Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

La création d’un calendrier éditorial est indispensable pour optimiser, gérer et planifier votre stratégie de contenu. Que ce soit pour vos publications sur les réseaux sociaux ou vos articles de blog, un outil de gestion éditoriale doit absolument rejoindre votre boîte à outils digitale !

Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article 5 outils gratuits ou freemium permettant de mieux gérer vos contenus social-média.

 

1) Trello

 

trello

 

Outil très connu dans l’univers du blogging et du Community Management, l’interface de Trello s’inspire du modèle Kanban. Cette application en ligne se présente sous forme d’un tableau de bord, dans lequel vous pouvez créer des sous-tableaux. Chacun d’eux se divise ensuite en colonne, qui peut contenir des cartes.

C’est bien simple :

  • Les tableaux désignent des clients, plateformes, mois…
  • Les colonnes fournissent des données sur l’avancée d’une tâche
  • Chaque tâche fait l’objet d’une carte

Ces fameuses cartes peuvent contenir de nombreuses informations, puisque vous pouvez ajouter des pièces jointes, des checklists, une échéance, des consignes, etc. Vous avez ensuite la possibilité d’assigner la tâche à une personne en particulier. Celle-ci recevra alors une notification pour l’informer qu’une nouvelle mission l’attend.

Vous pouvez nommer autant de contributeurs que nécessaire à un tableau. Vous pouvez aussi limiter l’accès à chacun d’eux, à un certain nombre de personnes.

 

2) Wrike

 

wrike

 

Muni d’une plateforme en ligne intuitive, l’outil Wrike vous permet d’optimiser la gestion de vos projets tout en facilitant le travail collaboratif. Vous pouvez centraliser, dans une seule interface, des calendriers, des tâches, des fichiers, des idées, etc.

Pour visualiser l’état d’avancement d’un projet, Wrike propose des rapports et des diagrammes. Le diagramme de Gantt vous permet d’établir un suivi du temps passé et dépensé pour chaque tâche effectuée. C’est particulièrement utile pour apprendre à mieux gérer votre temps.

Grâce à son ergonomie et ses fonctionnalités bien pensées, Wrike est très simple à utiliser. La version gratuite vous permet de travailler avec une équipe allant jusqu’à 5 collaborateurs.

 

3) Editorial Calendar

 

edito_calendar

 

Le plugin WordPress Editorial Calendar vous permet d’assurer la gestion éditoriale d’un blog, directement depuis le CMS. Cet outil est particulièrement utile pour gérer votre équipe de rédacteurs.

Comme son nom l’indique, l’extension Editorial Calendar se présente sous forme de calendrier. Elle vous propose une vue d’ensemble de vos articles, de leur statut, ainsi que la date à laquelle ils doivent être publiés. De cette manière, vous suivez en temps réel leur avancée.

Parmi les fonctionnalités disponibles, vous pouvez changer les dates de publication à l’aide d’un glisser-déposer, gérer la production éditoriale de vos collègues, modifier les heures de publication, attribuer de nouveaux articles, etc.

Lorsque vous cliquez sur un article enregistré dans le calendrier, vous êtes redirigé automatiquement vers la fenêtre d’édition. Les contenus inscrits sur le planning peuvent ainsi être édités rapidement.

 

4) Editorial Calendar Templates By Hubspot

 

hubspot

 

Spécialiste du marketing automation, Hubspot met gratuitement à votre disposition des modèles de calendriers éditoriaux compatibles avec Microsoft Excel, Google Sheets et Google Calendar. Vous pouvez créer trois types de calendriers :

  • Pour votre blog
  • Pour les réseaux sociaux
  • Pour votre stratégie Content Marketing

Après avoir choisi le template le plus adapté à vos besoins, il vous suffit simplement de le remplir. À vous de voir si vous le faites seul ou si vous organisez une séance de brainstorming avec votre équipe marketing.

Une fois complet, envoyez le à vos rédacteurs et/ou community managers pour qu’ils puissent préparer les contenus.

 

5) TeamUp

 

teamup

 

Le calendrier TeamUp est conçu pour faciliter le travail en groupe. Cet outil vise à aider les collaborateurs d’une entreprise à gérer leur temps et leurs ressources partagées. Il peut également servir de calendrier éditorial pour votre blog d’entreprise ou les réseaux sociaux.

Intuitif et simple d’utilisation, TeamUp ne requiert aucune inscription, vous accédez au calendrier grâce à un lien.

Vous pouvez créer un calendrier global ou des plannings annexes, codés à l’aide de différentes couleurs. Il vous suffit ensuite d’assigner des couleurs aux missions, aux membres de votre équipe et aux tâches, selon leur urgence. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Vous disposez aussi de la possibilité de planifier des événements récurrents en quelques clics. Par ailleurs, TeamUp fonctionne via un système de glisser-déposer particulièrement pratique, qui facilite sa prise en main.

L’outil possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de partager un calendrier, de programmer des notifications, de bénéficier d’options d’affichage flexibles, d’affecter un événement à plusieurs calendriers, de partager des informations sans accorder d’accès au calendrier…

À l’aide de ces outils gratuits, vous pourrez désormais gérer sereinement votre blog ou vos profils sur les différents réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus