Les meilleures opérations de Community Management au mois de septembre 2017

Le mois de septembre nous a réservé de belles campagnes, innovantes, participatives et attrayantes. Cap sur les opérations de BIC, John Lewis, Adidas et Lowe’s !

 

#ChoisisTonBIC pour la rentrée

Chaque année, la célèbre marque de stylo propose son concours de la rentrée : #ChoisisTonBIC. Une campagne participative qui génère beaucoup d’interactions.

 

bic1

 

Pendant tout le mois de septembre, la marque invite les internautes à se prononcer entre différents design pour son célèbre stylo 4 couleurs. Celui qui remporte le plus de voix sera alors commercialisé en avril 2018.

Pour promouvoir son événement, BIC utilise toutes les bonnes pratiques de Facebook :

  • La marque met en ligne une couverture et un logo aux couleurs de la battle :

 

bic2

 

  • Elle propose un vote en plusieurs étapes, afin de rythmer le mois entier et tenir ses fans en haleine :

 

bic3

 

  • Jusqu’à la révélation finale :

 

bic4

 

Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessus, l’engagement est très fort. Les publications dépassent le millier de réactions et la centaine de commentaires.

L’objectif de cette opération consiste justement à optimiser son engagement, sa portée et sa notoriété. Il faut dire que la période est propice aux ventes de stylos, c’est donc le moment parfait pour se rappeler au bon souvenir des consommateurs.

Par ailleurs, avec cette campagne, BIC montre son image moderne, proche de ses clients. Leur demander de choisir l’habillage du futur stylo 4 couleurs prouve que la marque s’intéresse à eux, et cela renforce leur sentiment d’appartenance et leur fidélité.

Cette impression est consolidée par le dialogue instauré sous chaque post. La page BIC prend la peine de répondre à quelques commentaires, souvent de manière très conviviale :

 

bic5

 

La pub 360° de John Lewis

Les vidéos à 360° cliquables débarquent sur Facebook ! Parmi les premiers à avoir utilisé cette nouvelle fonction, nous pouvons citer l’e-commerce John Lewis. Cette boutique américaine propose aux internautes de découvrir l’ensemble de ses produits via une expérience immersive et interactive unique.

Les visiteurs sont littéralement plongés dans la réalité virtuelle d’une maison entièrement meublée et équipée par les produits John Lewis :

 

lewis

 

Mais ce n’est pas tout ! L’innovation est d’avoir rendu les objets et meubles cliquables. Quand un internaute voit un produit qui lui plaît, il lui suffit de cliquer dessus pour être redirigé vers la boutique en ligne de l’enseigne.

Le potentiel de conversion de ce nouveau format est très important, car les internautes peuvent vraiment se projeter avec le produit, l’imaginer chez eux, entre leurs mains…

 

Le jeu Adidas « Here To Create » sur Snapchat

Adidas, leader dans la fabrication et la vente d’articles de sport, s’est servi de Snapchat pour toucher sa clientèle. Pour ce faire, la marque a choisi la stratégie du gaming en créant un jeu de football sur Snapchat. Celui-ci fait partie de l’opération en cours, « Here to Create », qui s’attache à la créativité dans le sport.

Les utilisateurs français, anglais, italiens, espagnols et allemands ont été invités à participer, en cliquant sur une story sponsorisée par Adidas.

Cependant, pour engager ses abonnés et faire parler d’elle, la marque a aussi mêlé le print à sa campagne. En effet, les londoniens bénéficiaient d’une seconde option pour accéder au jeu : trouver des snap codes cachés dans des buts à travers la ville ou dans les boutiques Adidas.

Quel est le but du jeu ? Débloquer des filtres Adidas exclusifs pour montrer sa passion pour la marque.

En quête permanente d’idées créatives pour inciter son public à s’engager, Adidas démontre sa maîtrise du digital avec ce jeu Snapchat. Un contenu attrayant et addictif qui va plaire à ses fans et attirer potentiellement ceux des concurrents !

 

 

Les micro stories Instagram de Lowe’s

Lowe’s, chaîne de distribution spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage, surfe sur le format vertical des stories Instagram pour proposer des tutoriels sympathiques.

Afin de rajeunir son cœur de cible, tout en se rendant utile à sa communauté, l’enseigne a posté 64 microvidéos sous forme de stories très courtes, pour montrer comment aménager un espace vertical dans son jardin ou sa maison.

Ces DIY ont pour objectif de démontrer aux internautes les possibilités qui s’offrent à eux en s’équipant chez Lowe’s. Le but est donc de les inciter à se rendre en magasin ou sur la boutique en ligne. 

 

 

Avec cette opération, l’enseigne gère aussi son image, elle prouve son expertise dans l’univers de la décoration et de l’aménagement.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook