Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

L’animation d’un blog fait parfois partie des missions d’un Community Manager. Il faut dire que ce type de plateforme fonctionne en parfaite synergie avec les réseaux sociaux. En effet, il permet de créer du contenu à diffuser sur vos différentes pages/comptes permettant de démontrer à votre communauté votre savoir-faire et promouvoir l’actualité de la marque.

Pour que le blog soit une réussite et bénéficie aussi à votre stratégie social-média, il convient alors d’élaborer une ligne éditoriale en accord avec l’activité de la marque, qui permettra surtout d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.

Que sont des visiteurs qualifiés ? Ce sont des internautes qui ont un intérêt pour votre secteur d’activité, donc pour vos services/produits. Les lecteurs de votre blog doivent être considérés comme des prospects qui basculeront potentiellement dans la case consommateurs.

À cet effet, il convient de publier des articles pertinents, en lien avec votre entreprise, sans pour autant être trop promotionnel. Vous risquez plutôt de les faire fuir et surtout de les inviter à ne jamais revenir !

Pour générer des leads grâce au blog de votre entreprise, il faut avoir une approche originale et qualitative des articles publiés. Vous devez diffuser des conseils ciblés, à forte valeur ajoutée et valorisant indirectement vos prestations.

Dans ce cadre, je vous propose aujourd’hui 4 exemples de PME disposant d’un blog, dont l’usage et les contenus publiés y sont très intéressants.

 

1) ECL Direct

ECL Direct est une entreprise qui propose des services de comptabilité à distance. Ce cabinet 100% en ligne utilise donc un blog pour se faire connaître auprès des professionnels et entreprises qui auraient besoin de leurs services.

Pour cela, ils sont devenus un véritable média d’information sur la comptabilité grâce à leur blog. Le site regorge de conseils qui couvrent l’ensemble des besoins comptables d’une entreprise, de sa création à l’embauche de son premier salarié, en passant par la gestion quotidienne de la trésorerie, la connaissance des taxes, les solutions pour emprunter ou investir, etc.

Voici par exemple le type d’articles proposés dans la rubrique « Création d’entreprise » :

La loi évoluant constamment, il convient de mettre à jour ses articles en permanence afin de ne pas fournir des renseignements erronés aux entrepreneurs qui consultent le site.

 

ECL1

 

Grâce à ses différents articles de conseils et d’actualités, ECL Direct se positionne sur de nombreux mots-clés en rapport avec son activité. Par conséquent, cela attire les chefs d’entreprise en recherche d’informations sur la comptabilité. Et s’ils recherchent des informations sur internet, cela signifie certainement qu’ils sont seuls à se débrouiller avec cette partie de leur travail !

Ils représentent donc de potentiels clients pour le cabinet en ligne.

Par ailleurs, les informations concernant la création d’entreprises visent à séduire les futurs entrepreneurs qui se renseignent sur les étapes avant de sauter le pas. Là encore, ce sont de potentiels clients qu’il faut conserver dans sa base de données.

Voici pourquoi à côté de chaque article, ECL Direct propose un encart incitant les internautes à demander un devis :

 

ECL2

 

2) GFI Informatique 

GFI Informatique est un exemple particulièrement original et vraiment pertinent de gestion de blog professionnel. En effet, l’entreprise spécialisée dans les services informatiques délègue une partie de sa ligne éditoriale à ses salariés. Elle surfe d’ailleurs sur cette stratégie en intitulant son blog « Paroles d’Experts ».

 

GFI1

 

L’entreprise fait intervenir chaque collaborateur sur un sujet en rapport avec son poste chez GFI. Par exemple, Jean-François Gaudy décrypte les dernières tendances numériques lors de sa visite à la dernière édition du CES (Consumer Electronics Show).

 

JF Gaudy

Autre exemple : par l’intermédiaire d’une vidéo, le consultant David Tenza explique comment garantir la robustesse d’un site e-commerce.

 

GFI David Tenza

 

En mettant en avant la parole de ses salariés, GFI Informatique humanise sa communication à destination de ses prospects. Les billets et vidéos publiés sur le blog ressemblent davantage à un partage d’expérience qu’à des articles promotionnels. Valoriser les Hommes et une expertise derrière une entreprise a bien plus d’impact sur les potentiels clients que la promotion de prestations.

Avec le blog « Parole d’Experts », les collaborateurs de GFI Informatique peuvent s’adresser directement aux consommateurs, en parlant de leur métier et en mettant en avant leur savoir-faire. Ce qui a pour objectif de faire comprendre subtilement aux prospects que l’entreprise sait s’entourer de professionnels compétents pour répondre à leurs besoins.

C’est une méthode parfaitement adaptée au B2B puisque les professionnels s’attachent particulièrement au savoir-faire et à l’expertise.

 

3) Good Goût

La marque d’alimentation bio pour enfants Good Goût a choisi de créer un webzine à destination des parents, son cœur de cible. Dans un design épuré reprenant les couleurs de la marque, le « Coin des Parents » propose des conseils et astuces pour accompagner les jeunes parents qui veulent une meilleure alimentation pour leurs enfants.

 

Le coin des parents

 

L’objectif d’un tel blog est de se rapprocher de sa cible et d’établir une relation conviviale, presque intime, en donnant des conseils pour le quotidien des parents.

Le ton des articles est souvent convivial et amical et le « nous » (ou le « on ») est employé pour créer une proximité avec les lectrices. L’idée est de montrer que l’entreprise Good Goût se compose aussi de parents et qu’elle maîtrise son sujet. Cela induit immédiatement une connivence et attire forcément sa cible.

 

Good Gout

 

D’un autre côté, Good Goût souhaite gérer son image en montrant qu’elle s’intéresse particulièrement au marché du bio. Il faut dire que l’argument du bio est le fer de lance de la marque, elle veut donc sensibiliser les parents sur l’importance d’une consommation plus saine pour toute la famille.

Pour ce faire, elle n’hésite pas à publier des études sur le sujet, comme cet article où elle relate des recherches sur les rendements de l’agriculture biologique.

 

Agriculture Biologique

 

Cependant, pour rassurer son audience, Good Goût tente de capter l’attention des parents en démontrant qu’elle maîtrise parfaitement tous les aspects de l’alimentation infantile, ce qui doit induire dans l’esprit des internautes que les plats proposés par la marque tiennent vraiment compte des besoins des enfants et sont bons pour la santé.

Pour cela, elle propose des conseils portant sur la diversification alimentaire :

 

Diversification Alimentaire

 

Ainsi que des recettes saines et équilibrées à partir de ses plats, envoyées par les consommateurs eux-mêmes :

 

Chouettes Recettes

 

Une belle façon d’attirer sa cible, de démontrer son expertise et d’inciter ses clients à concevoir du contenu pour son blog !

C’est un excellent moyen d’inciter les prospects à l’action, pour ensuite les transformer en clients.

 

4) Mailjet

Mailjet est une solution d’envoi d’emailing et de newsletters.

Sur son blog, elle souhaite démontrer toute son expertise dans ce domaine et fournir toutes les clés à ses utilisateurs pour profiter pleinement des fonctionnalités de son outil.

 

Mailjet Blog

 

Ainsi, la ligne éditoriale propose de nombreux conseils pour assurer le succès de ses campagnes emailing, comme cet exemple « Les mots qui déclenchent l’alerte au spam ».

 

Blog Article Mailjet

 

Mailjet montre aussi qu’elle veille sur son marché pour se tenir informée des dernières tendances webmarketing concernant l’email, comme cet article où l’outil propose un guide pour rendre ses e-mails plus attractifs :

 

Mailjet Emails Attractifs

 

Enfin, Mailjet se propose de guider ses utilisateurs pour mieux utiliser l’outil dans leur quotidien professionnel. Dans cet exemple, l’entreprise aide les e-commerçants à intégrer le service d’emailing à leur site Prestashop.

 

Mailjet Prestashop

 

Avec cette stratégie éditoriale, Mailjet vise les entreprises qui cherchent à optimiser la performance de leurs campagnes emailing. L’outil peut se positionner sur des mots-clés en rapport avec cette problématique et ainsi attirer un trafic qualifié sur son blog.

L’objectif étant que ces internautes bénéficient de conseils d’expert, tout en étant tentés de se renseigner sur Mailjet dans le même temps.

D’ailleurs, pour être sûr de capter ces visiteurs et de les transformer en leads, chaque article contient un bloc d’inscription à la newsletter.

 

Newsletter Blog

 

Conclusion

Grâce aux articles publiés, vous obtenez de la matière intéressante à diffuser sur Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin ou encore Google Plus. Par ailleurs, le fait de diffuser les billets sur ces plateformes augmente le trafic qualifié sur le site. L’objectif étant de créer une communauté plus large, avec un noyau similaire, entre les abonnés à vos réseaux sociaux et les lecteurs du blog.

En les fidélisant grâce à des contenus de qualité et en les incitant à régulièrement visiter le site internet de votre entreprise, vous augmentez les chances que les prospects achètent vos produits et que les clients renouvellent leur confiance.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager