Les meilleures opérations de Community Management au mois de novembre 2017

Pour ce récapitulatif des meilleures opérations du mois de novembre 2017, je vous propose 4 opérations très différentes, mais toutes remarquablement créatives. Présentation de la campagne de fidélisation du RC Lens, de l’expérience immersive d’Arte, de l’opération de sensibilisation Monoprix et de la réalité augmentée made in BMW !

 

Le RC Lens hacke ses 200 000 followers Twitter

À chaque fois qu’une marque passe un cap d’abonnés, il est de bon ton de le signifier avec une publication. Bien souvent, cette dernière contient simplement un mot de remerciement, avec le nombre de fans en gros caractères. Cependant, le RC Lens a jugé qu’il devait faire quelque chose en plus pour fêter ses 200 000 followers Twitter. Tout commence par un faux piratage qui suscite l’émoi auprès des supporters du club :

 

 

Lorsque l’information se diffuse et que la communauté est en éveil, le RC Lens revient comme si de rien n’était pour proposer une animation.

 

 

L’idée est très bonne, car le club sait que ses followers sont désormais attentifs à ses tweets. C’est la garantie de réussir son opération.

Pendant 2 heures, le RC Lens anime donc son compte avec différents concours qui permettent de gagner des places pour les matchs, des maillots ou des entrées VIP.

 

 

Cette opération montre comment les marques peuvent remercier leurs followers fidèles, tout en continuant de recruter des abonnés. C’est une excellente technique pour gérer son image et se montrer proche de sa communauté.

 

Arte transfère votre esprit dans un chatbot

Pour promouvoir « Transferts », sa nouvelle série de science-fiction, Arte mise sur un chatbot Facebook.

« Transferts » se déroule dans un univers où il est possible de transporter son esprit dans le corps de quelqu’un autre. Cependant, cette faculté conduit à de nombreux accidents. Une brigade chargée de contrôler et réguler ces transferts voit alors le jour…

Un synopsis curieux et passionnant, qui a donné lieu à une opération tout aussi fascinante. Arte propose aux internautes de se mettre dans la peau du personnage principal (Sylvain Bernard) pour aider la brigade à lutter contre les transferts illégaux.

 

 

L’internaute entre alors dans un dédale de conversations Facebook Messenger où des choix s’imposent. S’il parcourt le bon chemin, alors il peut avoir accès au premier épisode de la série.

 

 

 

Une expérience immersive directement liée au scénario de la série qui donne immédiatement envie à l’internaute d’en savoir plus. Cette technique permet de captiver les potentiels spectateurs pour les encourager à visionner le 1er épisode. Une campagne vraiment bien pensée !

 

Monoprix et sa story Instagram réversible

Monoprix s’investit dans la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec Garance, marque de lingerie destinée aux femmes opérées suite à cette maladie. Pour rendre son message viral et sensibiliser un maximum d’internautes, l’enseigne a voulu innover dans sa communication.

Pour ce faire, Monoprix a décidé de s’appuyer sur les possibilités offertes par les stories Instagram. Et plutôt que d’élaborer une story « traditionnelle », elle a joué sur la réversibilité.

Dans la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, la story à l’endroit montre une femme qui tient un discours très décourageant sur le cancer. Mais lorsque l’utilisateur repasse la story à l’envers, ce monologue change complètement de sens. Les paroles deviennent optimistes et motivantes.

 

 

49% des utilisateurs Instagram sont des femmes et 52% des inscrits ont entre 25 et 44 ans. En lançant cette campagne sur ce réseau social, les marques Monoprix et Garance étaient certaines de toucher les personnes potentiellement à l’écoute de ce sujet.

Saluons donc le bon ciblage et la mise en scène originale, tous deux efficaces pour valoriser l’image de Monoprix, tout en promouvant la lingerie de Garance.

 

BMW propose un filtre Snapchat de réalité augmentée

Est-ce que la nouvelle BMW X2 irait bien devant votre maison ? Voici une question à laquelle la marque automobile allemande vous propose de répondre grâce à un filtre Snapchat ! Consciente de l’importance de ce réseau pour les nouvelles générations, BMW a lancé une campagne Snapchat pour promouvoir ce SUV.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur ajoute le compte BMW à l’aide du snapcode, il a accès à un filtre éphémère avec une X2. L’internaute n’a plus qu’à prendre un snap devant chez lui, dans la rue ou sur un parking, pour visualiser la voiture en situation.

 

 

Une technique efficace pour que l’utilisateur puisse apprécier les courbes du SUV et se projeter avec un tel véhicule dans son quotidien.

Ces 4 campagnes de novembre nous montrent comment susciter l’engagement de sa communauté avec des opérations qui sortent du lot. Chaque marque a su tirer profit des fonctionnalités des réseaux sociaux pour captiver son audience et transmettre plus facilement son message.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook