Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est un réseau social important sur lequel les entreprises peuvent compter, même celles œuvrant en B2B.

Cela vous paraît peut-être étonnant, mais les messages que vous faites passer à travers l’image et la vidéo peuvent servir votre entreprise, même si vous vous adressez aux professionnels. D’ailleurs, pourquoi les dirigeants n’auraient-ils pas aussi un compte Instagram ?

À travers 8 exemples, nous allons voir comment ce réseau social de l’image peut aider votre entreprise B2B à s’humaniser et à mieux communiquer envers ses prospects.

 

1) Proposer des démos et tutoriels

Depuis qu’Instagram a ajouté une fonctionnalité vidéo sur son site, il est possible d’utiliser le réseau social pour diffuser des démonstrations et des tutoriels de vos produits ou services, surtout s’ils sont techniques.

Si vous avez une chaîne Youtube, vous pourrez alors reprendre certains de vos petits films et les télécharger sur Instagram. Vos abonnés pourront mieux visualiser l’étendue des fonctionnalités de vos prestations et commenter.

Sprout Social propose de courtes vidéos, avec le hashtag #SproutTip, où l’entreprise démontre en détail ses fonctionnalités à ses abonnés. Dans l’exemple ci-dessous, l’outil propose de guider les utilisateurs qui souhaitent suivre un hashtag.

 

Sprout - Formation reseaux sociaux

 

2) Montrer ses produits et services en action

L’image permet de donner vie à vos prestations. Que ce soit des produits ou des services, vous pouvez les mettre en scène, pour renforcer l’adhésion de vos abonnés et démontrer à vos prospects les différents besoins comblés par votre entreprise.

C’est aussi un moyen de déclencher l’acte d’achat en rendant vos produits plus vivants, en donnant des idées d’utilisation et en permettant aux abonnés de mieux les visualiser dans leur environnement.

Par exemple, dans cette publication, Intel montre que ses puces équipent certains drones et leur permet de filmer en 3D.

 

intel - Formation reseaux sociaux

 

3) Présenter sa culture d’entreprise

Pour apporter une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, il faudra élargir sa stratégie. N’axez pas uniquement votre communication sur vos produits ou services, pensez aussi humaniser votre entreprise en laissant transparaître vos valeurs.

Vos potentiels clients doivent faire l’expérience de votre culture d’entreprise, pour s’identifier à vous.

Alors, n’hésitez pas à raconter votre histoire, faire visiter les bureaux, communiquer sur les associations ou causes que vous soutenez…

Hubspot transmet ses valeurs de plusieurs manières. Tout d’abord, l’entreprise publie des citations inspirantes avec lesquelles elle est en accord. Ce qui permet d’avoir une première piste sur ses valeurs.

 

hubspot - Formation reseaux sociaux

 

Ensuite, elle montre les bureaux sous différents aspects, en axant sur le confort et le dynamisme des salariés. Cela passe par des publications de la salle de sport :

 

hubspot2 - Formation reseaux sociaux

 

Elle immortalise également les moments de détente de ses employés :

 

hubspot3 - Formation reseaux sociaux

 

Elle partage également des parties de ses bureaux, comme ce coin avec des gros coussins aux couleurs de l’entreprise où les salariés peuvent travailler confortablement :

 

hubspot4 - Formation reseaux sociaux

 

À travers ces multiples clichés, Hubspot se donne une image de start-up, où l’équipe est assez jeune et dynamique.

 

4) Dévoiler les coulisses pour démontrer son savoir-faire

Que ce soit par la vidéo ou l’image, vous pouvez faire entrer vos abonnés dans vos bureaux ou sur votre chaîne de production.

L’intérêt est double : tout d’abord, vous créez un sentiment de proximité en ouvrant les coulisses de votre société. Les internautes ont ainsi l’impression d’être privilégiés, mais aussi de profiter de contenu exclusif.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de bien gérer votre image en montrant votre savoir-faire.

Si vous avez une chaîne de production avec les dernières innovations technologiques ou si vos bureaux reflètent une certaine culture, alors vous agissez positivement sur la perception qu’ont vos potentiels clients de votre entreprise.

IBM publie fréquemment les coulisses de ses laboratoires situés dans différents pays. Les deux exemples ci-dessous nous montrent des employés en train d’effectuer des recherches et des essais sur les futurs produits de l’entreprise.

 

Ibm Instagram Formation reseaux sociaux

Ibm Instagram 2 - Formation reseaux sociaux

 

5) Encourager les utilisateurs à générer du contenu

Comme sur tout autre réseau social, vos contenus doivent inciter à l’interaction. Alors, pourquoi ne pas proposer directement aux utilisateurs de prendre des photos que vous pourrez ensuite reposter ? Cela vous aide à engager vos abonnés, démontre que vous vous intéressez à eux et vous permet de bien gérer votre image de marque.

