Facebook Messenger : 5 bonnes idées pour exploiter son potentiel

Après un démarrage timide, Facebook Messenger compte désormais 1,3 milliard d’utilisateurs mensuels. Avez-vous déjà envisagé d’intégrer ce canal de communication dans votre stratégie marketing ? Cette application offre aux entreprises de nombreuses opportunités pour booster leur visibilité et optimiser la gestion de la relation client.

Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article 5 bonnes idées pour en exploiter le potentiel.

 

1) Diffuser son contenu

En règle générale, les entreprises s’appuient sur l’e-mailing & pages/comptes sociaux pour diffuser leurs articles auprès de leurs lecteurs. Cependant, Hubspot, éditeur d’une solution de marketing automation, s’est interrogé sur l’opportunité d’utiliser Facebook Messenger comme alternative aux e-mails.

Son idée ? Transmettre aux internautes le formulaire d’inscription à sa newsletter par Facebook Messenger. Celle-ci sera également délivrée par le même biais.

 

 

Après 4 semaines de tests, Hubspot a constaté que l’utilisation de la messagerie Facebook a permis d’obtenir d’excellents résultats. En effet, le taux d’ouverture de sa newsletter sur Messenger est plus élevé de 242 % par rapport à celui obtenu par le biais d’un e-mail. Quant au taux de clics, il est supérieur de 619 %.

 

2) Aider ses abonnés à trouver du contenu pertinent

De plus en plus d’entreprises utilisent Facebook Messenger pour aider leurs abonnés à trouver du contenu utile, en rapport avec leurs problématiques. Les chatbots Messenger conviennent parfaitement pour réaliser ce type de mission.

Malgré tout, pour être efficace, il est nécessaire de respecter quelques bonnes pratiques :

  • Le chatbot doit pouvoir rediriger les utilisateurs vers votre site internet.
  • Assurez-vous que votre site est conçu pour une utilisation sur mobile.
  • Transmettez aux clients des informations de contacts s’ils ont besoin d’une aide supplémentaire.
  • Proposez un menu pour faciliter la navigation.

Hubspot nous montre encore l’exemple en proposant aux internautes de trouver du contenu pertinent pour eux. Ainsi, lorsqu’un utilisateur Facebook se rend sur la page (version US) de l’entreprise, il voit le call-to-action « Commencer ».

 

 

En cliquant dessus, une fenêtre Messenger s’ouvre, l’invitant à préciser sa demande : souhaite-t-il du contenu sur le marketing automation, des informations sur l’outil ou postuler chez Hubspot ?

 

 

Selon la réponse sélectionnée, l’internaute recevra de nouvelles propositions, jusqu’à ce qu’il trouve ce qui l’intéresse.

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

3) Engager les participants pendant un événement

Hubspot utilise également Facebook Messenger pour envoyer des informations et des rappels aux participants à ses événements digitaux (webinaire, live chat…). Encore une fois, les résultats sont au rendez-vous : le taux de réponse sur Facebook Messenger est bien supérieur à celui obtenu par l’e-mail.

Pour faire comme Hubspot :

  • Proposez à vos clients de s’inscrire à l’aide de Facebook Messenger.
  • La veille, envoyez-leur un rappel comprenant des liens qu’ils peuvent intégrer directement dans leur planning.
  • Si l’événement dure plusieurs jours, envoyez à vos abonnés un récapitulatif à chaque fin de journée.
  • À l’issue de l’événement, interrogez-les pour connaître leurs opinions et impressions.

 

 

Il est également possible de procéder de la même manière pour les événements hors-ligne (conférence, salon, etc.).

 

4) Générer des leads très qualifiés

Levier marketing récent et novateur, Facebook Messenger est excellent outil pour attirer l’attention des utilisateurs et générer des leads très qualifiés. De plus, selon une étude, le taux de réponse est très élevé sur Facebook Messenger.

Par exemple, vous pouvez diffuser une publicité Facebook Ads avec pour objectif « Messages » :

 

 

Un encart s’affichera sous votre publicité, pour inciter les internautes à vous contacter par message :

 

 

Vous pourrez choisir le message d’accueil que voient les internautes qui cliquent. Celui-ci peut les inviter à laisser leurs coordonnées, à poser leur question…

Comme dans cet exemple :

 

 

Facebook vous laissera aussi la possibilité de concevoir un mini chatbot permettant aux utilisateurs de pouvoir sélectionner des options visant à accéder à un contenu spécifique. Cette technique est idéale si vous ciblez un public aux attentes multiples ou que vous proposez plusieurs offres.

 

 

5) Offrir un service client réactif

Dernier point mais certainement le plus évident : Messenger offre une opportunité indispensable pour gérer la relation client au quotidien.

Il est indéniable que les consommateurs préfèrent contacter les marques par messagerie instantanée plutôt que par téléphone ou par e-mail. En effet, ils veulent des réponses pertinentes et rapides. 30 % d’entre eux affirment qu’ils n’hésiteraient pas à se tourner vers la concurrence si l’entreprise ne répond pas vite à leurs messages sur les réseaux sociaux.

Alors, affichez le bouton « Message » sur votre page Facebook, à côté du call-to-action principal.

 

 

 

Si cette option n’est pas activée, rendez-vous dans vos « Paramètres », sur la ligne « Message ». Cochez la case « Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé en affichant le bouton Message ».

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:35:50+02:00décembre 6th, 2017|Facebook, Les dernières fonctionnalités social-média|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook