7 types de contenus efficaces sur Twitter

74% des utilisateurs actifs de Twitter affirment consulter ce réseau social chaque jour, pour suivre l’actualité. Un tel chiffre donne matière à réfléchir sur le potentiel représenté par le site de microblogging. Avec 51% d’internautes âgés entre 25 et 44 ans, dont la majorité fait partie de la catégorie CSP+, de nombreuses opportunités sont à disposition des marques sur cette plateforme.

Cependant, que faut-il poster sur Twitter pour capter l’attention des internautes ? Tout au long de cet article, je vous présenterai 7 types de contenus efficaces et pour certains les outils pour les créer facilement.

 

1) Les infographies

Ce que veulent vos abonnés ? Des faits concrets et des informations rapidement consultables. Pour cela, rien ne vaut une infographie !

Les chiffres le prouvent :

Vous pouvez partager vos propres infographies ou celles que vous découvrez. En créant la vôtre, vous obtenez un engagement plus fort et des leads qualifiés.

Appuyez-vous sur des outils tels que :

N’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit d’une infographie !

Par exemple, SEMrush France propose souvent ce type de visuel pour prodiguer des conseils à ses followers.

 

Semrush France

 

2) Les vidéos

Le format vidéo est devenu incontournable :

Comment exploiter ce format vidéo ?

  • Répondez aux tweets avec une vidéo
  • Partagez des événements en temps réel ou du contenu pédagogique à forte valeur ajoutée

Quelques conseils à respecter :

  • Dès les 3 premières secondes, proposez du contenu percutant
  • Proposez une vidéo de 15 secondes
  • Ajoutez des sous-titres pour obtenir plus de vues (+11 %)

Ubisoft utilise régulièrement ce format pour présenter de nouveaux jeux ou annoncer sa participation à des événements populaires dans le gaming, comme la GamesCom.

 

Ubisoft Twitter

 

3) Les visuels animés

53 % des marketeurs intègrent ce type de contenu dans leur stratégie digitale pour susciter l’engagement des internautes.

En partageant des gifs ou animations, vous offrez aux internautes une expérience unique qui va capter leur attention.

Par exemple, le service de livraison de repas à domicile, Allo Resto, présente un Gif animé sous forme d’un vélo avec les roues en action. Celui-ci est conçu avec des aliments, ce qui renvoie immédiatement à leur activité.

 

Alloresto Twitter

 

4) Le contenu durable

Le site Search Engine Watch a réalisé une étude sur les 10 contenus les mieux positionnés dans les moteurs de recherche. Les résultats révèlent, qu’outre les pages optimisées pour le référencement, celles proposant du contenu durable sont plébiscitées par les lecteurs.

Il comprend notamment les formats suivants :

  • Articles de blog
  • Guides de formation
  • E-books
  • Études de cas
  • Tutoriels
  • Podcasts et interviews
  • Checklists

Vous avez de tels contenus sur votre site ? Partagez-les régulièrement sur Twitter, comme le fait le magazine « Madame Figaro ». Par exemple, cet article qui donne des conseils sur comment choisir et utiliser un siphon est valable toute l’année.

 

Madame Figaro Twitter

 

5) Les listes ou « How To » »

Les utilisateurs Twitter sont très friands de listes de conseils et d’astuces. Ce type de contenu offre généralement une vraie valeur ajoutée aux lecteurs. De plus, ils sont 3 fois plus retweetés que n’importe quel autre type de contenu.

Faites comme l’enseigne Nature et Découvertes : proposez à vos followers des bonnes pratiques en rapport avec votre secteur d’activité ou l’utilisation de vos produits.

 

Nature et Decouvertes

 

6) Les questions

Le meilleur moyen d’accroître l’engagement sur votre compte Twitter ? Posez une question à vos followers !

Saviez-vous que les questions pertinentes permettent d’obtenir :

Pour plus d’impact, partagez vos questions sous forme d’image ou de message, comme le font les Éditions Kana quand ils proposent à leurs abonnés de se prononcer sur le monde dans lequel ils souhaiteraient vivre.

 

Editions Kana

 

7) Les visuels percutants

Connaissez-vous la valeur du marketing visuel ?

  • Les contenus avec des visuels pertinents obtiennent 94 % de vues en plus que ceux qui n’en contiennent pas
  • Les visuels colorés augmentent de 80 % la volonté des internautes à lire le contenu associé

Qu’il s’agisse d’une image créée à partir d’une citation intéressante ou d’un visuel qui accompagne un tweet promotionnel, faites en sorte qu’il se démarque de ceux de vos concurrents.

Appuyez-vous sur des outils tels que

La marque de produits cosmétiques Nocibé propose à ses abonnés de découvrir « Summer », le parfum de l’été en publiant une photo présentant le flacon sous forme de bonbon acidulé. Une manière unique de mettre en avant ce produit et un bon moyen de capter l’attention des internautes.

 

Nocibe

 

Pour découvrir le type de contenu le plus performant pour votre marque, faites des tests et analysez les résultats. En découvrant les préférences de vos followers, vous pourrez faire décoller votre stratégie Twitter.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

 
S'inscrire à la newsletter
 
 

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formez vous au Community Management ↓

2017-10-19T16:01:39+00:00