Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager

Les métriques vidéo sont essentielles pour comprendre ce qui suscite l’intérêt des internautes. Grâce à un suivi et une analyse régulière de ces données, vous parviendrez à publier du contenu toujours plus engageant.

Dans ce contexte, je vous présenterai celles qui comptent vraiment pour le professionnel des réseaux sociaux sur des plateformes telles que Facebook, Youtube, Instagram ou encore Snapchat.

 

1) Le nombre de vues

En règle générale, le nombre de vues correspond au nombre de personnes ayant visionné votre vidéo. Cependant, cette définition diffère légèrement en fonction de la plateforme analysée. Malgré tout, chacun des réseaux sociaux s’accorde à dire que le nombre de vues s’applique aux internautes ayant visionné au moins une partie de la vidéo.

Par exemple, pour Facebook, Twitter et Instagram, la durée de visionnage nécessaire pour comptabiliser une vue est de 3 secondes.

Dans cet exemple, nous savons que 518 personnes ont regardé la vidéo pendant cette durée minimale :

 

1

 

Par contre, pour YouTube, l’internaute doit avoir visionné 30 secondes d’une vidéo pour être considéré comme « vue ».

Selon Facebook et l’institut Nielsen, 47 % de la réussite d’une campagne vidéo se joue durant les trois premières secondes de diffusion.

 

2) Le temps de visionnage total

Cette métrique correspond à l’addition du temps de visionnage de tous les internautes.

Lors de la présentation de cette nouvelle métrique, Facebook a expliqué que celle-ci avait été conçue pour répondre aux besoins des éditeurs. Grâce à cet indicateur, vous parvenez à avoir une vision globale du succès d’une vidéo.

 

2

 

Cette métrique permet également de déterminer la qualité de la vidéo, ce que YouTube a bien compris. En effet, son algorithme de suggestion propose en priorité les vidéos dont le temps de visionnage est élevé.

 

3) La durée moyenne d’une vue

La durée moyenne d’une vue indique le temps que les internautes passent, en moyenne, à regarder une vidéo. Facebook a récemment remplacé cette métrique au profit d’un nouvel indicateur : la durée de visionnage moyenne de la vidéo.

 

3

 

La formule que le réseau social applique est la suivante : temps de visionnage total de la vidéo divisé par le nombre de lectures de la vidéo.

 

4) La rétention d’audience

En vous appuyant sur cette métrique clé, vous pouvez améliorer votre stratégie vidéo. Vous avez constaté une baisse d’audience à un moment précis de la vidéo ?

 

4

4(1)

 

Si tel est le cas, analysez les éléments susceptibles de désintéresser les internautes pour améliorer vos futurs films.

 

5) Visionnage avec ou sans son

YouTube souligne que 96 % des vidéos diffusées sur la plateforme sont visionnées avec le son. À contrario, sur Facebook, plus de 85 % des vidéos sont visionnées sans le son.

 

5

 

Le visionnage avec son prouve l’intérêt de l’internaute pour la vidéo. Cela démontre qu’il veut aller plus loin dans la découverte de votre information.

Cette métrique guide vos choix stratégiques. Vous constatez que les internautes ont tendance à regarder vos vidéos sans allumer le son ? Privilégiez la conception de vidéos qui permettent de véhiculer un message sans que le son ne soit activé pour maximiser leur impact.

 

6) L’engagement

Sur la plupart des réseaux sociaux, l’engagement des internautes se mesure en nombre de « likes » et de commentaires obtenus.

Sur Snapchat, il peut s’agir du nombre de personnes vous envoyant un message suite à votre story vidéo. Voici ci-dessous un exemple d’appel à l’action :

 

 

CTA Snapchat Story

 

Les marketeurs considèrent le taux d’engagement comme la métrique la plus importante. En effet, une vidéo organique qui génère un engagement élevé prouve l’intérêt de votre cible pour votre post. Il faut donc envisager de le sponsoriser pour augmenter votre visibilité et recruter de nouveaux abonnés qualifiés.

 

7) Partages sur les réseaux sociaux

Les partages sur les réseaux sociaux indiquent le niveau d’engagement des utilisateurs. Ils augmentent également la portée organique d’une publication. Par conséquent, vous touchez un public plus large.

 

7

 

Selon Facebook, 48 % du temps de visionnage vidéo sur le réseau social provient des partages.

 

8) Taux de clics et conversions

Grâce aux taux de clics (CTR), vous connaissez le nombre d’internautes ayant visité votre site internet après le visionnage de la vidéo. Quant aux conversions, elles se caractérisent par le nombre d’internautes ayant réalisé une action après avoir visionné la vidéo (acheter un produit, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinar, souscrire à une offre d’essai…).

 

8

 

En vous appuyant sur ces indicateurs, vous pourrez calculer le ROI de vos campagnes vidéo.

 

9) Le nombre de spectateurs live

Periscope, YouTube et Facebook utilisent cette métrique pour recenser le nombre total de spectateurs ayant regardé votre vidéo en direct.

 

9

 

Cet indicateur vous permet de suivre réellement le public présent lors de la diffusion du live et d’évaluer le succès de votre vidéo.

 

10) La tonalité des commentaires

Dès l’instant où la tonalité des commentaires des internautes revêt un caractère négatif, vous devez immédiatement repenser votre stratégie vidéo.

En effet, les retours négatifs (signaler votre vidéo comme étant inappropriée, ne plus aimer votre page, etc.) peuvent influencer le jugement des autres internautes et ternir votre image.

À l’inverse, les commentaires positifs sont encourageants et prouvent que votre stratégie se situe sur la bonne voie.

Par exemple, dans cette vidéo de Kiabi, la marque demande aux internautes de choisir leur vêtement préféré :

 

10

 

Les internautes répondent et interagissent positivement. Ce type de vidéo est donc apprécié par la communauté de Kiabi :

 

11

 

Il ne vous reste plus qu’à ajouter ces métriques à votre reporting pour mieux analyser votre marketing vidéo, améliorer l’engagement sur vos réseaux sociaux et optimiser votre ROI.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

2017-10-19T16:08:41+02:00juin 29th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager, Le Blog|