Tous les contenus publiés par vos abonnés sont visibles par leur cercle d’amis, ce qui élargit considérablement votre audience. De plus, cela pourra donner une nouvelle perspective à vos prestations et générer du contenu auquel vous n’aurez pas forcément pensé.

Fedex partage les photos des utilisateurs qui croisent leurs camions de livraison. L’entreprise prend soin de bien préciser l’auteur de la photo et incite alors les autres à faire de même.

Ces différents clichés permettent à l’entreprise de montrer qu’elle est présente partout dans le monde et qu’elle sait fédérer sa communauté.

 

Fedex - Formation aux reseaux sociaux

 

6) Publier les dernières actualités de votre entreprise

Une image est souvent plus efficace qu’un long discours. Profitez des avantages du visuel ou de la vidéo pour transmettre des informations importantes. Grâce à une image percutante et une légende concise, vous pouvez communiquer sur différents événements : déménagement des bureaux, lancement d’un nouveau produit, changement de direction, accueil d’un nouvel employé, engagement dans une cause humanitaire…

Le format des publications Instagram invite assez facilement aux partages et une information peut devenir rapidement virale.

Par exemple, dans cette publication, MailChimp annonce la sortie proche d’une nouvelle application. L’entreprise informe ainsi ses abonnés à l’aide d’une photo en direct du videoshooting.

 

mailchimp - Formation reseaux sociaux

 

7) Partager ses événements

Que vous soyez organisateur d’un événement ou participant, vous pouvez immerger vos abonnés Instagram dans ce moment. Partagez en direct des clichés ou des vidéos, avec vos commentaires, pour faire vivre l’événement en direct aux internautes. Cela leur montrera vos activités en dehors des bureaux et leur permettra d’avoir une vision plus approfondie de votre culture d’entreprise.

Diffuser en direct un événement avec le hashtag prévu pour l’occasion vous permet ensuite de visualiser les instagrammeurs qui étaient également présents pour les ajouter et espérer qu’ils vous ajoutent en retour.

Enfin, vous pouvez même communiquer en amont sur un événement que vous organisez et proposer un teaser à vos abonnés. Ils se sentiront privilégiés, en plus d’être captivés. Vous suscitez alors une envie et une attente, qui peut s’exprimer par des centaines (voire milliers selon la taille de votre communauté) de partages le jour du lancement officiel.

Chaque année, Salesforce organise un grand événement dédié au Cloud nommé « Dreamforce ». Lors du dernier événement, l’entreprise a donc partagé ce moment avec ses utilisateurs en diffusant des photos des stands, des conférences, des intervenants…

Le tout avec le hashtag #DF14.

 

grille - Formation reseaux sociaux

 

8) Valoriser ses employés

Toujours dans l’optique d’humaniser votre entreprise et d’apporter quelques éléments de culture à vos abonnés, pensez à mettre en valeur vos employés. Au final, ce sont eux qui sont au contact de vos clients et il est pertinent de montrer les visages et les actions de ceux qui iront à la rencontre de vos abonnés. Cela permet aussi de montrer un peu les coulisses de votre entreprise, ainsi que l’ambiance qui règne au sein de la société.

Vos employés se sentiront valorisés et s’ils sont également sur les réseaux sociaux, ils pourront partager vos publications et élargir ainsi votre audience.

Hootsuite publie régulièrement des photos de ses équipes, que ce soit au bureau après la fin d’un projet important, comme dans l’exemple ci-dessous où l’image a pour but de célébrer le lancement du nouveau design pour l’application Android :

 

 

Hootsuite - Formation aux réseaux sociaux 

 

Avec ces 8 exemples de marques, nous constatons alors qu’Instagram peut très bien être utilisé par des marques B2B.

Vous pouvez ainsi communiquer plus largement sur votre culture et vos valeurs, tout en mettant en avant les personnes qui œuvrent chaque jour pour rendre votre entreprise plus performante. Les clients peuvent ainsi se faire une idée plus précise de votre entreprise et de l’ambiance qui y règne.

Dans le B2B, les partenariats se font souvent sur le long termes, un professionnel aura alors envie de choisir un prestataire qui propose le service répondant à ses besoins, bien entendu, mais aussi une entreprise à laquelle il s’identifie et avec qui il partage des valeurs. Instagram vous permet de diffuser ce type d’informations et donc d’attirer des abonnés qui partagent votre vision du travail.

Au final, votre profil sur Instagram sert votre image de marque, votre prospection et la fidélisation de vos clients.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager