8 outils gratuits pour détecter facilement des articles intéressants

Proposer régulièrement des contenus inédits, informatifs et utiles sur vos réseaux sociaux est très chronophage ! Vous devez consulter de nombreuses sources pour découvrir des articles pertinents en rapport avec votre activité.

Pour gagner du temps, il est conseillé d’utiliser un agrégateur de contenu qui vous présentera, sous forme de page personnalisée, l’ensemble des publications liées aux thèmes choisis, à partir de sources sélectionnées minutieusement.

Pour vous aider à compiler vos médias/blogs favoris et découvrir de nouvelles sources, voici une sélection de 8 outils simples d’utilisation.

 

1) Netvibes

L’outil en ligne Netvibes permet de créer un journal virtuel dans un tableau de bord simplifié. Vous avez la possibilité de classer vos sources en Dashboard et onglets pour mieux les retrouver. Ce qui est très pratique si vous gérez plusieurs clients, dans des thématiques différentes.

Si vous souhaitez avoir un design interactif, Netvibes vous permet d’intégrer des widgets tels que des outils de recherche, des applications pratiques (bloc-notes, calendrier, etc.) et externes comme Google docs, etc.

 

Netvibes

 

Grâce à Netvibes vous accédez à une centaine de sources d’informations sélectionnées par l’outil et regroupées dans des tableaux de bord thématiques (sport, technologies, actualités, etc.). Vous pourrez, bien entendu, ajouter vos propres sources et personnaliser les sujets.

Enfin, sachez que les flux sont actualisés en temps réel.

 

2) Feedly

L’outil de veille Feedly met à disposition de ses utilisateurs de nombreuses options pour simplifier la lecture des contenus et leur partage sur les réseaux sociaux. Cet agrégateur vous offre la possibilité de créer des Google Alertes directement depuis son interface et d’ajouter vos liens RSS favoris.

 

feedly

 

L’outil vous suggère aussi des articles susceptibles de vous intéresser, afin de diversifier vos sources et de vous aider à découvrir de nouveaux médias pertinents.

 

3) Hootsuite

L’outil Hootsuite est un logiciel dédié à la gestion des réseaux sociaux que vous connaissez très certainement ! Néanmoins il permet également d’effectuer une veille marketing sur les plateformes suivantes : Twitter, Facebook, Google+, Instagram et LinkedIn, à l’aide d’hashtags ou de mots-clés.

 

hootsuite

 

Les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner des expressions pertinentes pour leur veille, puis de visualiser, en temps réel, l’ensemble des contenus publiés sur les réseaux sociaux incluant ces mots-clés.

Votre travail peut s’organiser en colonne (une par mot-clé ou une par groupe d’hashtags) pour une meilleure visibilité des publications.

 

4) Old Reader

Vous étiez un adepte de Google Reader ? Vous allez apprécier l’agrégateur de contenu Old Reader. Son interface est très proche de l’ancien service du moteur de recherche américain. Très intuitif, l’outil fonctionne sur le mode « glisser / déposer », ce qui simplifie l’organisation des contenus.

 

old_reader

 

Old Reader est doté de différentes fonctionnalités qui vous permettent de personnaliser son interface : modifier l’ordre d’affichage, afficher uniquement les articles non lus, partager les articles ou les ajouter à vos favoris.

Cet outil est doté d’une dimension sociale puisqu’il permet de « Trouver des amis » parmi vos contacts Facebook ou Google. Il vous sera ensuite possible de les suivre directement depuis l’outil.

 

5) Alerti

L’outil de veille Alerti fonctionne comme un moteur de recherche qui s’appuie sur différentes sources (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, images…) pour collecter des contenus et les filtrer selon les mots-clés choisis par les utilisateurs. Vous pouvez aussi ajouter les flux RSS de vos Google Alertes ou tout autre site qui ne serait pas parcouru par l’outil.

 

alerti

 

Alerti offre la possibilité d’inclure ou d’exclure des expressions lorsque la requête est trop précise ou trop large, ce qui permet de faire remonter des résultats pertinents. En associant sa page Facebook et son compte Twitter, les contenus proposés par Alerti sont plus précis.

Il est également possible d’interagir directement avec vos réseaux sociaux depuis l’interface.

 

6) Scoop.it

L’outil en ligne Scoop.it permet aux utilisateurs de faire de la curation de contenu en créant des journaux thématiques. L’outil fonctionne grâce à un algorithme qui s’appuie sur l’ensemble des mots-clés indiqués et des thèmes consultés pour vous proposer des contenus intéressants.

 

scoopit

 

Les utilisateurs peuvent aussi suivre la curation d’autres personnes pour découvrir des contenus supplémentaires et enrichir leur veille.

 

7) Inoreader

L’outil Inoreader dispose de nombreuses fonctionnalités avancées. Pour commencer, l’interface est disponible en 15 langues, ce qui est plutôt rare dans le petit monde des agrégateurs de flux.

 

inoreader

 

Par défaut, l’outil propose aux utilisateurs un ensemble de sources. Cependant, ces dernières ne présentent pas un intérêt probant. Le mieux est de sélectionner vous-même vos propres sources.

Parmi les options pratiques d’Inoreader, notons que chaque contenu proposé par l’outil peut être enregistré au format PDF, la possibilité de lire un article sans ouvrir la page web, un nettoyage régulier des sources, la possibilité d’indiquer des règles d’affichage pour afficher les contenus pertinents en premier et le classement par tag.

 

8) NewsBlur

L’interface de NewsBlur se présente en trois parties : le tableau de bord permet aux utilisateurs de gérer leurs différentes sources d’informations, la fenêtre centrale présente l’intégralité des articles et le cadre, en pied de page, propose un aperçu des dernières mises à jour en provenance d’une source.

 

newsblur

 

Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités permettant d’ajouter de nouvelles sources, de classer les contenus par thème, de partager des publications dans son propre espace, de sauvegarder des articles, etc. En plus d’être disponible sur ordinateur, NewsBlur propose une application sur iOS et Android.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les outils pour regrouper vos contenus et gagner du temps dans votre veille !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

2017-10-19T16:07:00+02:00juillet 20th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Le Blog, Outils du Community Manager|