Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

En France, certains utilisateurs d’Instagram sont devenus de véritables célébrités grâce à un compte parfaitement animé.

Généralement, ces personnes disposent d’un blog (Caroline Receveur), d’une chaîne YouTube (Je ne suis pas Jolie) ou d’un job « glamour » (Olivier Rousteing, directeur créatif chez Balmain) leur permettant de construire une communauté d’abonnés fidèles.

Cependant, pour continuer d’intéresser cette audience et recruter chaque jour de nouveaux fans, les Instagrameurs influents doivent disposer de certaines compétences.

Focus sur les 5 points communs des plus grands instagrameurs français.

 

1) Ils manient l’art de la photographie

Les instagrameurs influents savent mettre en scène leur quotidien de manière « glamour » : paysages paradisiaques, rencontres avec des célébrités, invitations à de prestigieux événements…

Chaque visuel posté n’est jamais le fruit du hasard. Nous sommes loin de l’utilisation standard d’Instagram où les membres postent des photos prises sur le moment, avec leur smartphone.

Il suffit de regarder le profil Instagram de Shanna Kress, Youtubeuse Fitness, qui compte plus 2 millions d’abonnés :

 

shanna-instagram

 

La plupart des clichés ou vidéos publiés ont été réalisés à partir d’appareils professionnels, et l’instagrameuse est mise en valeur dans de magnifiques décors à l’instar des mannequins des plus grandes marques de vêtements.

 

2) Ils savent aussi être authentiques

Néanmoins, si les influenceurs d’Instagram montrent un univers glamour, digne des photos de grands magazines, ils savent aussi révéler leur authenticité.

Pour éviter de s’éloigner de leurs abonnés et créer un lien de proximité, ils dévoilent parfois l’envers du décor, un cliché de leur passé, la photo d’une personne qui leur est proche (parents, frère, sœur, ami d’enfance…) ou une image attendrissante de leur animal de compagnie.

Au milieu de photos de mannequins, de défilés ou de créations haute couture, Olivier Rousteing poste un cliché de lui lorsqu’il était enfant.

 

rousteing-instagram

 

Un moyen de se rapprocher de ses 3 millions de followers et d’humaniser sa communication.

 

3) Ils s’intéressent à leur communauté

Ils n’hésitent pas à poser des questions dans les légendes de leur photo pour se rapprocher de leurs followers et accroître le nombre de commentaires.

Même si la Youtubeuse « Je ne suis pas jolie » compte 890 000 abonnés, elle incite sa communauté à commenter en posant une question sous quasiment chaque publication, comme le montrent ces 3 exemples :

 

pj1

pj2

pj3

 

4) Ils sont régulièrement sollicités par les marques

Dès lors qu’un instagrameur commence à avoir une communauté composée de dizaines, centaines de milliers ou millions d’abonnés sur son compte, celui-ci peut recevoir de plus en plus de propositions de sponsoring de produits.

Il existera alors deux principales méthodes pour promouvoir un partenariat avec une marque.

La première est de faire la promotion du produit sous la forme d’une photo/vidéo, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous par Shannakress83 :

 

shanna-sponso

 

La deuxième solution en tant que marque est d’être présent directement dans la biographie du compte, avec la mention de codes de réduction et du lien du site e-commerce, comme c’est le cas ci-dessous :

 

bio-sponsoring

 

5) Ils organisent des concours Instagram

Les grandes marques organisent régulièrement des concours sur Instagram, pourquoi les influenceurs ne pourraient pas utiliser cette méthode ? Avec les nombreux partenariats signés, les instagrameurs ont de nombreuses occasions d’offrir des lots de grande qualité à leur communauté.

Cette méthode éprouvée aide au recrutement de nouveaux abonnés qualifiés et à la fidélisation des followers actuels. C’est aussi l’occasion d’animer sa communauté en profitant de l’engouement souvent suscité par les jeux-concours.

L’Instagrameuse Sandrea26 a organisé un concours sur son compte Instagram, qui a obtenu plus de 50 000 j’aime et 550 commentaires.

 

sandrea

 

Comme la participation était conditionnée au partage de la photo, nous pouvons imaginer qu’elle a aussi eu près de 500 partages. De quoi largement booster sa visibilité, même si elle avait déjà plus de 900 000 abonnés.

Surtout que l’algorithme d’Instagram fonctionne désormais comme celui de Facebook. Plus un post obtient des réactions, plus il remonte dans le fil d’actualités. Cela garantit aussi la visibilité de la publication suivante.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager