Le guide pour exploiter le potentiel des Twitter Analytics

Twitter, à l’instar des autres réseaux sociaux, dispose d’un outil d’analyse destiné à mesurer les performances de votre stratégie. Pour une meilleure efficacité, il est essentiel d’étudier les données les plus pertinentes pour son activité et en tirer les conclusions qui s’imposent.

Pour vous aider, je vous propose de découvrir les métriques Twitter les plus intéressantes à analyser.

 

1) Comment accéder aux statistiques Twitter ?

Twitter Analytics est accessible à l’ensemble des utilisateurs Twitter (entreprise, marque ou particulier). Grâce à cet outil, vous obtenez des données complètes portant sur la performance de vos tweets et le profil de vos abonnés.

Pour accéder à Twitter Analytics, cliquez sur votre photo de profil, située dans le coin supérieur droit de votre page Twitter, puis sélectionnez le bouton « Statistiques ».

 

 

Acces aux Analytics Twitter

 

2) Comprendre la vue d’ensemble des performances mensuelles

Sur la page d’accueil de Twitter Analytics, un récapitulatif présentant l’activité de votre compte durant les 28 derniers jours est affiché. Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble des performances en temps réel de votre compte.

 

Vue Ensemble Analytics Twitter

 

Sur la gauche, sont affichés les points clés relatifs à vos tweets :

  1. Le meilleur Tweet: votre tweet ayant obtenu le nombre d’impressions le plus élevé.
  2. La meilleure Mention: le tweet vous mentionnant ayant suscité le taux d’engagement le plus fort.
  3. Le meilleur abonné : il s’agit du compte qui vous a suivi durant le mois et qui dispose du nombre d’abonnés le plus élevé.
  4. Le meilleur Tweet avec média : il s’agit du post, dans lequel une photo ou une vidéo est insérée, ayant obtenu le plus grand nombre d’impressions.

Ces données peuvent exploitées de différentes manières :

  • Le meilleur tweet et le meilleur tweet avec média  peuvent être de nouveau partagés le mois suivant
  • La meilleure mention peut être republiée
  • Le meilleur abonné doit être remercié. Engagez également une conversation avec lui.

Sur la droite de votre écran, vos statistiques clés du mois sont affichées (5). Vous pouvez élaborer des rapports à partir de ces données pour analyser vos performances mensuelles et mesurer l’évolution de la croissance d’un mois sur l’autre.

 

3) Définir la moyenne de vos performances

Sur Twitter, les statistiques évoluent au quotidien. Il s’avère donc complexe de comparer vos performances pour une période donnée avec celle antérieure.

Pour vous faciliter la tâche, le site de microblogging vous propose une moyenne de vos performances, mois par mois. Celle-ci vous permet de connaître plus facilement l’évolution de l’engagement et de comparer d’une période à une autre.

La moyenne de vos performances est affichée à droite de l’écran (sur la page « Tweets ») :

 

moyenne_performances

 

4) Vérifier les centres d’intérêts de vos followers

Connaître les centres d’intérêts de vos followers présente deux bénéfices :

  • Vous assurer que votre ligne éditoriale attire bien votre cible
  • Vous aider à optimiser vos tweets pour proposer davantage de sujets qui interpellent votre communauté

Twitter Analytics vous offre l’opportunité de découvrir les 10 centres d’intérêt préférés de vos abonnés. Pour accéder à ces données, sélectionnez l’onglet « Audiences » situé sur la barre de menu en haut de la page.

 

audience

 

La liste de leurs sujets préférés s’affiche :

 

Centres Interets Twitter Analytics

 

5) Analyser les top tweets

Toujours dans l’optique de connaître les préférences de vos followers, pour améliorer votre ligne éditoriale et accroître l’engagement, analysez les top tweets. Vous connaîtrez les formats et informations plébiscités par votre communauté.

Pour connaître vos posts les plus performants, rendez-vous dans la rubrique « Tweets » (menu du haut), puis cliquez sur « meilleurs tweets ». Vos publications sont alors classées par impressions et taux d’engagement :

 

Meilleurs Tweets

 

Vous pouvez choisir de sponsoriser un tweet qui a bien fonctionné, pour augmenter votre visibilité, attirer du trafic sur votre site et/ou recruter de nouveaux followers.

Bien entendu, il faudra analyser les publications avec le meilleur taux d’engagement pour connaître leur point commun et identifier les attentes de vos abonnés.

 

6) Calculer le reach de chaque tweet

Grâce au calcul de la portée de vos tweets, vous êtes en mesure de savoir s’il est judicieux de partager plusieurs fois certains tweets pour toucher un public plus large.

Pour obtenir ce pourcentage, il vous suffit de diviser le nombre d’impressions de chaque tweet par le nombre total de followers. Ce dernier étant susceptible d’évoluer durant votre analyse, utilisez le dernier chiffre mentionné.

Cliquez sur le bouton « Exporter les données » en haut à droite.

 

Exporter Donnees Twitter

 

Conservez la colonne contenant le tweet, la date de publication et les impressions, que vous divisez par le total de vos followers.

Prenez les tweets avec le taux le plus faible et repartagez-les à un meilleur moment.

Si vous n’avez pas encore adopté Twitter Analytics, c’est le moment de le faire ! Le réseau social vous présente de nombreuses données utiles à l’amélioration de votre stratégie et à l’atteinte de vos objectifs.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

2017-10-19T16:07:32+02:00juillet 12th, 2017|Conseils pour le Community Manager, Le Blog, Outils du Community Manager, Twitter|