4 types de contenus appréciés des fans Facebook

Facebook est le réseau social des amis et de la famille. Les entreprises qui réussissent sur ce réseau ont compris que les internautes consultent ce site durant leur pause, quand ils veulent être divertis ou se changer les idées. Exit donc le contenu 100 % promotionnel, les posts de faible qualité et la communication unilatérale !

Bonjour aux bonnes pratiques qui donnent envie aux utilisateurs de liker, commenter ou partager avec leurs amis.

Pour vous aider à optimiser votre ligne éditoriale, voici un rappel de ce que vos abonnés Facebook veulent voir.

 

1) Le contenu informatif

De manière générale, les abonnés privilégient le contenu informatif. D’ailleurs, ils se connectent sur Facebook pour s’informer concernant leur environnement proche, leurs passions, leurs centres d’intérêt…

En publiant du contenu pertinent et instructif, vous invitez vos abonnés à consacrer du temps à sa lecture et à son partage. Pensez à des conseils, astuces, tendances…

Par exemple, Greenweez, magasin bio en ligne, propose à ses abonnés de découvrir ce qu’est le « ghee » et l’intérêt de l’utiliser. Ce contenu informatif et utile permet aux internautes d’en apprendre un peu plus sur cet aliment, mais également sur la manière de le fabriquer eux-mêmes.

 

Greenweez

 

Comme vous pouvez le constater, ce contenu plaît : il a reçu 722 réactions et 379 partages

 

2) Le contenu authentique et fidèle à la réalité

La vague de « fake news » publiées sur Facebook a sensibilisé les internautes à l’authenticité des informations. Une étude de Sprout Social démontre que les utilisateurs veulent désormais du contenu honnête.

 

sprout

 

Facebook privilégie donc l’affichage en priorité de ce type de contenu dans le fil d’actualités des internautes. Pour ce faire, adoptez les astuces suivantes :

  • Proposez des titres clairs
  • N’essayez pas de tromper l’algorithme Facebook pour obtenir une meilleure visibilité
  • Publiez des informations fidèles à la réalité. Assurez-vous de vérifier avant publication que l’ensemble des informations présentées dans votre contenu sont exactes.
  • Apportez des preuves et des sources qui justifient l’exactitude de vos informations

La page française du National Geographic s’appuie souvent sur des études pour transmettre une information à ses abonnés :

 

natgeo

 

Si les informations concernent votre entreprise, pensez au storytelling pour raconter votre histoire, les coulisses ou le développement d’un produit. Cela paraîtra bien plus authentique auprès de vos abonnés.

Par exemple, Capgemini, entreprise de services du numérique, propose à ses fans de découvrir l’histoire qui se cache derrière la création d’une plateforme d’un groupe pharmaceutique capable d’assurer le suivi des patients, à travers le monde entier.

 

Cap Gemini

 

3) Des réponses pertinentes à leurs problématiques

Répondre aux questions de ses abonnés semble être une évidence. Malgré tout, de nombreuses entreprises ne prennent la peine de répondre aux commentaires de leurs followers. Selon l’étude de Sprout Social, 68 % des utilisateurs souhaitent que les marques participent lorsque leur nom est mentionné dans une conversation de groupe. De plus, 83 % des abonnés veulent également qu’elles répondent aux questions qui leur sont posées.

 

sprout2

 

Dès l’instant où vous publiez du contenu qui correspond aux besoins de vos abonnés, que vous échangez avec eux et que vous êtes réactif, ils interagissent avec vos publications.

En assurant une présence active et en apportant des réponses rapides, vous parviendrez à convertir 42 % d’entre eux.

 

sprout3

 

Le zoo de Beauval, qui propose du contenu pédagogique, reçoit souvent des questions des internautes. La page prend le temps de répondre rapidement. Le ton employé allie professionnalisme et sympathie, ce qui incite les abonnés à échanger toujours plus avec le zoo.

 

zoo

 

4) Tirer les enseignements des statistiques

L’algorithme Facebook analyse les signaux personnels de chaque utilisateur, tels que le degré de proximité entre l’utilisateur et l’auteur du contenu avec lequel il interagit, le type d’histoires qu’il partage avec son entourage, le temps qu’il consacre à la lecture des publications, etc. Il prend également en compte le taux d’engagement de chaque publication consultée par l’utilisateur.

De ce fait, agissez comme l’algorithme en apprenant à bien connaître votre cible et ses préférences en termes de publication par l’intermédiaire des statistiques :

  • Le type de publications

Rendez-vous dans « Types » de publication pour voir l’engagement par format. Vous aurez déjà un premier indice sur les préférences de vos abonnés.

 

facebook1

 

  • Toutes les publications

Parcourez vos dernières publications et analysez celles qui ont reçu le plus d’interactions. Ont-elles un point commun ? (le sujet abordé, des émoticônes dans le statut, un hashtag…).

 

facebook2

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite à télécharger ↓

 
2018-06-03T14:38:29+02:00octobre 3rd, 2017|Facebook, Le Blog|