10 outils indispensables pour produire facilement de belles infographies

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Pour diversifier votre communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez miser sur les infographies. Sur Pinterest, Twitter ou Facebook, ces visuels riches sont très populaires. Ils se consultent aisément depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette) et aident à la compréhension d’une étude ou d’une problématique.

Les infographies permettent aussi de recycler aisément des contenus et de capter un nouveau public. Cependant, il faut pouvoir les créer !

C’est pour cela que je vous proposerai tout au long de cet article 10 outils très intuitifs qui vous permettront d’en produire sans l’aide d’un graphiste.

 

1) Infogr.am

Infogr.am est l’un des premiers outils de création d’infographie à avoir vu le jour. Sa version gratuite est amplement suffisante pour créer des visuels de grande qualité, capables d’offrir une information pertinente à votre communauté. Ce n’est pas un hasard si l’outil a su séduire des grandes entreprises comme EuroNews ou l’Huffington Post.

Pour les débutants, Infogr.am offre une large bibliothèque de templates, ainsi que de nombreux exemples dont vous pourrez vous inspirer.

 

infogram

 

2) Piktochart

PikToChart s’impose également comme une référence dans la création d’infographies. À l’heure actuelle, l’outil revendique plus de 3 millions d’utilisateurs dans le monde.

Ce succès s’explique par sa facilité d’utilisation et son interface très intuitive, qui permet de réaliser des infographies professionnelles, aux couleurs de votre entreprise. De nombreux modèles sont à votre disposition pour créer une liste de conseils, une synthèse d’étude de marche, un profil de prospects, un résumé d’actualité…

 

piktochart

 

3) Venngage

Dans sa version gratuite, Venngage vous offre l’opportunité de créer jusqu’à 5 infographies. Cela vous permet de tester l’outil et de découvrir ses nombreuses fonctionnalités. Ensuite, vous disposez d’un forfait à 19$/mois avec lequel vous aurez accès à des centaines de templates.

Vous aurez aussi la possibilité d’uploader 50 images, en lien avec votre charte graphique, pour créer des infographies personnalisées.

Par ailleurs, Venngage vous offre des templates pour la création de reporting, d’affiches, de posts sur les réseaux sociaux ou de fiches produit.

 

venngage

 

4) Easel.ly

Sur la page d’accueil d’Easelly, le ton est donné : « Nous avons 900 000 utilisateurs qui ont créé plus de 2 millions d’infographies ». Très connu, cet outil gratuit vous propose des centaines de modèles pour créer votre infographie.

Vous aurez le choix entre des design épurés, modernes, cartoons, sobres ou colorés. Chaque template est personnalisable avec vos données, votre logo, vos couleurs et vos photos, ce qui vous permet de construire une infographie cohérente avec votre charte graphique.

 

easelly

 

5) Canva

Outil très utilisé par les Community Managers, Canva vous permet de réaliser de nombreux visuels pour votre entreprise : flyer, affiche, carte de visite, publication sur les réseaux sociaux, couverture de livre blanc ou encore infographie, bien sûr.

La version gratuite comporte de nombreux modèles pour vous aider dans votre réalisation. Canva propose aussi une large banque d’icônes et de graphiques, pour créer de A à Z votre infographie. Bien entendu, vous pourrez personnaliser votre création avec votre logo et les couleurs de votre entreprise.

 

canva

 

6) Zanifesto

Zanifesto propose 2 020 graphiques, 23 templates, 68 backgrounds et 156 polices de caractères pour la création de vos infographies. Le choix peut sembler plus restreint que ses concurrents, mais cela n’entrave pas la qualité des design proposés.

C’est aussi une alternative intéressante pour les entreprises ayant besoin de rapidement créer une infographie ou un visuel graphique et qui ne souhaitent pas parcourir des centaines de thèmes pour cela.

 

zanifesto

 

7) Genial.ly

Genial.ly est un outil espagnol dédié à la création de visuels interactifs, qui aide les entreprises à synthétiser des informations importantes sous forme de présentations ou d’infographies dynamiques. Il séduit aussi bien les enseignants, que les étudiants, les professionnels et les freelances.

 

genially

 

8) Visme

Les 700 000 utilisateurs de Visme ont déjà créé plus de 900 000 visuels grâce à cet outil entièrement gratuit. En plus de belles infographies, Visme vous permet d’élaborer des présentations interactives, des visuels pour les réseaux sociaux, des reportings, des wireframes ou des brochures commerciales.

 

visme

 

9) Vizualize.me

Vizualise.me vous permet de créer des CV sous forme d’infographie. En effet, il s’appuie sur vos données Linkedin pour élaborer un contenu qui reprend votre parcours, vos expériences et vos compétences.

Cependant, vous pouvez aussi créer une infographie sans vous connecter à LinkedIn, ce qui peut être utile pour réaliser une synthèse du profil de vos acheteurs potentiels, à communiquer en interne par exemple.

 

vizualize

 

10) Tweetiebyte

Le dernier outil de cette liste est Tweetiebyte. Ce dernier vous permet, en quelques clics, de transformer vos statistiques Twitter en une infographie.

Vos habitudes d’utilisation du réseau social vont apparaître de manière très pédagogique sous vos yeux. Vous connaîtrez votre nombre de tweets, le total de vos followers et following, les heures et jours où vous publiez le plus, les hashtags que vous utilisez le plus souvent, le type de tweets que vous privilégiez, etc.

En tant que Community Manager, cela peut-être un visuel à communiquer à vos responsables pour leur montrer, en une seule image, ce que vous faites sur le compte Twitter de l’entreprise et les résultats obtenus.

Cela constituera également un bon moyen de veiller sur les statistiques de vos concurrents. En effet, nul besoin d’être connecté pour obtenir cette infographie, il vous suffit juste d’entrer le pseudo Twitter.

 

Tweetiebyte

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:28:25+00:00