Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Depuis 2-3 ans, Facebook baisse fréquemment le reach organique des publications postées. Le but ? Faire payer les marques pour plus de visibilité.

Cependant, certains Community Managers résistent et préfèrent optimiser leur stratégie naturelle pour obtenir de l’engagement. Et ils ont bien raison.

S’il peut être nécessaire de booster certains posts pour recruter des fans ou être sûr de véhiculer l’information auprès de sa communauté, il reste encore des astuces qui fonctionnent pour inciter les abonnés à l’action, sans passer par la case « sponsorisation » !

 

1) Incitez les internautes à donner leur avis

Vos fans aiment être sollicités ! Lorsque vous les interpellez pour connaitre leur point de vue sur telle ou telle problématique, ils s’empressent généralement de répondre. Cette pratique a un double avantage. D’une part, elle vous permet d’améliorer l’engagement et d’autre part, vous recevez des feedbacks pertinents sur vos produits et vos services.

Par exemple, cette publication de Charles Vignon demande aux abonnés de choisir leur recette préférée à l’aide des réactions. Cela génère de l’engagement tout en lui donnant des informations sur les préférences de ses clients :

 

cv

 

2) Mentionnez d’autres pages dans vos publications

Ne vous limitez pas à faire la promotion de votre page. Lorsque vous vous apercevez que vous partagez un public similaire ou certaines thématiques avec d’autres marques, engagez-vous auprès d’elles. Et surtout, n’oubliez pas de la taguer dans votre statut, afin d’apparaître sur sa page également.

Dans l’exemple ci-dessous, le centre commercial « Grand Quartier » a tagué dans l’une de ses publications la marque « Les Fleurs de Bach », ce qui lui permet d’être visible auprès des fans de la page du commerçant.

 

tags-de-pages-facebook-3

tags-de-pages-facebook-2

 

3) Posez une question dans votre statut

Une des façons les plus simples et les plus efficaces pour engager le dialogue avec vos fans sur Facebook consiste à leur poser une question. Créez des publications interactives, qui reposent entièrement sur une question, un choix, une énigme à résoudre… Si cela reste dans le « ton » de votre marque, l’engagement est garanti.

Par exemple, ces 2 posts de Fanta sont simples, mais efficaces !

 

fanta

 

4) Partagez des sujets tendance

Soyez attentif aux événements qui se produisent, ainsi qu’aux tendances susceptibles d’attirer l’attention de votre public. À l’aide d’une veille active, avec des outils dédiés ou via une recherche Google Trends, vous trouverez forcément des sujets qui défraient la chronique.

S’il est possible de faire un rapprochement avec votre activité, alors utilisez cet événement à bon escient.

Par exemple, la marque Père Dodu a surfé sur la Journée Mondiale du Café pour proposer une publication participative :

dodu

 

5) Publiez des vidéos natives

Vous avez l’habitude de partager vos vidéos YouTube sur votre page Facebook ? Stoppez immédiatement cette pratique et uploadez vos vidéos directement dans Facebook.

Une étude récente de Locowise démontre que ce format reste celui avec le meilleur reach naturel :

 

locowise

 

Ces vidéos entraînent aussi une interaction plus importante des internautes (à parts égales avec les visuels) :

 

locowise2

 

6) Répondez aux commentaires

Prenez le temps nécessaire pour répondre aux commentaires de vos lecteurs. Pourquoi ? Parce que commenter vos publications :

  • Les fait remonter dans le fil d’actualités
  • Encourage les fans à s’engager
  • Valorise votre image

La marque Bioderma répond régulièrement aux questions et commentaires laissés par ses fans pour les guider dans leurs achats :

 

bioderma

 

7) Organisez des Facebook Live

Sur Facebook, le contenu visuel est beaucoup plus partagé que les liens ou les statuts. Vous avez pu le constater dans l’étude Locowise proposée ci-dessus. Parmi les formats qui fonctionnent bien sur le réseau social, vous trouverez les vidéos en direct !

Pour commencer, celles-ci sont annoncées via une notification auprès de votre communauté :

 

direct

 

Vos fans sont donc immédiatement informés de votre Facebook Live ! Ensuite, ce type de publication s’affiche souvent en pole position dans le fil d’actualités des internautes. Il est difficile de la rater.

Veillez cependant à promouvoir cet évènement quelques heures/jours avant pour augmenter ses chances de succès :

 

facebook-live-annonce

 

8) Ciblez l’audience

Vous avez la possibilité de cibler un public personnalisé pour chaque publication Facebook. Il est vrai que la segmentation peut limiter votre visibilité. Par contre, vos chances de toucher votre cible sont décuplées.

Où trouver cette option ? Juste sous votre statut :

 

audience

 

9) Ajoutez un bouton « call-to-action » sur vos publications

En marketing, si vous souhaitez que votre public cible interagisse avec votre marque, il est essentiel de lui expliquer clairement ce qu’il doit faire.

Insérez un « call-to-action » dans chacune de vos publications, via le Power Editor. Vous aurez le choix entre 5 boutons différents, qui correspondent chacun à l’interaction que vous attendez de votre communauté.

 

cta-power-editor

 

cta

 

10) Divertissez votre communauté

Qui n’aime pas rire de temps en temps ? Montrez à vos fans que vous avez le sens de l’humour, que vous êtes vous aussi humain. Par contre, n’oubliez pas leurs intérêts et assurez-vous de ne pas choquer votre public.

En exemple, nous pouvons citer la fameuse campagne des « fruits moches » d’Intermarché, qui avait pour but de sensibiliser les consommateurs, tout en les faisant rire. Une opération qui fonctionne toujours et fait rire les fans de la page :

 

intermarche

 

Pour finir, n’oubliez pas que ces astuces ne fonctionneront que si vous avez du contenu de qualité à partager ! Vos fans auront alors envie de réagir et de le partager avec leurs amis. Ce qui va naturellement augmenter votre portée naturelle.

Alors, à chaque fois que vous créez un post sur Facebook, avant de cliquer sur « Publier », demandez-vous s’il est assez qualitatif pour votre communauté.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager