5 méthodes simples pour récupérer des e-mails grâce aux réseaux sociaux

Vous faites peut-être partie de ces entreprises qui ont un certain nombre de followers sur les réseaux sociaux, mais qui, pour multiplier les chances de réussite de leur stratégie marketing, cherchent également d’autres canaux pour interagir avec leurs prospects ?

En effet, entre les fluctuations de l’algorithme de  Facebook, les post sponsorisés et  les publications tierces qui inondent la timeline ou le fil d’actualité de votre cible, la durée de vie de vos posts sur les réseaux sociaux ne dépasse pas quelques heures au mieux ! L’e-mailing va donc représenter un complément intéressant à votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Ce canal, qu’on aurait tort d’enterrer trop vite, présente en effet de nombreux avantages : son coût réduit, sa flexibilité, sa facilité de ciblage, sans compter le fait d’avoir des résultats directement mesurables à travers les taux d’ouverture et les taux de clic de vos envois.

Cependant, sans adresse email… pas d’e-mailing ! Il est donc stratégique de savoir comment récupérer les emails de vos followers sur les réseaux sociaux. Dans certains cas, l’email est directement accessible dans le profil de l’utilisateur. Mais dans d’autres cas il va falloir faire preuve d’un peu d’ingéniosité et de persévérance. Voici quelques astuces que vous allez pouvoir mettre en place dès maintenant sur votre profil Facebook d’entreprise. Suivez nos conseils pour trouver des adresses mails grâce aux réseaux sociaux et optimiser vos campagnes marketing !

 

Mettre en place un formulaire d’inscription à votre newsletter sur Facebook

Certains outils en ligne permettent d’installer des applications de type « Newsletter » sur les pages Facebook, ce qui donne donne la possibilité aux internautes de remplir un formulaire sans quitter le réseau social.

En voici un exemple ci-dessous :

 

Agorapulse Newsletter Tab

 

C’est tout bête à mettre en place, mais cela vous permettra de récupérer de nouveaux inscrits à votre newsletter, et ce quasiment sans efforts de votre part !  

Si vous utilisez Mailchimp pour vos e-mailings, voici leur tutoriel pour ajouter un formulaire d’inscription sur votre page Facebook.

 

Proposer un guide ou un livre blanc à vos followers

Écrivez un guide sur un sujet sur lequel vous apportez une vraie expertise et une plus value aux utilisateurs que vous ciblez, et proposez leur de le télécharger après avoir rempli un formulaire sur une landing page avec, au minimum, leur nom prénom et adresse email. Parlez ensuite de ce guide à vos followers sur vos réseaux sociaux, en n’oubliant bien sûr pas le lien vers la landing page de téléchargement.  

 

Hubspot Guide

 

Landing Page Hubspot

 

Organiser un jeu concours

Si les guides et livres blancs peuvent être un bon moyen de toucher une cible B2B, les concours sont eux souvent intéressants en B2C. Les jeux concours classiques où il suffit de liker une publication dans le fil d’actualité ne permettent pas de récupérer les adresses email des participants. Mais rien de vous empêche d’imaginer un concours où vous dirigez les participants vers une landing page qui comporte un formulaire de participation qui demandera entre autres, l’email du participant ! Pour créer une landing page, rien de plus simple, avec un website builder comme Orson cela vous prendra 10 min.

Mettez ensuite le concours en avant sur vos différents réseaux sociaux et pour avoir plus de participants, donc plus d’adresses mails, demandez également à chaque participant de partager le lien du concours sur son profil !

 

Poster du contenu de qualité qui donne envie de rester informé

Donnez tout simplement envie à vos followers de lire vos posts et de visiter votre blog, depuis lequel ils s’inscriront spontanément à la newsletter, à condition que votre contenu soit qualitatif et votre CTA (bouton d’inscription) visible !

Pour cela, pas de secret : pour une stratégie de contenue réussie et pour fidéliser vos lecteurs, publiez régulièrement des posts intéressants, qui répondent aux problématiques de votre cible, et donc de vos followers.

 

Suivre des forums de growth hacking pour tout savoir sur le scraping  

On appelle “scraper” ou “scraping” le fait de récupérer des données d’utilisateur (le plus souvent des emails) sur un site, une page Facebook ou un groupe Linkedin par exemple. Pour arriver à ses fins,  il existe différents outils et extensions que vous pouvez installer à votre navigateur. Bien sûr, ces techniques changent régulièrement car les réseaux sociaux font des mises à jour : une astuce ou un outil peut donc rapidement devenir obsolète. C’est pourquoi on vous conseille de vous inscrire  sur un forum de growth hacking comme growthhacking.fr pour suivre le sujet et connaître les dernières astuces et les meilleurs outils de growth hacker !

Veillez à toujours apporter un maximum de valeur lorsque vous utilisez cette méthode, afin de ne pas tomber dans les boîtes spam de vos interlocuteurs, et pensez à bien personnaliser votre approche.

Vous avez besoin d’aide sur ce sujet ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation réseaux sociaux sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

2019-01-13T10:55:50+00:00août 30th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager, Le Blog|