5 méthodes pour gagner plus d’abonnés sur YouTube

Vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés à votre chaîne YouTube ? Pour vous aider, je vous présenterai tout au long de cet article 3 techniques pour convaincre les internautes de recevoir vos prochaines vidéos.

1) Exploiter le potentiel des Youtube Cards

Les fiches YouTube (YouTube Cards en anglais) offrent une interactivité optimale aux vidéos mises en ligne. En effet, grâce à celles-ci, vous pouvez insérer un appel à l’action dans vos vidéos, qu’elles soient diffusées sur desktop ou mobile.

Avec ces call-to-action, vous pouvez inciter les internautes à regarder un contenu complémentaire à celui-ci qu’il consomme sur le moment.

C’est par exemple ce que propose Sony ci-dessous en donnant la possibilité d’accéder à des tutoriels permettant de mieux régler les paramètres de sa manette :

 

sony

 

L’idée est ici d’inciter naturellement l’internaute à s’abonner à votre chaîne en lui faisant comprendre la plus value de vos contenus.

 

2) Créer un call-to-action sur l’écran de fin

Grâce à la fonctionnalité « Écran de fin », les créateurs de contenu peuvent recruter les internautes en train de regarder leur vidéo. Cependant, pour que ce call-to-action s’affiche, l’internaute doit visionner toute la vidéo. Vous devrez donc prendre en compte ce paramètre au moment de le créer.

L’entreprise Babbel utilise cette dernière image pour recruter des fans grâce à un bouton cliquable orange vif. Les internautes intéressés par les services proposés par Babbel seront tentés de cliquer dessus et de s’abonner.

 

babbel

 

Pour ajouter un écran de fin à votre vidéo :

  • Connectez-vous à votre compte YouTube.
  • Sélectionnez « Gestionnaire de vidéos », puis « Vidéos ».
  • Cliquez sur le bouton « Modifier » à droite de la vidéo et sélectionnez « Écrans de fin et annotations ».

 

ecran_fin

 

Trois options s’offrent à vous pour créer votre écran de fin. La première option consiste à utiliser l’un des thèmes prédéfinis, qui comprend l’ensemble des éléments. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Utiliser le modèle », puis personnalisez-le.

 

modele

 

La seconde option vous permet de créer vous-même votre écran de fin. Cliquez sur « Ajouter un élément ». Vous pouvez ajouter 4 éléments maximum, dont une vidéo ou une playlist. Sélectionnez chaque élément à ajouter, indiquez les informations nécessaires, puis cliquez sur « Créer l’élément ». Si vous prévoyez d’inclure une image personnalisée, la taille minimale est de 300 x 300 pixels.

 

ajouter_element

 

La troisième option qui s’offre à vous est d’importer un écran de fin depuis l’une de vos vidéos. Cliquez sur le bouton « Importer de la vidéo » et sélectionnez un clip déjà publié. Modifiez ensuite les éléments au besoin.

 

importer

 

En sélectionnant le bouton « Aperçu », vous obtenez une vue d’ensemble de l’élément.

 

3) Afficher un bouton s’abonner sur la vidéo

Tout comme dans cet exemple, extrait d’une vidéo de la YouTubeuse Sananas, vous pouvez intégrer un bouton « S’abonner » sur le film. Il peut rester tout au long de la vidéo ou s’afficher à partir du moment où vous le décidez.

 

sananas

 

Comment faire ?

  • Téléchargez le bouton « S’abonner » de YouTube ou créez le vôtre en format .png (fond transparent)
  • Rendez-vous dans le « Creator Studio »

 

 

Creator Studio Youtube

 

  • Dans « Chaîne », rendez-vous sur « Branding »
  • Cliquez sur « Ajouter un watermark »

 

branding

 

Vous n’avez plus qu’à uploader votre bouton et à choisir quand afficher le call-to-action.

 

4) Attirer de potentiels abonnés à l’aide de la fonction « Recherche »

Une description précise d’une vidéo YouTube contribue à améliorer votre visibilité, d’où l’importance de l’optimiser ! Surtout que plus vous remonterez dans les résultats, plus vous aurez de chance d’être visible de vos prospects. N’oubliez pas d’insérer des mots-clés, leurs variantes et des expressions de longue traîne.

Soignez également les premières lignes du texte, afin qu’elles soient suffisamment intéressantes pour attirer l’attention des internautes. Faites particulièrement attention au paragraphe qui précède le lien « Plus ». Si votre but est de recruter des abonnés sur votre chaîne, faites-le savoir ! Par exemple, France 24 encourage directement les internautes à s’abonner à sa chaîne, via un lien visible en première ligne :

 

france24

 

5) Effectuer des partenariats avec des influenceurs

Pour recruter de nouveaux abonnés sur votre chaîne YouTube, faites-vous connaître auprès d’une cible qualifiée ! En choisissant des influenceurs de votre secteur ou des médias spécialisés, vous pouvez élargir votre audience, attirer du trafic sur votre site et l’encourager à s’abonner à vos vidéos.

Par exemple, Birchbox communique sur « La Chaîne des Box » pour toucher une cible de qualité. En augmentant sa notoriété, elle augmente aussi sa communauté sur les réseaux sociaux.

 

birchbox

 

En exploitant ces 5 fonctionnalités, vous pourrez capter vos spectateurs et les encourager à s’abonner à votre chaîne YouTube. À vous de jouer !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-01-03T16:02:17+02:00septembre 5th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager, Le Blog|

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook