Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Avec 6 millions d’utilisateurs en France, Twitter est un allié de votre stratégie d’acquisition de leads. Mais encore faut-il y trouver vos prospects, capter leur attention et les inciter à visiter vos landing pages… Pour vous aider à les repérer, je vous propose 5 stratégies qui ont fait leurs preuves.

 

Préambule : trouver et suivre des prospects

Pour générer des leads avec Twitter, commencez par créer votre marché de prospection. C’est-à-dire : trouvez des utilisateurs qui correspondent à vos cibles marketing. Vous devrez ensuite les suivre et les ajouter à une liste privée que vous nommerez, par exemple, « Prospection ».

Vos leads se cachent très certainement dans les abonnés et abonnements de vos concurrents, mais aussi dans ceux des médias spécialisés dans votre domaine d’activité.

Par exemple, si vous êtes une marque high-tech, vous pourrez trouver des leads parmi les followers de Sony, Samsung, Microsoft, GoPro, Android… Mais aussi de 01net, Presse Citron, Korben, ZDNet, etc.

Cependant, ces comptes ont des milliers (voire des millions) de followers ! Faire un tri manuel risque de prendre (vraiment) beaucoup de temps. Pour trouver intelligemment des leads dans ce vivier d’internautes, utilisez un outil comme FollowerWonk.

La version gratuite permet de comparer les abonnés et abonnements de 3 comptes, comme dans cet exemple :

 

followerwonk1

 

Vous trouverez les internautes les plus passionnés d’high-tech. Vous avez ensuite la possibilité de filtrer les résultats obtenus par nombre de followers, de followings, d’années de présence sur Twitter, etc.

 

followerwonk2

 

Toujours grâce à Followerwonk, vous pouvez aussi effectuer une recherche dans les profils des utilisateurs de Twitter. L’outil vous permet d’entrer des mots-clés, d’indiquer une localisation, un nombre minimum de tweets (pour éviter les utilisateurs inactifs), un ratio entre abonnements/abonnés, etc.

 

followerwonk3

 

Vous pourrez alors trouver plus facilement vos potentiels clients sur Twitter.

 

Stratégie 1 : interagir avec vos prospects

Ci-dessus, je vous recommandais d’ajouter les prospects dans une liste privée. L’intérêt est de pouvoir ensuite interagir avec eux régulièrement. Le but est de vous faire connaître, de manière subtile, en apparaissant dans leurs notifications. Pour ce faire, vous pouvez aimer leurs tweets, dès que ceux-ci sont pertinents : partage d’un article en rapport avec votre secteur, un trait d’humour, etc.

Pensez aussi à retweeter lorsque cela est possible et à répondre à leurs questions.

Le but de cette stratégie ? Les inciter à consulter votre profil, à vous suivre et à cliquer sur le lien dans votre bio.

 

Stratégie 2 : promouvoir vos contenus téléchargeables

Maintenant que vous suivez de nombreux prospects et qu’une partie d’eux vous suit en retour, il est temps de les identifier officiellement. Pour ce faire : drainez du trafic vers vos contenus téléchargeables. De manière régulière, tweetez un lien vers vos livres blancs, le replay de vos webinars, le formulaire d’inscription à votre newsletter. N’oubliez pas de rédiger une formulaire qui incite à l’action, comme dans cet exemple :

 

eset

 

N’hésitez jamais à promouvoir plusieurs fois vos contenus téléchargeables, car sur Twitter, le fil d’actualités défile très vite ! Vous ne spammerez pas vos utilisateurs en rappelant plusieurs fois un même contenu, au contraire. Si vous le faites à des jours et heures différents, vous toucherez sûrement une autre partie de votre communauté.

 

Stratégie 3 : épingler un contenu téléchargeable

D’ailleurs, pensez à épingler régulièrement vos nouveaux contenus téléchargeables en haut de votre fil d’actualités, comme le fait Primelis :

 

primelis

 

Les internautes qui visiteront votre profil verront immédiatement ce tweet et, s’ils sont intéressés, ils suivront le lien pour télécharger le contenu.

 

Stratégie 4 : créer une alerte pour détecter les prospects chauds

Beaucoup d’internautes utilisent Twitter pour trouver un produit ou avoir un avis sur une marque. Ils interpellent alors leur communauté pour bénéficier de conseils avisés. Si un utilisateur cherche des renseignements sur un produit que vous vendez, vous devez être immédiatement au courant, pour pouvoir lui répondre et le rediriger vers votre site internet.

Comment faire ? Utilisez IFTTT. Cet outil vous permet d’automatiser votre veille en vous envoyant un email dès qu’une personne tweete à propos de vous ou de vos produits/services.

Pour en profiter, créez un compte sur IFTTT, si ce n’est pas encore fait (l’outil est gratuit).

Puis, cliquez sur l’onglet « Applets » et « New Applet » :

 

ifttt1

 

Cliquez sur « This » et cherchez Twitter dans la liste. Lorsque c’est fait, cliquez sur le carré désignant le réseau social.

 

ifttt2

 

Sélectionnez « New Tweet From Search ».

 

ifttt3

 

Entrez votre recherche. Par exemple : « cherche ordinateur portable ». Cliquez sur « Create Trigger ».

 

ifttt4

 

Maintenant, sélectionnez « That ». Puis, cliquez sur « Email » :

 

ifttt5

 

La seule action proposée est « Send me an email ». Cliquez dessus.

Mettez en forme le message que vous souhaitez recevoir, avant de valider l’alerte en cliquant sur « Create action ».

 

ifttt6

 

Vous serez alors informé en temps réel lorsqu’un prospect potentiel fait surface sur Twitter !

 

Stratégie 5 : utiliser les Twitter Ads

Même si la Twitter Lead Generation Card n’existe plus, vous pouvez toujours utiliser Twitter Ads pour cibler vos leads et les attirer vers vos landing page. En effet, la plateforme de microblogging propose un format publicitaire dont l’objectif est de booster les visites et les conversions sur votre site Web.

 

twitter_ads

 

Vous pourrez alors cibler précisément votre audience grâce à des mots-clés, des critères socio-démographiques, des centres d’intérêts, des comptes suivis… L’objectif est de définir une cible au plus proche de vos potentiels clients, pour maximiser les conversions.

 

 

twitter ads2

 

Au moment de créer votre carte, pensez à intégrer un call-to-action dans le titre, pour capter l’attention des internautes et les encourager à cliquer sur votre lien. C’est de cette manière que vous pourrez tirer pleinement profit des Twitter Ads.

N’hésitez pas à utiliser l’impératif, comme dans cette publicité de Digimind, où le verbe « Téléchargez » apparaît clairement :

 

twitter ads3

 

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces 5 stratégies pour générer plus de leads avec Twitter et accroître vos ventes !

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus