Les meilleures opérations de Community Management du mois de février 2018

Le mois de février propose différentes campagnes, aux objectifs divers, mais très intéressantes à analyser. Cap sur Monoprix et son thread Twitter, Nike et sa vente flash sur Snapchat, la campagne de Prévention Routière de la Saint-Valentin et le Carrousel Stories de Renault.

 

Monoprix conte Le Petit Chaperon Rouge

Commençons ce récapitulatif de bonnes pratiques par un thread Twitter très amusant, initié par Monoprix. Les threads permettent de raconter des histoires en faisant suivre des tweets. Ainsi, chaque internaute peut facilement parcourir le fil du récit à sa guise et y répondre s’il le souhaite.

Cette fonctionnalité est essentiellement utilisée par des particuliers qui veulent partager une tranche de vie ou les blogueurs qui souhaitent donner leur avis sur un produit ou sujet d’actualité. Rares sont les marques qui ont saisi l’opportunité offerte par cette succession de tweets.

Toujours prête à utiliser les réseaux sociaux à pleine puissance, l’enseigne Monoprix s’est essayée à l’exercice du thread avec humour… et marketing. Pour cette première, l’entreprise s’est mise à raconter la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge, à sa sauce ! Pour illustrer chacun de ses tweets, Monoprix s’est appuyé sur ses fameux packagings.

Voici quelques extraits :

 

Une campagne divertissante qui vise à asseoir son image d’enseigne branchée et moderne. L’histoire lui permet aussi de montrer son catalogue de produits sous un angle positif. Pour un premier essai, c’est plutôt réussi. Le thread a été retweeté plus de 370 fois et a obtenu plus de 600 j’aime.

 

Snapchat organise une vente flash Nike

Snapchat et l’e-commerce ont-ils un avenir commun ? Il semble que la plateforme, qui plaît aux adolescents, souhaite développer ses fonctionnalités e-commerce pour attirer toujours plus de marques. Si rien d’officiel n’a encore été développé et mis à la disposition des utilisateurs, Snapchat montre qu’elle est capable de proposer de telles options.

Le 20 février, le réseau social a permis à ses utilisateurs d’acquérir une paire de baskets Air Jordan III Tinker. Commercialisé par Nike, ce modèle ne sera disponible qu’à partir de mars 2018.

Cette opération offre donc un joli coup de pub à la marque de sport et à Snapchat.

Techniquement, les ventes furent réalisées grâce à un snapcode dédié. Nike a diffusé ce QR Code sur ses réseaux sociaux. Les utilisateurs de Snapchat qui souhaitent s’offrir les baskets devaient le flasher, comme n’importe quel autre snapcode, pour accéder à une page de vente. Les internautes n’avaient plus qu’à choisir leur taille et payer en ligne, comme sur tout site e-commerce.

 

 

Cette campagne de communication a été un véritable succès. Les produits furent écoulés en 23 minutes, à peine ! L’objectif d’inciter à l’achat d’impulsion est donc rempli pour Nike.

À voir si cet engouement encourage Snapchat à rapidement développer ce type de fonction pour toutes les marques…

 

La Prévention Routière fête la St Valentin

Pour la St-Valentin, l’association de la Prévention Routière encourage les amoureux à dormir chez leur partenaire, plutôt que de reprendre la route après un dîner romantique trop arrosé. Le slogan de la campagne, « mieux vaut s’envoyer en l’air que sur la route », permet de mieux faire passer l’information et de l’imprimer dans la tête des millenials, cœur de cible de cette opération.

Afin de diffuser son message au plus grand nombre d’internautes, la Prévention Routière a partagé plusieurs publications sur ses pages Facebook et Twitter, reprenant le slogan (inscrit dans un préservatif), ainsi que la mention « Sur la route, 3/4 des accidents surviennent la nuit » qui doit capter l’attention des internautes.

 

 

À noter que plusieurs préservatifs ont été imprimés pour l’occasion et envoyés à des influenceurs.

Cette campagne de la Prévention Routière montre comment surfer sur un événement célèbre pour faire passer un message. Pour éviter d’être trop anxiogène, l’association a joué la carte de l’humour, un ton qui plaît particulièrement aux 18-24 ans.

 

Renault teste les Carrousel Stories

C’est tout nouveau : désormais, les marques peuvent diffuser jusqu’à 3 contenus sponsorisés au sein d’une story. Les Carrousel Stories sont un excellent moyen de faire du storytelling auprès d’une cible qualifiée. Cette fonctionnalité n’est pas encore ouverte au public, seules quelques grandes entreprises y ont accès.

C’est le cas du fabricant automobile Renault, qui a testé ce nouveau format publicitaire pour accroître la notoriété de son modèle Captur, un crossover urbain qui cible les trentenaires, majoritairement représentés sur Instagram.

Pour promouvoir sa voiture, l’entreprise s’est appuyée sur tous les codes d’Instagram. Sa story raconte une histoire et comprend des visuels dynamiques, créés à l’aide de Boomerang.

 

 

L’utilisateur est invité à participer, ce qui capte immédiatement son attention. Il veut jouer, il a donc le regard accroché à la publicité, ce qui lui permet de bien visualiser le crossover de Renault pour se faire son avis et, peut-être, y adhérer.

 

 

Par cette succession de visuels dynamiques, Renault montre comment s’adapter aux fonctionnalités offertes par Instagram pour capter l’attention des internautes et remplir son objectif de notoriété.

Les 4 campagnes de février nous montrent l’importance de se tenir informé des nouveaux formats offerts par les réseaux sociaux pour être un précurseur. Ces plateformes évoluent très vite ! Pour se démarquer des concurrents, il est nécessaire de surfer sur chaque évolution de manière créative et adaptée à sa cible.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook