rencontrez des problèmes de suivi des conversions Google Ads pour vos campagnes ?

Il existe des erreurs courantes pouvant expliquer que la mesure des conversions ne s’effectue pas correctement.

Pour rappel, ce processus est essentiel pour déterminer la rentabilité de vos opérations publicitaires sur Google.

Tout au long de cet article, nous verrons ensemble les cas les plus fréquents expliquant que vous n’arrivez pas à collecter correctement les informations de conversion sur votre site Internet, et comment résoudre le problème.

1) Vous ne savez pas quel type de conversion mesurer

Une fausse idée du suivi des conversions est qu’il ne s’agit uniquement que de connaître le nombre d’achats sur un site Internet suite à un clic sur une publicité.

Il existe de nombreux types de conversions intéressantes à observer sur votre site, que celui-ci soit e-commerce ou vitrine :

  • remplissage d’un formulaire
  • clic sur un bouton / numéro de téléphone
  • ajout d’un produit au panier

Quelle correction possible ?

Si vous n’êtes pas sûr des évènements de conversion que vous devriez mesurer, prenez du recul et retracez le parcours de votre client.

Si le processus de vente est plutôt long, alors votre prospect idéal ne va pas probablement convertir juste après avoir cliqué sur votre publicité.

Peut-être même que la conversion se fera dans le monde réel via un appel auprès d’un commercial.

Cela ne veut pas dire que vos visiteurs ne vont pas effectuer des actions importantes une fois qu’ils arrivent sur votre page web.

Vous devrez être créatif et fournir des choses à faire à votre potentiel client.

Il peut s’agir par exemple d’inciter à télécharger un livre blanc, renseigner une adresse e-mail dans un pop-up, regarder une vidéo, discuter par tchat, voir une page et bien plus encore.

2) Pas de données de conversion ou faibles taux de conversion

Vous pensiez que la mesure des conversions était bien en place, mais après avoir analysé les performances des vos campagnes, vous n’avez quasiment aucune donnée à ce sujet.

Quelle correction possible ?

Passer en revue les performances

Si vous obtenez un peu de données de conversion mais que cela vous semble très faible par rapport à ce qu’il en est réellement, cela signifie qu’il y a certaines actions étant suivies, donc cela n’est peut-être pas un problème technique de mesure.

Vous pourriez observer votre historique de modifications afin de vérifier s’il n’y a pas eu des changements de paramètres ayant causé cette chute de performances.

Posez-vous les questions suivantes :

  • les enchères ont-elles été diminuées ?
  • mes mots-clés sont-ils moins recherchés ?
  • cette période de l’année est-elle généralement plus calme ?

Analyser les données de conversions collectées

Comprendre les données de conversions est absolument essentiel.

Dans la liste de vos outils Google Ads, rendez-vous sur « Conversions » pour prendre connaissance de la liste des actions de conversions existantes.

Identifiez l’activité ou inactivité de vos actions pour comprendre ce qui est actuellement comptabilisé en tant que conversions dans vos campagnes.

D’autre part, vous pourrez ajouter diverses colonnes dans votre tableau de bord de performances telles que :

  • le nombre de conversions
  • le coût par conversion
  • le taux de conversion
  • la valeur de conversion

Essayer l’extension de navigateur Google Tag Assistant

Google propose également un outil particulièrement intéressant pour savoir si votre balise de suivi des conversions est correctement installée.

Le Google Tag Assistant est une extension que vous pouvez télécharger et installer sur votre navigateur, vous permettant de faire des tests sur les pages web de votre choix.

Par exemple, si vous n’êtes pas sûr que vos conversions soient correctement mesurées, vous pouvez passer par le Tag Assistant qui vous donnera la réponse en temps réel.

3) Les données de conversions semblent fausses

Vous générez de nombreuses ventes mais les chiffres de conversions ne reflètent pas cela, et inversement.

Quelle correction possible ?

Regarder les colonnes « Activité récente » et « Inclure dans conversions »

Par exemple, l’activité récente peut montrer si vous n’avez pas généré de nouvelles conversions depuis un moment.

La colonne « Inclure dans conversions » vous montrera si l’action de conversion est comptabilisée dans les campagnes Google Ads en cours.

Si dans cette colonne est inscrite la mention « Non », vous voudrez effectuer la modification au niveau de la conversion pour que cela passe en « Oui », sauf si celle-ci est hébergée par Google.

Comparer avec l’historique de suivi des conversions

D’une manière ou une autre, il sera particulièrement intéressant de comparer la collecte des données de conversions actuelles avec le passé, si vous en avez à votre disposition.

Cette comparaison vous donnera un aperçu concret d’une éventuelle mauvaise configuration actuelle du suivi des conversions.

4) Besoin d’ajouter ou supprimer une conversion

Vous vous rendez compte que vous avez oublié d’ajouter une action de conversion à suivre, ou à l’inverse, vos données de conversions sont gonflées de manière peu pertinente.

Quelle correction possible ?

Ajouter un évènement de conversion est simple : rendez-vous dans l’outil « Conversions » de votre tableau de bord et suivez les instructions pour faire en sorte que les données soient ajoutées à vos campagnes.

Supprimer la comptabilisation d’évènements de conversions se fait également dans « Conversions ». Il vous suffira d’éditer votre action et décocher la case « Inclure dans les conversions ».

Vous pourriez aussi supprimer l’action de conversion ou retirer le code de suivi installé sur votre site Internet.

5) L’action de conversion n’est pas claire

Vous observez des données de conversions dans vos colonnes de performances, mais vous n’êtes pas sûr de ce à quoi cela correspond.

Quelle correction possible ?

Il existe certaines choses que Google Ads ne sera pas en mesure de vous reporter exactement.

Par exemple, si vous cherchez à attribuer une conversion à un mot-clé spécifique, vous ne pourrez pas savoir quelle est l’action qui l’a déclenchée si vous en avez plusieurs associées à une campagne.

Cependant, vous pourrez vous rendre dans l’outil « Conversions » pour savoir, sur une période donnée, quelles ont été les conversions générées, ce qui pourrait vous aider à y voir plus clair.

6) Pas de conversions récentes ou balise inactive dans l’outil « Conversions »

Dans la rubrique « Conversions » de Google Ads, vous obtenez un texte rouge disant soit « balise inactive » ou « Pas de conversions récentes ».

Quelle correction possible ?

S’il est écrit qu’il n’y a pas eu de conversions récentes, il s’agit ici simplement du fait qu’il n’y a eu en fait aucune conversion au cours des 7 derniers jours.

Si en revanche, la balise est considérée comme inactive, c’est qu’il n’y a pas eu d’activité durant une période de plus de 30 jours.

Aucune modification/correction n’est donc nécessaire ici.

7) Nouvelle landing page, ancienne méthode de suivi

Vous êtes particulièrement heureux de cette toute nouvelle page de collecte de prospects, mais avez-vous fait le transfert du suivi des conversions ?

Quelle correction possible ?

La solution est assez simple ici : installer la balise Google Ads sur cette nouvelle page ou bien créer un nouvel évènement de conversion avec le lien de celle-ci.

8) Le nombre de conversions s’effondre complètement

Vous génériez jusqu’à présent de nombreuses conversions et de manière régulière, mais tout vient de changer.

Quelle correction possible ?

Il est quasiment certain dans ce cas que votre système de suivi des conversions n’est plus opérationnel.

Pour vous en assurer, rendez-vous sur la page où doit être mesurée l’action de conversion et scannez la avec le Google Tag Assistant.

Vous serez vite fixé sur la nécessité de faire une correction à ce sujet.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Google Ads personnalisée ↓
2023-01-25T18:09:52+02:00janvier 25th, 2023|Google Ads|