Les meilleures opérations de Community Management au mois d’août 2017

Ce mois-ci, il est question d’amour, d’association et de lancement orchestré ! Cap sur 3 opérations social media très intéressantes, organisées par Dior, Adopte Un Mec et Cacharel.

 

1) Dior parle d’amour

« Que feriez-vous par amour ? ». Cette question marque le lancement de la campagne « Dior Love Chain » sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Mobiliser ses followers pour qu’ils répondent à cette question en utilisant le hashtag « #diorlovechain ».

Pour optimiser l’engagement sur sa campagne, Dior s’engage à verser un dollar par publication d’un internaute à la fondation WE Charity, dont la mission vise à offrir aux jeunes femmes un accès à l’éducation.

 

dior1

 

De nombreuses personnalités telles que Natalie Portman, Jennifer Lawrence, Charlize Theron ou Eva Herzigova (toutes ambassadrices Dior) ont accepté de dévoiler les actes les plus insensés qu’elles ont accompli par amour pour inciter les internautes à participer et récolter le plus de fonds possible.

 

dior2

 

Une jolie campagne qui mêle bonne action, buzz et marketing d’influence.

 

2) Adopte Un Mec adopte des influenceurs

Les 10 millions d’abonnés au site de rencontre Adopte Un Mec prouvent que celui-ci s’est imposé comme l’un des plus célèbres en France. Ses forces ? Maîtriser les codes de communication modernes et proposer des campagnes décalées. Ajoutons aussi un logo facilement reconnaissable : un homme qui tombe dans le caddie d’une femme. À travers ce visuel, le site de rencontre Adopte Un Mec parvient à communiquer sans écrire le moindre mot !

Loin de se reposer sur ses lauriers, le site de rencontre a récemment utilisé le marketing d’influence pour redonner le pouvoir aux femmes en matière de séduction.

L’entreprise s’est donc alliée à des Youtubeurs célèbres pour faire passer ce message. Les influenceurs devaient, dans une vidéo, se vendre pour inciter les femmes à les choisir avant de… s’emballer. C’est au tour des Youtubeuses de commander leur homme préféré sur le site, avant de le recevoir et de le déballer !

Adaptée du concept d’unboxing, cette campagne humoristique s’inscrit dans l’image donnée par le site, qui se veut jeune et dynamique.

 

3) Cacharel joue avec les mosaïques sur Instagram

La marque de prêt-à-porter féminin, Cacharel, annonce sur Instagram la prochaine ouverture de son e-shop associée au lancement de la collection « Automne – Hiver 2017 ». La particularité de cette campagne ? La promotion sous forme de grille qui regroupe 6 publications pour chaque actualité.

Pour faire un teasing sur la nouvelle collection :

 

cacharel1

 

Pour annoncer la date d’ouverture de l’e-shop :

 

Cacharel2

 

Pour annoncer la mise en vente de la nouvelle collection :

 

Cacharel3

 

En publiant, en l’espace d’une journée, une à une chaque pièce du puzzle, Cacharel attise la curiosité de ses abonnés qui peuvent souhaiter en savoir plus.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook